• Flux RSS Flux RSS

Comment se protéger en cas de coupure VPN ?

Comment se protéger en cas de coupure VPN ?

Les outils de protection de la vie privée ne sont pas infaillibles. Nous avions évoqué dans un précédent article*  les problèmes des fuites qui rendent les VPN perméables. Mais ce ne sont pas leurs seules failles. En effet, les connexions peuvent être instables et se rompre de façon inopinée surtout en ce qui concerne les VPN gratuits. Lorsqu’une coupure VPN survient toutes les données transitant par votre connexion peuvent être interceptées par n'importe qui, vous pouvez ainsi dire au revoir à votre anonymat. Heureusement, il existe différentes façons de se protéger et d’éviter les désagréments.

*A Lire aussi : Comment vérifier l'efficacité de son VPN ?

Utiliser un VPN avec un commutateur « Kill Switch »

Mais qu’est-ce donc ?  Le Kill Switch est tout simplement une fonctionnalité qui permet de désactiver automatiquement une connexion internet en cas de coupure de votre service VPN. La plupart des fournisseurs VPN payants proposent cette option. Parmi les plus connus, on retrouve bien évidemment Cyberghost, Hide My Ass et IP Vanish. Il suffit de se rendre dans les paramètres du logiciel de votre fournisseur VPN pour activer cette fonctionnalité.

 

La protection des applications permet d'être sûr que les logiciels que vous utilisez

derrière un VPN utilisent bien la connexion sécurisée

 

Hide My Ass sécurise sans sourciller votre connexion et vos données.

IPVanish comme les deux autres fournisseurs VPN cités plus haut

propose une protection multiplateforme.

Utiliser un logiciel de torrent comme Vuze

Cette technique conviendra surtout aux personnes qui utilisent des VPN pour protéger leurs téléchargements de type torrent. L’offre des logiciels de torrent est pléthorique mais tous n’intègrent pas une fonction d’arrêt de téléchargement en cas de coupure VPN. Vous pourrez toutefois compter sur Vuze.

Il intègre une fonction qui bloque les téléchargements de torrent lorsque votre VPN se déconnecte.

Pour activer cette fonction, rendez-vous dans « Outils » > « Options » et cochez « Avancé ».

Allez dans « connexion » puis « configuration réseau avancée ».

Entrez le nom de l’interface utilisée par votre VPN dans le champ "associer à l'adresse IP". Vous le trouverez dans la liste des interfaces juste en bas : net0, net4, eth19…

Cochez ensuite la case «  appliquer les liaisons IP, même lorsque les interfaces ne sont pas disponibles…»

Hop le tour est joué !

Si vous avez du mal avec cette manipulation, vous pouvez toujours récupérer la version édulcorée de Vuze : Leap. Pour protéger vos téléchargements de torrent, il vous suffira de cocher la case « Enable traffic Only Within VPN » dans l'onglet "settings". Aucun téléchargement ne pourra être lancé s’il ne se fait pas via une connexion sécurisée par un VPN.

Utiliser VPNetMon ou VPN Lifeguard

Ces deux programmes sont des utilitaires portables qui vont vous permettre de combler les failles de votre VPN. Ils vont tout simplement surveiller votre VPN grâce à l’adresse IP du serveur fournie par votre fournisseur et si cette adresse n’est pas détectée, ils se chargeront de fermer automatiquement les programmes de que vous aurez choisis. Il peut s’agir de votre navigateur internet, de votre gestionnaire de téléchargement, de votre client mail ou tout simplement de votre logiciel torrent.

Notez que ces deux logiciels doivent être exécutez en tant qu’administrateur. Les réglages sont sensiblement les mêmes. Il faudra dans un premier temps choisir les logiciels à protéger puis  entrer l’adresse IP de votre VPN. Il est très simple de contrôler la connexion son VPN à partir des interfaces de VPN Lifeguard et de VPNetMon.

Pour vérifier que tout fonctionne, il suffit de se déconnecter volontairement de son VPN et d’observer la fermeture automatique des programmes.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment se protéger en cas de coupure VPN ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • ProtonVPN Android ProtonVPN Android 207 téléchargements

    ProtonVPN est un service VPN permettant de contourner des restrictions géographiques sur internet et de sécuriser sa connexion
    Voir le logiciel

  • Unlocator VPN Android Unlocator VPN Android 146 téléchargements

    Unlocator VPN est un utilitaire permettant de se connecter virtuellement depuis une sélection de pays.
    Voir le logiciel

  • UFO VPN UFO VPN 798 téléchargements

    UFO VPN est un logiciel VPN qui vous permet de protéger votre vie privée, d’accéder facilement à du contenu bloqué géographiquement et de...
    Voir le logiciel