Comparatif antivirus 2021 : Test d’ESET Smart Security Premium 2021

Publié le

La nouvelle gamme de produits de sécurité ESET à destination des particuliers a été dévoilée au mois d’octobre 2020. Comme chaque année, l’éditeur slovaque a présenté trois solutions : ESET NOD32, ESET Internet Security et ESET Smart Security Premium. Les trois utilisent le même moteur antivirus, mais ESET Smart Security est la solution la plus complète proposée par l’éditeur. C’est donc elle que nous testerons pour notre comparatif antivirus 2021.

Eset Safer Technology

Sommaire

  1. Présentation
  2. Installation
  3. Interface et prise en main
  4. Fonctionnalités
  5. Performances
  6. Notre avis sur ESET Smart Security Premium

Présentation d’ESET Smart Security Premium

Cette solution est la plus complète proposée par ESET. Disponible sur Windows, macOS et Android, elle est conçue pour assurer la protection des utilisateurs sur tous leurs appareils. L’avantage d’une telle solution, c’est qu’elle vous permet de protéger plusieurs appareils avec un seul abonnement. Ainsi, ESET Smart Security Premium aide à gérer la sécurité de tout son foyer, les objets connectés étant également pris en charge.

Réputé pour sa discrétion et son efficacité que nous avons pu vérifier dans ses précédentes itérations, cette nouvelle version d’ESET Smart Security n’est pas présentée comme une mise à jour majeure du produit.

ESET Smart Security Premium

Il faut dire que la crise sanitaire de la Covid-19 a affecté tout le monde y compris les développeurs de solutions de sécurité. En outre, toutes les solutions de ce type destinées à assurer une protection totale ont très peu évolué ces dernières années. Nous faisons le même constat pour les produits Bitdefender Total Security et Kaspersky Total Security, également présents dans notre comparatif antivirus 2021.

Installation d’ESET Smart Security Premium

L’installation de la suite de sécurité d’ESET est extrêmement rapide. Si vous êtes équipé d’une connexion fibrée, elle ne durera que quelques secondes. L’installation se fait, comme à l’accoutumée, par le biais d’un outil de téléchargement léger qui va récupérer les derniers fichiers d’installation publiés par ESET sur ses serveurs. Pour notre comparatif, nous avons téléchargé la dernière version en date d’ESET Smart Security Premium numérotée 14.0.22.

A l’issue du téléchargement, le logiciel demande à l’utilisateur de choisir son type de licence. Pour bénéficier de la version d’essai, nous cliquons sur “Licence d’essai gratuit” et nous sommes ensuite amenés à saisir une adresse électronique pour activer l’essai gratuit. Si vous possédez déjà un compte ESET, vous pouvez le réutiliser sans problème.

ESET Smart Security Premium Installation

Le logiciel vous proposera ensuite d’activer son système de réputation ESET LiveGrid basé dans le cloud et destiné à améliorer les mécanismes de détection des logiciels malveillants. Vous avez également la possibilité de vous protéger contre les applications potentiellement indésirables susceptibles d’impacter lourdement les performances de votre machine en la ralentissant. Nous vous recommandons par conséquent de cocher la case correspondante.

ESET Smart Security Premium Installer

Sur l’écran suivant, ESET vous proposera de participer à son programme d’amélioration mais il s’agit d’une option facultative. La dernière étape consistera à simplement cliquer sur le bouton “Installer”. Comme dit plus haut, ce n’est l’affaire que de quelques secondes.

ESET Smart Security Premium installation

Interface et prise en main d’ESET Smart Security Premium

Au risque de nous répéter, ESET Smart Security Premium a très peu évolué ces dernières années et cela se ressent sur l’interface du programme. Elle est strictement identique à celle de la version précédente. On retrouve donc le menu latéral à gauche depuis lequel l’utilisateur peut accéder facilement aux différentes fonctionnalités et paramètres de l’antivirus.

ESET Smart Security Premium interface principale

Au centre, le logiciel affiche un indicateur de l’état de la protection. Sur sa fenêtre d’accueil, ESET Smart Security Premium liste aussi trois raccourcis rapides pointant vers divers outils de sécurité. Malheureusement, il n’est pas possible de personnaliser cette page avec ses outils de prédilection. Dommage.

Globalement, la prise en main du logiciel reste facile. Au premier démarrage, le logiciel commence à analyser automatiquement l’ordinateur tout en vous affichant ses fonctionnalités phares. Depuis cet écran de démarrage, vous pouvez aisément configurer ESET Smart Security Premium. Les menus sont clairs et toutes les options y compris les plus triviales sont bien explicitées.

ESET Smart Security Premium configuration

Fonctionnalités phares d’ESET Smart Security Premium

Smart Security Premium est la solution ultime d’ESET pour assurer la protection des utilisateurs. Très complète, elle ne fait pour autant pas office d’usine à gaz. L’utilisateur s’y retrouve très facilement, y compris lorsqu’il est novice. En plus de son antivirus, le logiciel présente d’autres atouts que voici :

  • Password Manager : Un gestionnaire de mots de passe
  • Un module de protection bancaire
  • La protection internet
  • Un système d’antivol
  • Secure Data : Un outil pour protéger ses données sur ordinateur ou clé USB par le chiffrement.

ESET Smart Security Premium est également en mesure de protéger l’ensemble de votre réseau. Vous profitez donc d’un pare-feu et d’une protection anti-botnet. Vos objets connectés bénéficient ainsi d’une couche de sécurité supplémentaire améliorant votre résistance à des attaques ciblées susceptibles d’exploiter certaines failles de votre réseau.

Performances d’ESET Smart Security Premium 2021

Avant de nous attaquer aux fonctionnalités secondaires, concentrons-nous sur le cœur d’ESET : la protection en temps réel.

Que vaut l’antivirus d’ESET Smart Security Premium ?

Dès son premier démarrage, le logiciel analyse de lui-même le système à la recherche d’objets malveillants. Il opère en toute discrétion, en supprimant les menaces détectées ou en les plaçant en quarantaine. Nous lui avons soumis des menaces plus ou moins récentes de tous types : des virus, des rançongiciels, des cryptomineurs, des applications potentiellement indésirables, des logiciels espions et bien d’autres encore. L’antivirus s’est montré à chaque fois impitoyable.

Lorsque vous allez dans un dossier infecté ou que vous tentez de manipuler un fichier potentiellement dangereux, il réagit immédiatement en traitant la menace (suppression ou mise en quarantaine). Cependant, si vous utilisez ESET Smart Security Premium pour réparer une machine sévèrement infectée par plusieurs objets malveillants, attendez-vous à une avalanche de notifications.

ESET Smart Security Premium notifications virus

Il aurait été plus judicieux de les regrouper dans une seule et unique fenêtre. Heureusement, le logiciel intègre un mode “Joueur” qui va désactiver ces notifications et optimiser la gestion des ressources de la machine. Il est également possible de désactiver ces notifications sans enclencher le mode Joueur.

ESET Smart Security Premium mode joueur

En ce qui concerne les analyses, il est possible de réaliser des scans ciblés dans les secteurs critiques du système : mémoire vive, secteurs d’amorçage des disques, registre, etc. Vous pouvez évidemment cibler un dossier en particulier.

ESET Smart Security Premium type d'analyse

ESET Smart Security Premium est venu à bout de l’ensemble des menaces que nous lui avons soumises, le tout en étant rapide, et en n’impactant pas les ressources de notre machine de test.

Le contrôle parental

Le contrôle parental d’ESET Smart Security Premium est facile à configurer. L’adulte doit d’abord créer un mot de passe, puis sélectionner le compte utilisateur Windows de l’enfant et enfin ajouter sa date de naissance. Ce mot de passe est demandé pour valider la moindre modification effectuée dans les paramètres avancés d’ESET Smart Security Premium.

ESET Smart Security Premium contrôle parental

Le logiciel va automatiquement configurer le compte en bloquant certaines catégories de contenu en fonction de l’âge de l’enfant. Il est néanmoins possible d’ajuster plus finement ces réglages en se rendant dans la rubrique “catégories” pour cocher et décocher des types de contenu. Le parent peut également ajouter manuellement des exclusions.

ESET Smart Security Premium configuration du contrôle parental

Le contrôle parental intégré s’est montré efficace à chaque fois que nous tentions d’accéder à du contenu bloqué. Sur ce point, rien à signaler.

ESET Smart Security Premium alerte site bloqué

Protection Internet

Le système de protection internet proposé par ESET rajoute une couche de sécurité supplémentaire au navigateur de l’utilisateur. Ainsi, lorsqu’il tente d’accéder à un site trompeur ou potentiellement frauduleux, une alerte s’affiche. Dans les faits, le bouclier intégré aux navigateurs prend toujours le dessus sur la protection web d’ESET, hormis lorsqu’il s’agit d’un site où vous êtes amené à saisir des informations bancaires.

ESET Smart Security Premium alerte protection bancaire

Ainsi, lorsque vous vous rendez sur Paypal ou sur le site de votre banque, le logiciel vous propose automatiquement de basculer vers son navigateur sécurisé afin de vous fournir un environnement dans lequel vous pourrez manipuler et saisir des données sensibles en toute sérénité. La couche de sécurité appliquée protège contre les keyloggers et autres outils susceptibles de collecter vos données à votre insu. A noter que le logiciel est capable de bloquer les téléchargements d’objets dangereux.

Précisons également que le logiciel s’intègre de façon native à votre client de messagerie pour vous protéger contre les tentatives de phishing, les fichiers malveillants et autres menaces distribuées par mail. Là encore, ESET Smart Security Premium brille.

Le gestionnaire de mots de passe

Password Manager est l’outil de protection de mots de passe maison d’ESET. Il a l’avantage d’être compatible avec les produits Apple, et Android, mais également les navigateurs web les plus populaires.

ESET Password Manager permet de créer des mots de passe sécurisés, la synchronisation sur vos différents appareils et le remplissage automatique des champs.

L’inconvénient, c’est que sa configuration n’est pas franchement aisée. Il faut d’abord se connecter à son compte ESET puis ajouter un numéro de licence et créer un magasin de mots de passe, puis créer un compte Password Manager, le tout depuis des interfaces différentes.

ESET Smart Security Premium gestionnaire de mots de passe

En effet, ESET Password Manager se matérialise par une extension de navigateur qu’il faut d’abord installer depuis la boutique du butineur. L’extension vous renverra vers votre compte ESET pour ajouter la licence et créer votre magasin de mots de passe, puis vous devrez revenir sur l’extension pour créer un compte et un mot de passe maître. Bref, tout un programme. ESET gagnerait à simplifier ces étapes ou à mieux les définir, car l’expérience utilisateur tranche radicalement avec ce que nous propose habituellement l’éditeur.

Secure Data

Secure Data est la fonctionnalité de protection des données d’ESET. Cet outil permet de sécuriser les données de son choix. L’utilisateur peut créer un disque dur virtuel dans lequel il stockera l’ensemble de ses données sensibles qui seront protégées par un mot de passe. Il peut également créer un dossier protégé sur un support amovible tel qu’une clé USB ou un disque dur externe.

Configurer ESET Secure Data

L’utilisateur a la possibilité de personnaliser la taille de son disque virtuel, puis de définir un mot de passe. Une fois le disque créé, il peut y stocker ce qu’il souhaite mais devra impérativement se souvenir de son mot de passe sous peine de perdre toutes ses données en cas d’oubli.

Nous avons jugé l’outil pratique, mais il n’existe pas de fonction de verrouillage manuel. Selon la documentation d’ESET “une fois qu’un disque chiffré est monté en tant que disque local, ce disque local et son contenu déchiffré sont disponibles pour les autres utilisateurs sur cet ordinateur Windows, à moins que vous ne vous déconnectiez ou que vous ne redémarriez pas l’ordinateur.” Dommage.

Enfin, sachez que si vous choisissez de créer un dossier chiffré sur un lecteur amovible, ce dossier ne sera visible que sur un ordinateur où ESET Secure Data est installé. Si ESET Secure Data est installé, alors vous serez invité à saisir votre mot de passe pour accéder aux fichiers protégés.

ESET Secure Data Password

Antivol

La fonction Antivol permet de localiser son ordinateur en cas de perte ou de vol. Le logiciel suivra le PC, procédera à des captures d’écran et prendra régulièrement des photos en utilisant la caméra de l’appareil. Ces données seront ensuite envoyées vers le compte myESET de l’utilisateur et consultables dans le menu “Activité”.

ESET Smart Security Premium Antivol

Cette fonctionnalité est également disponible pour les appareils mobiles associés au compte ESET Smart Security Premium. A noter que sur Windows, ESET recommande la création d’un compte utilisateur factice qui permettrait au voleur de se connecter et à l’antivol de collecter un maximum de captures d’écran (photo et vidéo) tout en protégeant vos données, l’accès aux autres comptes étant bloqué par ESET.

Toute la configuration se fait directement depuis le compte myESET où l’utilisateur peut ajuster divers paramètres comme : la création d’un compte fantôme, la fréquence des analyses ou encore le nom de l’appareil. Il existe même une fonction permettant d’envoyer des messages au voleur. Dans l’ensemble, l’antivol est une bonne idée, mais un voleur aguerri saura comment contourner la protection, ne serait-ce qu’en changeant le disque dur de l’appareil.

Les autres fonctionnalités

Hormis les fonctionnalités ci-dessus, ESET Smart Security Premium propose d’autres outils relayés au second-plan. Vous trouverez un utilitaire de nettoyage qui n’en est pas vraiment un puisqu’il s’agit surtout d’un outil d’optimisation des paramètres de Windows.

ESET Smart Security Premium outils de sécurité

ESET SysInspector, toujours inclus, permet de collecter des informations essentielles sur le système. Vous trouverez également un planificateur de tâches et un utilitaire pour créer une clé ou un CD de secours en cas d’infection sévère empêchant le démarrage normal de la machine.

Tous ces outils sont accessibles en se rendant dans le menu Outils puis en cliquant sur le lien “autres outils” en bas à droite.

Autres outils de sécurity ESET Smart Security Premium

Notre avis sur ESET Smart Security Premium

La suite de sécurité Premium d’ESET est encore une fois bien classée dans notre comparatif. Elle inclut tous les outils pour assurer la protection des appareils et de la vie privée des utilisateurs. Ultra réactif, l’antivirus est également très discret et peu gourmand. Son mode Joueur vous apportera encore plus de tranquillité si vous ne souhaitez pas être dérangé durant vos présentations professionnelles ou vos parties de jeu en ligne ; le tout sans rogner sur la sécurité.

La protection web s’est montrée efficace, tout comme le contrôle parental et le système antivol. Nous faisons le même constat pour le gestionnaire de mots de passe, même si l’expérience utilisateur peut s’avérer compliquée, surtout lorsqu’il s’agit de configurer l’outil. ESET remet la même copie que l’an dernier, et ce n’est pas uniquement à cause du coronavirus. A défaut d’innover, l’éditeur prouve qu’il produit malgré tout l’une des meilleures solutions de sécurité pour particuliers du marché, ce qui lui permet de rester au-devant de la scène.

ESET Smart Security Premium box
Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet