Comparatif antivirus gratuits: 5 logiciels au banc d’essai

Publié le

Cette année encore, Logithèque a voulu vous présenter un comparatif très complet sur les antivirus payants. En complément, et parce qu’ils représentent une part non négligeable du marché, nous allons nous pencher à nouveau sur les antivirus gratuits. Car il s’agit là des logiciels de sécurité les plus téléchargés dans le monde et surtout d’un marché où de nombreux éditeurs tentent de s’imposer. Essayons de comprendre d’où vient un tel engouement pour ces logiciels.

antivirus gratuits comparatifs

Découvrez les tests des meilleurs antivirus 2020

Avast Free AntivirusKaspersky Security Cloud FreeAvira Free Security Windows DefenderZoneAlarm Free Antivirus360 Total Security
AvastAviraWindows DefenderZoneAlarm360 Total Security
Lire le testLire le testLire le testLire le testLire le testLire le test

 

Un antivirus gratuit, une nécessité de plus en plus forte

Voici les logiciels que nous avons comparé : 

Avast Antivirus Gratuit
Avira Free Security
360 Total Security
Kaspersky Security Cloud Free
ZoneAlarm Free Antivirus
Windows Defender

Soyons honnêtes, nous sommes à une époque où les menaces sur internet sont omniprésentes. Connecter un ordinateur au réseau sans l’équiper d’un antivirus est presque associé à une forme de suicide matériel. En effet, face aux virus, aux spyware ou aux malware, de nombreuses autres menaces ont vu le jour dernièrement comme les ransomware qui prennent votre machine et vos documents en otage en réclamant une rançon pour les libérer.

Parmi les nouveaux types de menaces ont compte également les outils de cryptomining. Ces derniers ralentissent les machines en exploitant la quasi-totalité de leurs ressources. Ces ressources sont utilisées pour miner des cryptomonnaies à l’insu des utilisateurs. Grâce à cette technique, les hackers génèrent des revenus colossaux. Vous l’aurez compris, les cybercriminels disposent de moyens sophistiqués pour infecter nos ordinateurs et subtiliser vos données.

Hacker - hameçonnage

C’est pourquoi, de nombreux éditeurs de solutions ont fait le choix de conquérir les utilisateurs en proposant des antivirus gratuits. En parallèle aux solutions payantes, les antivirus gratuits ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient il y a quelques années. Ils sont à présents plus complets et proposent souvent quelques fonctionnalités bonus en plus de la recherche des virus comme de véritables suites de sécurité.

Mais qu’est-ce que les éditeurs ont à gagner en proposant un produit gratuit ? Tout d’abord une certaine visibilité puisqu’il n’est pas nécessaire aux utilisateurs d’acheter le produit, celui-ci est d’ailleurs téléchargeable très facilement et peut se trouver grâce à une simple recherche sur internet.

D’ailleurs, les éditeurs d’antivirus qui détiennent le plus de parts de marché (sur Windows) sont bien souvent ceux qui proposent une version gratuite de leur solution. La preuve avec le dernier rapport d’OPSWAT qui montre qu’Avast  est encore une fois en tête du classement des plus gros éditeurs d’antivirus sur Windows grâce à Avast! Free Antivirus.

opswat marché des anti-malware 2018
Parts de marché des éditeurs d’antivirus en janvier 2018 (source OPSWAT)

Avast marché des antivirus 2018 opswat

Répartition des solutions de sécurité Windows d’Avast en janvier 2018 (source OPSWAT)

Deuxième constat : il n’est pas étonnant de voir Kaspersky avec ses 3,76% de parts de marché, lancer sa solution de sécurité gratuite.

Accessibles et faciles d’utilisation, les antivirus gratuits arrivent à convaincre et bénéficient aussi de la notoriété de l’éditeur. Ainsi, si la protection gratuite vous a convaincu, vous allez peut-être vous laisser tenter par la version payante qu’il propose et qui ajoute quelques fonctionnalités complémentaires pour vous assurer plus de tranquillité.

Là où le bât blesse, c’est que les antivirus gratuits n’offrent qu’une protection basique qui peut s’avérer limitée face à de grosses menaces. De plus, avec l’utilisation de plus en plus intensive des réseaux sociaux et l’envoi des mails, les virus s’engouffrent dans ces moyens de communication, domaine que beaucoup d’antivirus gratuits négligent.

Retrouvez tous les antivirus gratuits à télécharger

Les antivirus choisis

Cette année, l’univers des antivirus gratuits n’a pas vraiment bougé mais notre liste de test a été un peu modifiée : Avast est bien sûr un inconditionnel lorsque l’on parle d’antivirus gratuit tout comme Avira qui s’était distingué dans nos tests précédents

Nous avons également conservé Kaspersky dans sa version Security Cloud Free. Deux petits nouveaux arrivent dans nos colonnes : ZoneAlarm, que nous avions déjà eu l’occasion de tester il y a quelques années ainsi que 360 Total Security. Ce dernier, peu connu chez nous, nous intriguait depuis longtemps et nous voulions voir ce que valait la protection de l’éditeur Qihoo 360. Enfin, nous avons également souhaité tester Windows Defender, l’antivirus intégré par défaut à Windows 10.

Comment se déroulent les tests ?

Bien évidemment, nous n’avons pas pour ambition de nous substituer aux organismes de tests ni aux professionnels dans le domaine de la sécurité. Nous avons tenté d’avoir une approche qui serait celle d’un utilisateur lambda face à l’antivirus et aux menaces qu’il peut détecter. Nos tests se déroulent en trois étapes.

1. Dans un premier temps nous nous penchons sur l’installation de chaque programme et leur prise en main. Le but est de savoir si logiciels sont simples d’utilisation et d’exposer les éventuelles spécificités au moment de l’installation.

2. Vient ensuite le test des performances. Nous testons chaque antivirus sur un ordinateur avec des performances standards (4 Go de mémoire vive, un processeur milieu de gamme). Sur cette machine, nous soumettons aux antivirus des milliers de menaces et observons leurs réactions et taux de détection.

Parmi ces menaces, on retrouve les nouvelles comme les ransomware, et cryptomineurs mais également les plus classiques tels que les chevaux de Troie et les keyloggers, ces logiciels qui enregistrent tout ce que vous saisissez au clavier.

Nous observons comment les logiciels réagissent à l’ajout des malware sur le système et lorsque nous manipulons des fichiers infectés. L’efficacité des analyses ainsi que leur durée est testée.

3. Enfin, nous regardons l’impact de chaque antivirus sur les ressources du système : l’antivirus utilise-t-il trop de mémoire ? Ralentit-il le PC ?

Pour des tests plus poussés et plus techniques, nous vous invitons à consulter ceux qui sont réalisés par AV-Test, un organisme qui distribue également des certifications aux antivirus en fonction de leur efficacité.

🥇Quel est le meilleur antivirus gratuit?

La réponse est dans ce comparatif, que nous vous invitons à lire en détail. Mais pour nous, deux produits se détachent de la sélection effectuée au début: Il s’agit de Avast Antivirus Gratuit et Kaspersky Cloud Free. Ces deux logiciels ont su montrer leur efficacité dans les tests que nous avons menés, et aussi se montrent faciles à utiliser, riches en options, et répondent aux besoins des utilisateurs qui n’ont pas envie d’investir du temps et des moyens dans la protection de leur PC.

🤑 Comment les antivirus gratuits gagnent-ils de l’argent?

Les éditeurs d’antivirus gratuits, ce qui fait pas mal de monde, ont misés sur le modèle freemium afin de toucher le plus de gens possibles, et en misant sur leur degré d’implication, pour ne pas dire affection, avec le produit pour espérer récupérer une gratification. Il suffit à un éditeur d’inonder le marché avec un produit gratuit, à une très grande échelle, et de proposer certaines fonctionnalités en option, ou de monter en gamme à n’importe quel moment. Par exemple, un antivirus qui sera diffusé à 100 millions d’exemplaires gratuitement pourra rapporter à son éditeur entre 1 et 10 millions de dollars. Des chiffres hypothétiques, qui ont évolués depuis l’apanage des micro-transactions et de la modularité de plus en plus prononcée des logiciels.

❓ Dois-je me méfier des antivirus gratuits?

L’adage dit “Si c’est gratuit, c’est toi le produit!”. Ce qui n’est pas totalement vrai, mais pas totalement faux non plus. Dans le cas des antivirus gratuits, les éditeurs espèrent que vous achetiez un produit d’une manière ou d’une autre mais ne fournissent pas de logiciels qui peuvent mettre en danger votre ordinateur. Ceci dit, certains éditeurs n’hésitent pas à promouvoir un antivirus, selon eux gratuits, mais qui cache en fait une version d’essai d’un produit payant, et parfois excessivement cher. Méfiez-vous de ce genre de produits, qui peuvent aussi masquer des pratiques commerciales douteuses. Dans les différents comparatifs et articles que nous proposons, nous essayons de vous présenter les logiciels dignes de confiance, et nous n’hésitons pas à pointer du doigt les mauvais !

Les meilleurs antivirus gratuits

1er test : Avast! Free Antivirus

2ème test : Kaspersky Security Cloud Free

3ème test : Avira Free Security

4ème test : 360 Total Security

5ème test : ZoneAlarm Free Antivirus

6ème test : Windows Defender

Retrouvez le comparatif des antivirus 2020

 

Comments (18)

  • Laurent Répondre

    bonjours,
    personnellement j’utilise Bitdefender Antivirus Free Edition , si vous l’installer sur une machine propre il fait bien le job , léger, rapide, efficace, ultra simple a installer et a utiliser

    22 mai 2020 à 11:36
  • Vallot michel Répondre

    J’ai ete contacter par un site 0800904463 site dont le siège est pas en france apres une étude de ma machine m’a dit que je devais payer 179 pour remettre mon ordinateur en état de marche j’ai eu une certaine julie
    Je lui ai dit que je ne pouvais pas payer cette somme mon ordinateur etant neuf et sous garantie elle a reussi a ce queje rentre mrs coordonnees banquaire mais heureusement le ptelevement n’a pas eu lieu drux fois mais sans succès elle as dit qu’elle me rappellerais mais lajamais fait temps mieux j’ai donner mon otdi a un informaticien et velui ci m’a dit qu’il avait bloquer la restauration du système pour qie je ne puisse le restaurer comment me proteger afinque celas ne se reproduisse pas merci

    15 février 2020 à 12:44
  • FELIX Répondre

    Panda propose aussi maintenant un VPN

    10 décembre 2017 à 19:44
  • Manu Répondre

    J’utilise maintenant Panda qui est plus leger et plus fluide. Avast fesait ramer mon pc tout le temps. Panda est tres bien classe et a fait beaucoup de progres.

    22 juin 2017 à 10:50
  • PIOUPIOU Répondre

    le meilleur antivirus c’est vous même, toujours savoir où vous cliquez.

    10 mai 2016 à 11:04
  • Claire Répondre

    Merci pour votre étude comparative Par contre, me fiant à vous, j’ai voulu télécharger Avira (sur leur propre site) prétendument gratuit. Au bout du deuxième sms à envoyer à un numéro qui commence par 8 et qui envoie un code pour 3,9 € l’un, j’ai arrêté les frais et suis revenue à avast. Je crois que la notion de gratuité n’est pas la même pour tout le monde…

    24 février 2016 à 16:56
  • Kalflèche Francis Répondre

    Bonjour,
    J’ai Avast antivirus gratuit et il me convient bien.
    Ce qui me rend perplexe, c’est qu’en cherchant le moyen de débloquer la barre de tâches et le menu démarrer sur windows 10, j’ai lu des recommandations visant à me faire adopter Avira plutôt qu’Avast, notamment parce qu’Avast rendrait les ordinateurs très lents.
    Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet ?

    22 février 2016 à 14:11
  • Nordine SamaÏ. Répondre

    Bonjour, perso. j’ utilise Avast Free depuis déjà plus de vingt ans, je vous assure que je n’ ai jamais eu de problème, ni d’ infection importante.
    Sauf une fois, il y a de cela quelques années, c’ était par l’ intermédiaire d’ une clé USB utilisée chez moi par un parent, l’ infection avait été vraiment intense, je ne savais plus ou donner de la tête tellement c’ était virulent et rapide, cependant là aussi Avast Free en était venu à bout.
    N’ empêche que je remercie votre équipe pour ce comparatif très instructif.

    29 juillet 2015 à 16:30
  • Bernard Répondre

    Il serait intéressant de savoir ce que vaut Avast Pro par rapport aux AV payant.

    19 mai 2015 à 16:18
  • PierreL Répondre

    Dommage que 360 Total Security n’ait pas fait partie de ce test ils ont quand même plus de 640 Millions d’utilisateurs,

    2 décembre 2014 à 17:26
  • TROUH DUK Répondre

    Merci pour votre travail.
    Je vais pouvoir installer un anti virus efficace en toute confiance.

    2 décembre 2014 à 16:50
  • I. A. Répondre

    Je vous remercie pour ce comparatif bien utile.
    Si je me permets, il serait intéressant si vous pouvez récapituler vos conclusions dans un tableau comparatif qui faciliterait la lecture.
    Cordialement.

    16 octobre 2014 à 22:58
  • Manu Répondre

    Merci pour votre travail d’investigation

    13 septembre 2014 à 13:28
  • FOUTKA Répondre

    MERCI POUR CES INFORMATIONS,TRESUTILES ET NECESSAIRE EN MEME TEMPS.MOI J AI OPTE POUR AVIRA UN PEU LOURD ,MAIS QUAND MEME UN BON VIGILE.

    25 juillet 2014 à 12:12
  • kouassi kouame Répondre

    merci à ces éditeurs d’antivirus gratuits

    10 janvier 2014 à 10:10
  • didier Répondre

    D’abord mrci pour cette analyse, peut-être partielle mais pas partiale 🙂 D’autres sites de téléchargement n’en font pas autant.
    J’ai utilisé Norton au tout début ; idéal pour mettre le système à genoux et très couteux. Je me suis intéressé aux antivirus gratuits il y a 5 ans. J’ai commencé par AVG : trop lourd. J’ai ensuite essayé Avira, auquel je suis revenu après un passage par Avast. Les deux sont recommandables (attention: surtout pas en même temps). Je reprochais à Avast d’être trop invasif et surtout cette inscription obligatoire qui doit être renouvelée au bout d’un an. J’ai essayé ; impossible de continuer avec la version gratuite ! Donc, pour l’instant je me contente d’Avira même s’il n’est pas tout à fait complet. Toutefois votre article m’incite à revenir faire un tour du côté d’Avast, j’hésite. Un tableau comparatif et une conclusion générale auraient été les bienvenus. Encore merci pour votre excellent travail.

    9 janvier 2014 à 12:11
  • Logitheque Répondre

    Bonjour, Nous en avons parlé lors d’un test…Si vous le cherchez sur le site vous allez le trouver 🙂

    2 décembre 2013 à 10:38
  • André Lapointe Répondre

    Moi j’utile Smart sécurité de Nod32 , et je peu vous dire qu’il est super j’aimerais sa que vous en parlier sans votre prochaine publication , car je suis vraiment curieux de voir ce que vous allez dire et j’apprécierais beaucoup …..

    André Lapointe
    caillou2051@hotmail.com

    aussi merci de nous tenir aux courant ….vraiment super ,mais j’espères aussi que vous tenez conte de ce qu’on vous écrit …

    29 novembre 2013 à 19:42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet