• Flux RSS Flux RSS

Comment utiliser un CMS ?

Comment utiliser un CMS ?

Les CMS (« système de gestion de contenus » en français) sont aujourd'hui indispensables pour quiconque souhaite développer rapidement et simplement un site Internet de qualité, sans pour autant rien n'y connaître en programmation. Voici quelques informations pour vous aider à l’utiliser.

Soignez la mise en place

Le principe des CMS est simple, vous faciliter autant que possible la tâche en vous proposant une interface toujours plus ergonomique et intuitive.

Concrètement, il vous permettra à la fois de créer un site web accessible par n'importe quel client potentiel, mais également de modifier à volonté le design du site ou encore de rédiger vos propres pages.

Il existe de très nombreux CMS, tous ayant leurs qualités et leurs défauts comme nous le verrons bientôt. Plusieurs critères sont alors à regarder pour ce choix du CMS, à commencer par le prix. Il existe aussi bien des CMS gratuits que payants, ces derniers offrant alors des fonctionnalités plus avancées, dont il convient à vous seul de voir si vous en avez ou non l'utilité pour commencer.

Le type de CMS que vous choisirez dépendra également intrinsèquement de ce que vous comptez en faire. Il existe de très nombreux CMS de nos jours, peut-être ne trouverez-vous pas immédiatement celui qui colle le plus à votre utilité.

Dans ce cas, un bon compromis est de faire intervenir une agence spécialisée dans la modification de ces CMS pour qu'elle corrige selon votre besoin l'outil de gestion, et pourquoi pas pour qu'elle y ajoute quelques fonctionnalités supplémentaires qui vous permettront d'être encore plus productif dans la rédaction de vos articles.

Les ressources à exploiter

Les outils du type CMS sont des systèmes réellement puissants qui vous permettront de gagner un temps précieux, mais encore faut-il savoir tirer profit des nombreux avantages qu'ils proposent. L'omniprésence des offres gratuites est un atout de taille pour commencer dans le monde des CMS. Vous pourrez alors essayer aussi longtemps que vous le souhaitez les solutions proposées sans débourser la plupart du temps le moindre centime.

Vous pourrez ensuite utiliser votre CMS de n'importe où, même si vous n'êtes pas chez vous. Enfin, certains CMS très connus et très populaires représentent un nombre considérable d'internautes à votre écoute, prêts à vous aider au moindre problème que vous rencontrerez dans l'utilisation de l'outil. Cette communauté croissante vous permettra de plus d'ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités à votre CMS grâce aux extensions que chacun peut proposer.

Cette reconnaissance par un grand nombre de personnes est également extrêmement importante au niveau de la sécurité puisqu'elle vous garantit une mise à jour régulière (et la plupart du temps complètement automatique) de votre installation.

Les pièges à éviter

Devant tant d'avantages, il semble presque normal de montrer les quelques faiblesses qu'ont les CMS. Tout d'abord, l'ergonomie de ce type d'outil ne se vaut pas à chaque fois et si certains sont dotés d'une interface extrêmement intuitive, ce n'est pas le cas pour tous ; il convient donc de bien se renseigner à ce niveau.

Si vous ne possédez pas de serveur ou si vous n'avez aucune idée de comment installer un CMS sur un serveur, il vous sera sûrement utile de rentrer en contact avec certains spécialistes pouvant le faire à votre place.

Dans ce cas, il vous faudra certainement investir un peu d'argent, vite rentabilisé au vu de la productivité que vous aurez avec un tel produit bien choisi selon vos attentes. En revanche malgré leur simplicité, il vous faudra tout de même un certain temps pour connaître en profondeur les fonctionnalités avancées pour réaliser le site dont vous rêvez d'autant que tous les CMS n'ont pas forcément les fonctionnalités que vous souhaitez.

Soyez cependant rassuré, comme dit plus haut, beaucoup d'entre eux proposent de très nombreuses extensions qui permettent de pallier ce vide qui n'en est alors plus un. Pour conclure, les CMS sont des outils indispensables pour tous ceux qui souhaitent une solution rapide et complète dans la création de leur site Internet. Même s'ils ont peu d'inconvénients, il convient d'en être conscient pour, par la suite, rendre encore plus fluide leur utilisation !

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Comment utiliser un CMS ?

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Plone Plone 3 téléchargements

    Le CMS d’entreprise en Open Source par excellence
    Voir le logiciel

  • Visiblis Visiblis 1 téléchargement

    Outil d’analyse sémantique pour plus de pertinence des contenus
    Voir le logiciel

  • Sky DIGIT (MobileR2D2) Sky DIGIT (MobileR2D2) 1 téléchargement

    Sky DIGIT est une révolution digitale qui vous aide à créer facilement des applications mobiles.
    Voir le logiciel