Comparatif antivirus 2021 : test d’Avira Prime

Publié le

Grand absent de notre dernier comparatif antivirus, Avira reste pourtant un acteur majeur dans l’univers des antivirus. Avec une double présence à la fois sur la partie antivirus gratuit et suite de sécurité payante, l’éditeur antivirus a réussi à se faire une bonne place sur les ordinateurs des utilisateurs. Mais que s’est-il passé depuis notre dernier test ? Avira Prime est-elle une solution qui s’est encore améliorée ces dernières années ? C’est ce que nous allons vérifier dans les prochaines lignes.

Avira Prime

Présentation d’Avira Prime

Avira Prime est une suite de sécurité et il s’agit de la solution la plus complète de l’éditeur. Le but d’Avira Prime, c’est de proposer des outils efficaces disponibles sur tous vos appareils (ordinateurs, smartphone et tablettes) afin de vous garantir d’être protégé des virus, de naviguer tranquillement sur le web et d’avoir des machines optimisées.

Avira Prime s’articule autour de 3 thématiques principales : la sécurité, la confidentialité et les performances. Nous verrons tout au long de cet article si les promesses sont tenues tout en nous intéressant plus spécifiquement aux caractéristiques de l’antivirus d’Avira.

Installation d’Avira Prime

L’installation d’Avira Prime est on ne peut plus simple. Tout se fait à partir du compte utilisateur qui permet de récupérer le fichier d’exécution. Contrairement à d’autres concurrents, ici l’utilisateur n’a pas à choisir quoi que ce soit ce qui rend l’installation plutôt fluide et rapide.

Lorsque cette étape est terminée, Avira propose d’effectuer un premier scan intelligent afin de mettre en lumière les faiblesses de votre système : présence de virus, logiciels obsolètes, paramètres de confidentialité, entrées de registre… Une analyse rapide mais qui vous permet de savoir rapidement ce qu’Avira pense de votre PC.

Avira Prime

Interface d’Avira Prime

Depuis notre dernier test, l’interface de l’antivirus d’Avira n’a pas réellement changé mais on peut dire qu’elle s’est affinée. Les lignes sont plus discrètes, les icônes sont plus fins mais on reconnaît facilement l’antivirus.

Avira Prime

On retrouve toujours un menu latéral avec des raccourcis vers les 3 modules de l’antivirus : sécurité, confidentialité et performance. Un menu “état” permet de savoir en un clin d’œil si la santé de l’ordinateur est bonne ou s’il y a des choses à corriger.

Avira Prime

A notre sens, Avira a fait un travail de simplification de l’interface de l’antivirus. Les différents outils sont bien regroupés dans des tuiles avec le nom et une courte description. Malgré le nombre impressionnant de modules, Avira Prime reste facile à prendre en main et adopte une interface moderne.

Fonctionnalités d’Avira Prime

Nous le disions quelques lignes plus haut : Avira Prime n’est clairement pas avare en fonctionnalités. Voici la liste complète des différents outils proposés par thématique.

Dans la partie sécurité, nous avons :

  • Les différentes analyses antivirus
  • Les options de protection (protection en temps réel, web, email, ransomware…)
  • La zone de quarantaine
  • Le module Software Updater
  • Le pare-feu

En ce qui concerne la partie confidentialité, nous retrouvons :

  • La protection du navigateur
  • Le VPN
  • Le gestionnaire de mots de passe
  • Le destructeur de fichiers
  • Les paramètres de confidentialité
  • Un raccourci vers le navigateur Opera

Enfin, dans la partie performances, nous avons accès à :

  • Un outil d’optimisation du PC
  • Un économiseur de batterie
  • Un module de mise à jour des pilotes
  • Un détecteur de doublons
  • Un raccourci vers Avira System Speedup Pro

Vous l’aurez compris, Avira Prime brille par le nombre d’outils et d’options proposées. Nous allons évidemment les passer en revue pour vérifier leur efficacité.

Performances d’Avira Prime

L’antivirus

Comme toujours, nous commençons par contrôler l’efficacité d’Avira Prime face à des menaces diverses : chevaux de Troie, virus, malwares… Pour cela, nous libérons sur notre machine de test un dossier rempli de fichiers en tout genre.

Pour l’analyse, Avira continue de faire appel à Luke Filewalker (et son interface tirée d’Avira Antivirus Pro, décidément datée). Nous constatons rapidement que l’antivirus est particulièrement efficace et rapide pour détecter les menaces. Il nous est même proposé d’envoyer quelques échantillons qui seront analysés pour améliorer l’efficacité de l’antivirus. La neutralisation est bien plus longue (mais c’est aussi le cas chez les concurrents). Avec plus de 2000 virus à supprimer, il est normal que la suite de sécurité prenne son temps.

Avira Prime

En ce qui concerne la protection en temps réel, la manipulation de fichiers vérolés a bien entrainé une réaction de la part de l’antivirus. Une fenêtre apparaît dans le coin inférieur droit accompagnée d’un petit son vintage indiquant que le logiciel a trouvé et neutralise une menace. Niveau sécurité, c’est tout bon pour Avira Prime.

Avira Prime

Mise à jour des logiciels

Toujours dans la partie sécurité, Avira propose un module appelé Software Updater. Son but, vous prévenir lorsque des logiciels ne sont pas à jour afin de limiter les risques que des failles non corrigées puissent être exploitées. Il est possible de le configurer pour qu’il analyse automatiquement votre PC ou bien effectuer des analyses manuelles.

L’outil fonctionne bien et facilite même le travail de mise à jour puisqu’il est possible de laisser Avira s’en charger. De quoi accompagner les personnes qui n’aiment pas récupérer manuellement les installeurs des dernières versions des logiciels qu’ils utilisent.

Avira Software Updater

Le pare-feu

Sur le papier, Avira semble avoir un pare-feu. Je dis bien semble car, en réalité, le menu dédié dans Avira Prime ne permet que d’activer ou désactiver le pare-feu intégré de Windows.

En effet, en cliquant sur les paramètres avancés, on se retrouve bien sur le menu dédié à Windows Defender. Est-ce un oubli de la part d’Avira ? Toujours est-il que pour une solution qui se veut très complète, l’absence de pare-feu dédié est étonnante pour ne pas dire décevante.

Avira

La protection du navigateur

Pour vous protéger lorsque vous êtes sur le web, Avira compte sur son extension maison appelée Avira Browser Safety disponible sur Firefox, Chrome et Opera. Une fois installée, elle pourra vous prévenir lorsque le site que vous allez visiter est dangereux. Dans nos tests, l’extension a arrêté la grande majorité des sites dangereux. Toutefois, une des pages visitées n’a déclenché aucun avertissement de la part d’Avira Browser Safety.

Avira browser safety

L’extension est aussi en mesure de bloquer les trackers ainsi que les publicités pour vous assurer un meilleure contrôle de votre vie privée sur internet.

Le VPN

Comme bon nombre de concurrents, Avira Prime intègre un VPN mais l’éditeur a fait un choix audacieux : proposer un VPN complet et pas simplement une offre découverte comme peuvent le faire Kaspersky ou Bitdefender. C’est donc une solution très pratique pour se protéger lorsqu’on est connecté à un réseau Wi-Fi public ou tout simplement pour profiter d’un catalogue élargi pour votre service de streaming préféré.

Avira VPN

Avira Phantom VPN Pro (c’est son nom) dispose d’un nombre confortable de serveurs et d’une interface simple à utiliser. Rien à signaler concernant le VPN. La connexion à un serveur se fait rapidement et elle modifie bel et bien, virtuellement, la localisation de notre ordinateur.

Le gestionnaire de mots de passe

Pour découvrir Avira Password Manager, nous quittons l’interface d’Avira pour aller sur notre navigateur. En effet, toute la gestion du gestionnaire de mots de passe se fait par ce biais. Pour compléter, il est nécessaire de télécharger l’extension du même nom qui permettra de mémoriser et de saisir automatiquement les mots de passe quand vous en avez besoin.

Avira Password Manager reprend les outils classiques de ce type de logiciel : mémorisation des mots de passe existants, création de mots de passe sécurisés, enregistrement de notes ou d’informations bancaires… Le service va également vérifier sur HaveIBeenPwned que vos informations de connexion n’ont pas été divulguées dans une fuite de données. A l’usage, cette solution se révèle bien pratique surtout si vous n’utilisez pas encore ce type service.

Avira password

Les autres options de confidentialité

Nous passerons très rapidement sur les trois autres tuiles dédiées à la confidentialité :

  • Le destructeur de fichiers peut être utile si vous avez besoin de supprimer de manière irréversible des documents importants afin d’éviter qu’ils puissent être récupérés par la suite. L’utilisation est très simple puisqu’il suffit de faire glisser un fichier dans l’interface du programme puis de cliquer sur “détruire”.
  • Les paramètres de confidentialité sont des réglages conseillés par Avira pour rendre votre système plus respectueux de votre vie privée. Il est possible de les appliquer tous ou de gérer les réglages au cas par cas.
  • Enfin, la dernière tuile renvoie vers le navigateur Opera qui est conseillé par Avira.

Avira Optimizer

Du côté des outils dédié à l’optimisation, Avira propose le classique module dédié au gain d’espace et à l’optimisation du démarrage de l’ordinateur. Là aussi, Avira vous propose des recommandations, mais vous pouvez sélectionner avec précision quels fichiers supprimer et quels logiciels désactiver. Du classique pour ceux qui veulent optimiser leur système sans se prendre la tête.

Avira optimizer

Avira System Speedup Pro

Cliquer sur la tuile de l’économiseur de batterie va déclencher l’ouverture d’Avira System Speedup Pro qui est visiblement installé avec l’antivirus. Le module permet, comme son nom l’indique, de sélectionner un profil pour optimiser les performances de votre machine portable ou bien de privilégier l’autonomie de la machine.

On retrouve aussi de quoi rechercher et éliminer les doublons ainsi que différents outils dédiés à l’optimisation de votre machine. L’utilisation de ces modules et à jauger selon vos besoins mais aussi selon les effets sur l’ordinateur.

Mise à jour des pilotes

Si vous ne vous sentez pas très concernés par la mise à jour des pilotes de votre ordinateur, Avira peut s’en occuper grâce à un outil dédié. Il va analyser l’ensemble des drivers de votre PC et vous prévenir si une mise à jour est disponible. C’est très pratique car les constructeurs prévoient très rarement des outils dédiés.

Avira Driver

Notre avis sur Avira Prime

Avira Prime est une solution de sécurité touche à tout convaincante. Le programme n’est pas avare en outils même si certains peuvent faire doublons avec des fonctionnalités de Windows. Aussi, il faut noter qu’Avira System Speedup Pro s’installe également sur l’ordinateur.

Niveau protection, Avira s’en sort bien sans être aussi bon que certains concurrents. Si les menaces que nous avons soumises ont bien été éradiquées, la protection web s’est montrée plus hésitante. Et c’est surtout l’absence de pare-feu qui nous surprend, surtout pour une solution qui se veut si complète.

En ce qui concerne les autres fonctionnalités, les outils proposés par Avira sont bons. Mention spéciale pour le gestionnaire de mots de passe qui est très complet et pour le VPN fourni qui n’est pas qu’une version d’essai mais bel et bien un outil totalement utilisable au quotidien. On aurait aimé qu’un contrôle parental vienne compléter tout ça.

En somme, Avira Prime est une bonne suite de sécurité si les points négatifs évoqués ne sont pas rédhibitoires pour vous.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • andre_renard2004@yahoo.fr Répondre

    Bonjour,
    en ce qui concerne Avira Prime, pas de problème sauf sur Mac ou le VPN n’a jamais voulu s’installer. 10 jour de galère avec le service assistance pour me dire qu’il ne suivait plus ce OS. Que dire de plus !

    25 février 2021 à 17 h 02 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet