Comparatif antivirus gratuits Mac : Avira Free antivirus 2019

Publié le

Avira est un éditeur allemand réputé pour la fiabilité de ses solutions de sécurité payantes ou gratuites à destination des particuliers. Avira est d’ailleurs présent sur tous les fronts, à savoir les mobiles et les ordinateurs (Windows et macOS). La solution de protection gratuite d’Avira pour Mac fait-elle honneur à cette réputation ? Tel est l’objet de nous allons voir dans ce test.

Installation et prise en main

Avira Free Antivirus est proposé par le biais de l’outil de téléchargement Avira Installer. Cet outil va récupérer l’ensemble des données d’installation de l’antivirus depuis les serveurs de l’éditeur. Ces données représentent un peu moins de 180 mégaoctets et ne devraient pas monopoliser votre espace disque.

Avira mac Free Security Install

Pour son fonctionnement, l’outil a besoin de plusieurs autorisations telles que l’accès complet au disque dur et au système. Il faudra par conséquent se rendre dans les préférences système pour valider ces autorisations. Les utilisateurs novices peuvent y aller sans crainte :  Avira les guide pas à pas en indiquant les étapes à suivre.

Avira Antivirus Free for Mac Install

D’ailleurs, en ce qui concerne sa prise en main, le programme se révèle très accessible. Il se présente sous la forme d’une seule fenêtre et de son ruban permettant d’accéder aux différents menus. macOS oblige, l’interface d’Avira Free Antivirus n’a littéralement rien à voir avec sa déclinaison PC. Vous n’y trouverez ni menus alambiqués ni écran d’accueil redirigeant vers d’autres logiciels de l’éditeur. Sur Mac, l’utilisateur d’Avira doit se contenter de l’essentiel : la protection, et ce n’est peut-être pas plus mal. Mais que vaut réellement le programme ?

Fonctionnalités et performances

Comme souligné plus haut, les fonctionnalités de l’antivirus sont moins nombreuses sur sa version Mac que sur sa version PC. Le logiciel embarque tout de même trois modules de protection dans sa version gratuite :

  • La protection en temps réel
  • La protection cloud
  • Le pare-feu

Avira Mac fonctionnalités  

Le quatrième module, le scanner USB, est uniquement proposé dans la version Pro du programme.

Outre ces trois options principales, Avira Free Antivirus possède un planificateur permettant de programmer des analyses automatiques du système.

Avira Free AV Planificateur

En ce qui concerne ses performances de détection, le programme se montre très réactif et repère instantanément les fichiers potentiellement malveillants lorsqu’ils sont manipulés ou simplement lorsqu’ils sont présents sur un périphérique de stockage USB connecté à la machine. Le bouclier de protection en temps réel fait efficacement son job, et ce, même contre les malware Windows. Un bon point, en particulier si vous utilisez régulièrement une clé USB amenée à être connectée sur les deux OS.

Les objets détectés sont instantanément placés en quarantaine ou supprimés. Pour certains d’entre eux, Avira demande l’intervention de l’utilisateur. Lors des analyses contextuelles, le programme s’est là encore montré efficace en détectant l’ensemble des échantillons malveillants que nous lui avions soumis. Le programme est en mesure de repérer les objets même lorsqu’ils sont dans des archives.

Nous avons également procédé à une analyse complète du système, et là encore Avira Free Antivirus s’est montré très convaincant en détectant tous les malware et autres objets potentiellement indésirables.

Analyse complète avira for mac

Très léger, le programme n’exploite pas de façon exagérée les ressources du système. Les performances de notre bon vieux Mac mini de test, n’ont pas été altérées par le programme même pendant de longues analyses.

Avira Free Antivirus est également livré avec le VPN maison de l’éditeur allemand : Phantom VPN. L’outil est strictement identique à sa version Windows. Le programme propose une dizaine de serveurs répartis dans une dizaine de pays. Malheureusement, dans sa version gratuite, Avira Phantom VPN est très limité.

Avira phantom VPN Mac

Il ne propose que 500 Mo de données/jour pour la navigation. Si vous comptez l’utiliser pour protéger vos échanges et téléchargements en P2P, vous devrez vous orienter vers la version Pro du produit. L’autre bémol concernant le VPN, c’est l’absence de commutateur Kill Switch qui ne permet donc pas de protéger son anonymat en cas de coupure de la connexion avec les serveurs du VPN d’Avira.

Notre avis sur Avira Free Antivirus Mac

Malgré son apparence plutôt sommaire, Avira Free Antivirus sur Mac reste une solution efficace. Fiable et légère, elle s’est montrée très réactive face aux différents types de menaces. Très intuitif et relativement simple à prendre en main, cet antivirus gratuit tient son rang de valeur sûre.

Comme sa version PC, Avira Free Antivirus pour Mac n’embarque aucune protection web contre le phishing ou les scripts de cryptominage. Les utilisateurs sont donc exposés aux dangers du web et devront se contenter de la sécurité native de leur navigateur, ou d’extensions dédiées. La protection web n’est disponible que dans la version payante du produit.

Avira Free Antivirus mac s’affranchit néanmoins des scories de sa version PC et de son interface un tantinet vieillotte et peu intuitive.  L’autre bémol concerne directement le VPN, qui sert avec ses 500 Mo de données, de simple produit d’appel. Avira Phantom VPN n’est pas non plus disponible dans la version pro de l’antivirus. Il faudra par conséquent débourser au minimum 5,00€/mois pour obtenir sa version complète.

Avira free antivirus 2019

TELECHARGER AVIRA FREE MAC SECURITY

Bitdefender Antivirus pour MacIntego Mac Premium Bundle X9Avira Free AntivirusAvast SecurityG DATA Antivirus for Mac 2020ESET Cyber Security Edition 2020Panda Antivirus pour Mac
Bitdefender IntegoAviraAvast G DATA Panda
Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >Lire le test >
AcheterAcheterTéléchargerTéléchargerAcheterAcheterAcheter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet