Comparatif antivirus 2021 : test de Bitdefender Total Security

Publié le

Nous serons tous d’accord pour dire que l’année 2020 aura été singulière par bien des aspects. La pandémie de Covid-19 a entrainé l’apparition de nouvelles habitudes et nous avons tous été obligés de nous adapter à un mode de vie différent. Et les cybercriminels ont, eux aussi, tenté de profiter de la situation. Ainsi, Bitdefender a détecté, en mars 2020, une augmentation de 500% des attaques de malware autour de la thématique du coronavirus. A ce titre, l’entreprise spécialisée en cybersécurité a continué de travailler pour proposer une nouvelle version de sa suite antivirus toujours centrée sur la protection des utilisateurs. C’est à ce titre que nous allons tester la toute nouvelle version de Bitdefender Total Security. Quelles sont les améliorations par rapport à la version précédente ? C’est ce que nous allons voir dans notre test.

Présentation de Bitdefender Total Security

Bitdefender Total Security est la suite de sécurité la plus complète de l’éditeur. Elle est compatible avec Windows, macOS, Android et iOS, mais c’est à la version Windows que nous allons nous intéresser dans ce test. Bitdefender Total Security permet de protéger plusieurs appareils avec un seul achat. Il est donc particulièrement pratique si vous jonglez entre plusieurs appareils.

Bitdefender ayant abandonné le millésime pour ses produits depuis quelques années, il est devenu moins aisé de suivre l’évolution de ses antivirus et ses différentes nouveautés. Selon le site officiel, il s’agit d’une version qui vient améliorer l’existant plutôt que de proposer de nouvelles fonctionnalités.

Installation de Bitdefender Total Security

Si vous êtes un habitué des produits Bitdefender, sachez que la procédure pour obtenir la nouvelle version de cet antivirus n’a pas changé. Tout se passe sur le compte utilisateur, Bitdefender Central. Via cette plateforme en ligne, vous pouvez télécharger l’installeur pour la machine de votre choix.

L’installation est relativement rapide et Bitdefender Total Security procède à une première analyse dès son lancement.

Interface de Bitdefender Total Security

Pour la première fois depuis un peu plus de deux ans, l’éditeur a décidé de moderniser l’interface de son antivirus. Les changements ne sont pas radicaux, mais on sent la volonté de l’éditeur de proposer un produit encore plus abouti.

Bitdefender Total Security

La fenêtre de Bitdefender Total Security garde la même organisation avec une barre latérale, plus petite, qui laisse place aux boutons permettant de lancer les fonctionnalités principales. Ces boutons peuvent être personnalisés pour vous permettre d’ajouter les actions qui sont les plus pertinentes en fonction de vos usages.

Comme dans les précédentes versions, l’antivirus propose une série de recommandations pour vous présenter les fonctionnalités importantes du produit sous forme d’un bandeau placé juste au dessus des boutons d’actions.

Si les changements ne révolutionnent pas la manière d’utiliser le logiciel, ils ont le mérite d’offrir un résultat agréable visuellement.

Fonctionnalités de Bitdefender Total Security

Comme nous le disions un peu plus tôt dans notre test, cette édition 2021 de Bitdefender Total Security est plus à envisager comme une évolution de l’existant.

Comme l’indique l’éditeur sur son site officiel, Bitdefender Total Security améliore encore et toujours la protection de l’antivirus pour pouvoir bloquer encore plus efficacement les menaces du web.

Le module permettant de déceler des vulnérabilités dans votre ordinateur devient plus performant afin de détecter les logiciels obsolètes et les failles mais aussi pour vous aiguiller et vous aider à installer les bons correctifs.

Enfin, la dernière amélioration est à regarder du côté du VPN à utiliser en cas de connexion à un Wi-Fi public.

Performances de Bitdefender Total Security

Nous avons commencé par confronter Bitdefender Total Security à notre sélection de virus et de malwares. Lors de nos tests de Bitdefender les années précédentes, c’est un domaine où l’antivirus ne nous a jamais fait défaut.

Le logiciel de sécurité propose plusieurs types d’analyses : l’analyse rapide qui sélectionne les zones les plus sujettes aux menaces et l’analyse complète, plus longue mais qui scanne l’ensemble de votre ordinateur.

Analyse de Bitdefender Total Security

Il est également possible de faire appel à Bitdefender pour scanner un fichier ou un dossier spécifique à partir du menu contextuel (via un clic droit sur un fichier ou un dossier).

L’analyse complète de notre système a été très longue mais Bitdefender précise qu’elle deviendra plus rapide à mesure que l’on utilise l’antivirus. Au final, le programme est venu à bout des différents virus qu’il a détecté ce qui confirme que l’antivirus est toujours aussi efficace.

Bitdefender Total Security

Sachez que le menu « protection » de Bitdefender Total Security permet de voir toutes les fonctionnalités proposées : pare-feu, protection contre les ransomwares, filtre anti-spam… Vérifiez bien qu’ils sont tous activés, ce n’était pas le cas sur notre machine de test.

L’antivirus a également regroupé plusieurs outils dans le menu « vie privée ». On y retrouve le module SafePay pour vous protéger lors de vos achats en ligne, le gestionnaire de mots de passe, la protection de votre caméra et de votre micro ou encore le contrôle parental.

Bitdefender SafePay

Ces modules n’ont pas reçu de changements depuis notre test de l’année dernière. SafePay ouvre un navigateur sécurisé couplé à un clavier virtuel pour gérer tout ce qui touche à vos comptes en ligne.

Le gestionnaire de mots de passe est toujours le même. Il reste sobre dans son interface mais complet avec la possibilité de synchroniser les données entre plusieurs appareils. Après avoir renseigné un mot de passe maître, il se charge de mémoriser pour vous toutes vos informations sensibles.

Bitdefender mot de passe

Le contrôle parental fonctionne de la même manière que les années précédentes ce qui nous permet de lui faire le même reproche que lors de nos précédents tests : le paramétrage via Bitdefender Central n’est pas des plus pratiques. Après avoir créé un profil pour l’enfant et sélectionné son ordinateur (sur lequel doit être installé l’antivirus), une installation silencieuse de Bitdefender Parental Control doit s’effectuer. Cette dernière a mis un peu de temps à se faire mais le module s’est finalement installé.

Bitdefender contrôle parental

A l’utilisation, le contrôle parental de Bitdefender semble n’être compatible qu’avec Google Chrome (aucune action sur Firefox et sur Brave). Les sites ajoutés manuellement sur la liste noire sont bien bloqués. C’est un peu plus erratique concernant les catégories pré-configurées. En effet, bien qu’ayant bloqué la catégorie « jeux d’argents », nous sommes parvenus sans difficultés à accéder à un casino en ligne. Dommage.

Bitdefender contrôle parental

Le module « Protection Video & Audio » vous aide à protéger votre vie privée en bloquant les sites et applications qui peuvent accéder à votre webcam et à votre micro. Vous pouvez ajouter les logiciels autorisés (comme vos outils de visioconférence par exemple) et paramétrer le comportement de l’antivirus. Un outil pratique et bien pensé.

Le module Anti Tracker, quant à lui, se présente sous forme d’une extension de navigateur qui affiche le nombre de trackers présents sur un site web ainsi que ceux qu’il est parvenu à bloquer.

Bitdefendrr anti-tracker

Enfin, le dernier outil qui vient compléter Bitdefender Total Security est un VPN ou plutôt une offre découverte VPN de 200 Mo par jour. Développé par Hotspot Shield, le VPN est efficace pour modifier virtuellement votre localisation, mais la quantité de data de 200 Mo est trop faible pour en faire une solution VPN principale.

Notre conclusion sur Bitdefender Total Security

Les années se suivent et se ressemblent pour Bitdefender Total Security. Cette édition 2021 propose peu de changements par rapport au produit que nous avions testé il y a un an si bien que l’on pourrait lui appliquer la même conclusion.

Est-ce que Bitdefender Total Security est une solution antivirus efficace ? Oui, c’est un produit qui protège efficacement ses utilisateurs grâce à un moteur de détection qui a fait ses preuves.

Les modules tiers sont, dans l’ensemble, plutôt convaincants à l’exception du contrôle parental qui n’est pas des plus intuitifs et sur lequel nous attendons de vrais changements.

En résumé, si vous avez déjà utilisé Bitdefender Total Security par le passé, vous devriez retrouver vos marques sans problème. Quant aux nouveaux utilisateurs, ils sont assurés de découvrir une suite de sécurité complète et éprouvée qui devrait leur apporter entière satisfaction.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet