Comparatif antivirus 2021 : test de Kaspersky Total Security

Publié le

Cette année encore, Kaspersky a été l’un des premiers éditeurs à proposer une nouvelle version de son antivirus. La gamme ne change pas et est constituée d’une version Antivirus, une version Internet Security et une version Total Security. C’est cette dernière que nous avons décidé de tester. Deux ans après notre dernier test, est-ce que Kaspersky Total Security est toujours une bonne suite de sécurité ? C’est ce que nous allons vérifier dans notre test.

Présentation de Kaspersky Total Security 2021

Kaspersky Total Security est la solution antivirus la plus complète de l’éditeur. Elle se compose d’un antivirus réputé, de modules de protection internet (protection bancaire et de l’identité), d’un gestionnaire de mots de passe, d’une offre découverte VPN ainsi que d’un outil chargé de surveiller les fuites de données.

L’avantage de Kaspersky Total Security, c’est qu’une licence va pouvoir vous permettre de protéger l’ensemble de vos appareils qu’ils soient sous Windows, Android, iOS ou macOS. Le site officiel du produit ne détaille pas les nouveautés de cette version mais nous allons tester et vérifier les fonctionnalités du logiciel.

Installation de Kaspersky Total Security 2021

L’installation de Kaspersky Total Security est assez rapide sauf si l’on prend le temps de lire l’ensemble des conditions à accepter pour utiliser le produit. Il nous a également été proposé d’installer le VPN ainsi que le gestionnaire de mots de passe, ce que nous avons fait pour pouvoir les tester par la suite. La version d’essai du logiciel nous permet de tester l’ensemble de ses fonctionnalités pendant 31 jours. Il faut ensuite acquérir une licence.

Lors du premier lancement de Kaspersky Total Security, les nouveautés les plus récentes nous sont présentées rapidement : la protection bancaire, le blocage d’accès à la webcam ou encore le mode Safe Kids.

Interface de Kaspersky Total Security 2021

Depuis notre dernier test de l’antivirus de Kaspersky, l’interface du logiciel a légèrement évolué mais les changements ne sont pas radicaux : la fenêtre principale du programme propose toujours plusieurs tuiles pour accéder aux principaux outils de la suite de sécurité ainsi qu’un indicateur visuel de l’état de la protection.

Kaspersky Total Security

Un bouton “plus de fonctionnalités” permet d’accéder à un menu plus exhaustif. Les paramètres et le support technique sont accessibles depuis deux boutons situés dans le coin gauche.

A l’usage, Kaspersky Total Security se prend facilement en main et il est assez aisé de trouver rapidement les fonctionnalités dont on a besoin. Les changements, principalement esthétiques par rapport aux versions précédentes, restent dans la ligne directive du produit. Il s’agit, selon nous, de l’une des interfaces les plus pratiques et les mieux pensées des suites de sécurité.

Fonctionnalités de Kaspersky Total Security 2021

Nous testons Kaspersky Total Security 2021, c’est à dire le programme le plus complet de l’éditeur. A ce titre, on retrouve l’antivirus Kaspersky mais aussi des de nombreux outils tiers : protection bancaire, protection de la vie privée, protection de la webcam…

La suite de sécurité propose aussi plusieurs modules pour accompagner les utilisateurs au quotidien : un gestionnaire de mots de passe, un VPN, un outil de surveillance réseau, des options d’optimisation…

Enfin, il est également possible d’utiliser des outils dédiés pour garder ses logiciels à jour ou encore pour détecter des vulnérabilités de votre ordinateur.

Performances de Kaspersky Total Security 2021

Concentrons-nous maintenant sur le plus important : comment se comporte Kaspersky Total Security 2021 à l’usage ? Comme d’habitude, nous avons voulu analyser le comportement de l’antivirus face à un grand nombre de menaces. Kaspersky Total Security n’a pas démérité et a scanné notre dossier contenant des menaces et d’autres malwares. Les virus ont été détectés, neutralisés et supprimés (un passage dans le menu “protection” des options est nécessaire pour une suppression définitive).

Kaspersky Analyse

L’analyse a été relativement rapide et elle n’a aucunement impacté les performances de notre machine de test. La suppression définitive, en revanche, a été beaucoup plus longue. Évidemment, dans notre cas, il s’agissait d’éliminer plusieurs centaines de menaces en une fois, ce qui ne risque pas d’arriver souvent lors d’une utilisation classique. Au final et sans surprises, Kaspersky Total Security reste d’une efficacité remarquable pour détecter et éliminer les virus.

Kaspersky Analyse

Passons au contrôle parental : ici, il prend la forme d’un outil appelé Kaspersky Safe Kids qu’il est nécessaire de télécharger en supplément. Le module se définit comme étant plus qu’un contrôle parental puisqu’il va accompagner les enfants aussi bien lorsqu’ils sont sur l’ordinateur que dans leur vie de tous les jours.

Kaspersky Safe Kids

Pour fonctionner, Kaspersky Safe Kids a besoin de se connecter à votre compte “My Kaspersky”. C’est à partir de cette page que vous allez pouvoir créer un profil pour votre enfant. Ce profil doit être rattaché à une session sur votre PC : il faut donc que chaque enfant dispose de sa propre session.

Kaspersky Safe Kids

En fonction de la date de naissance de l’enfant, Kaspersky Safe Kids va appliquer certains réglages par défaut (type de sites bloqués, limitation du temps d’écran…), mais vous pouvez tout paramétrer manuellement. Lorsque l’enfant se connecte à sa session, un petit encart lui indique le temps d’utilisation restant. Pendant nos tests, les thématiques bloquées nous empêchaient bien d’accéder aux sites web sur la session de l’enfant. Côté parent, nous recevions une notification sur My Kaspersky à chaque tentative. Le service donne même quelques conseils pour expliquer aux enfants comment faire attention en surfant sur internet. Kaspersky Safe Kids nous semble donc être une solution plutôt convaincante d’autant qu’elle peut également s’installer sur un smartphone. A savoir que Kaspersky Safe Kids existe aussi comme contrôle parental indépendant, si vous ne voulez pas acheter Kaspersky Total Security.

Kaspersky Safe Kids

Le module de protection de la webcam est disponible dans les outils de protection de la vie privée. Il est possible de bloquer l’accès à la webcam à toutes les applications ou bien de l’autoriser tout en recevant des notifications d’approbation. Dans le même menu, on retrouve une option permettant d’empêcher la collection de données lorsque vous êtes en navigation privée.

La protection bancaire prend la forme d’un navigateur sécurisé permettant de consulter le site de votre banque ou de faire des achats en toute sécurité. Vous pouvez ajouter facilement des sites web spécifiques à ce module via Kaspersky Total Security pour que vos actions sur ces sites soient protégées.

Un regard rapide sur le VPN proposé par Kaspersky et nous constatons qu’il ne sera utile que de façon ponctuelle. En effet, la version fournie est limitée et n’offre qu’une enveloppe de 500 Mo par jour. De plus, impossible de sélectionner le serveur de son choix pour se connecter. A la limite, Kaspersky VPN pourra vous être utile pour vous protéger si vous utilisez un réseau WiFI public.

Kaspersky VPN

Au rayon des autres outils proposés, nous passerons rapidement sur le module de mise à jour des programmes et les divers outils de nettoyage et d’optimisations qui, s’ils sont bienvenus, ne sont pas meilleurs que ceux des concurrents.

Nous terminerons ce test avec Kaspersky Password Manager, le gestionnaire de mots de passe intégré. Après avoir décidé quel sera votre mot de passe maître, vous allez être invité à installer une extension de navigateur (pour Chrome, Firefox, Edge et Internet Explorer) puis vous arrivez sur l’interface du module. Soyons honnêtes : nous avons été très agréablement surpris par cet outil qui n’a rien à envier à ses concurrents.

Kaspersky Password Manager

On peut facilement stocker ses mots de passe, en générer, mémoriser ses informations bancaires et synchroniser le tout sur plusieurs appareils. A l’usage, l’extension est réactive et se manifeste dès qu’on a besoin d’elle. Clairement, il s’agit d’un point fort de cette suite de sécurité. A savoir que Kaspersky Password Manager peut être installé même sans le logiciel antivirus.

Conclusion

Pour son retour dans notre comparatif antivirus, Kaspersky Total Security nous propose une excellente version 2021. Très complète, la suite de sécurité offre tout ce qu’on peut attendre de ce type de programme : un antivirus efficace et suffisamment léger pour se faire oublier, un contrôle parental performant et personnalisable ou encore des protections web faciles d’utilisation. Nous voulons aussi mettre en lumière le gestionnaire de mots de passe qui est particulièrement exhaustif et complet.

L’une des forces de Kaspersky Total Security, c’est que la suite de sécurité prolonge sa protection sur les appareils mobiles. En effet, en faisant l’acquisition de cet antivirus, ce sont tous vos appareils qui seront protégés. Dans tous les cas, Kaspersky Total Security est un antivirus qui nous a convaincus et qui mérite de figurer dans notre comparatif antivirus.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet