Comparatif logiciels de généalogie

Publié le

Qui n’a pas essayé ou même songé un jour de retracer l’histoire de sa famille à l’aide d’un arbre généalogique ? Une chose qui paraît simple au premier abord mais qui ne l’est pas toujours. En effet, si la majorité des personnes ont connu ou connaissent une grande partie de leur famille, il n’est pas rare que certains membres manquent à l’appel. Par ailleurs, à l’heure des familles recomposées, les arbres généalogiques demandent beaucoup plus de temps et de recherches qu’auparavant pour être réalisés. Alors avant de vous lancer dans ce voyage dans le passé, voici quelques explications sur la généalogie, et la démarche à suivre pour réussir sa reconstitution familiale.

famille généalogie

Qu’est-ce que la généalogie ?

Nous avons comparé ces solutions : 

  • Généatique
  • Hérédis
  • Family Tree Builder
  • GenoPro
  • Gramps

La généalogie est la pratique qui consiste à rechercher ses liens de parenté et de filiation avec d’autres individus. Considérée à la base comme une science auxiliaire de l’histoire, elle est surtout devenue avec le temps un véritable passe-temps. Au-delà du fait de remonter dans le passé, la généalogie permet de mettre le doigt sur des secrets familiaux, jusque-là étouffés par certains membres de la famille en question. Les personnes abandonnées, ou adoptées, sont de ce fait les plus à même de tenter de reconstituer leur arbre généalogique afin de retrouver des membres de leur famille biologique, que ce soit un père, une mère, des grands-parents, un frère ou une sœur. Une véritable enquête parfois digne de Sherlock Holmes, facilité heureusement par l’administration publique.

Quelles sont les données demandées ?

Pour créer son arbre généalogique, certaines informations sont indispensables. Le nom, prénom et date de naissance (voire de décès) des membres de sa famille constituent la base. Est possible ensuite de rajouter les lieux d’habitation, la profession ou encore les passions. Seul problème à cela, il est rare de détenir ces informations. Mais heureusement, lors de notre naissance et de notre décès, en France et dans de nombreux autres pays, des papiers qu’on appelle actes de naissance et de décès sont enregistrés à la mairie. Des documents officiels qu’il est possible de demander par courrier, et maintenant par Internet, sous certaines conditions.

?‍? Qu’est-ce qu’un logiciel de généalogie ?

Un logiciel de généalogie est un programme informatique qui concentre les bases de données de généalogistes et aide les utilisateurs à élaborer un arbre généalogique complet, depuis la recherche des premiers ancètres jusque l’édition d’un graphique.

?‍? Faut-il avoir des connaissances en généalogie pour utiliser un logiciel de ce genre?

Ces logiciels de généalogie sont conçus pour que les débutants et les personnes peu à l’aise avec l’outil informatique puissent avancer rapidement.

? Combien coûte un logiciel de généalogie ?

Un logiciel de généalogie coûte entre 20 € et 120 € environ, bien que les nouvelles versions en ligne fonctionnent sur un modèle par abonnement mensuel, qui permettent d’avoir toujours des bases à jour mais qui peuvent faire gonfler la facture au bout d’un moment.

Quels outils utiliser pour réaliser son arbre généalogique ?

Si auparavant, la feuille de papier et le crayon de bois étaient les deux outils principaux pour constituer son arbre généalogique, aujourd’hui il n’en est rien. La technologie faisant, de nombreux logiciels de généalogie gratuits et payants ont vu le jour ces dernières années. Des logiciels de généalogie permettant de réaliser son arbre, mais aussi pour certains d’effectuer des recherches d’ancêtres via le net. Afin de vous apporter plus de détails sur ces solutions, et de vous aider à trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, nous avons choisi de tester les 5 logiciels de généalogie suivant :

GénéatiqueHérédisFamily Tree BuilderGenoproGramps
GénéatiqueHérédisFamily Tree BuilderGenoproGramps
Lire le testLire le testLire le testLire le testLire le test

Comparatif Logiciels de Généalogie

Comments (2)

  • gabrielle vitalis Répondre

    Génial ! si vous avez une idée pour que je puisse “transmettre” non pas sous forme d’un ARBRE, non pas grace à un TABLEAU INFORMATIQUE mais par écrit …
    J’ai un groupe de participants auxquels j’essaie de transmettre mes connaissances et je pense que ce serait plus intéressant pour la famille que le croquis, si beau soit il proposé et usé habituellement.

    Par avance MERCI et SINCEREMENT BRAVO pour ce youtube

    4 septembre 2017 à 17 h 15 min
  • RAULT Répondre

    Bonjour,
    Je viens de consulter votre article afin d’obtenir des informations sur les différents sites de généalogie. Mon interrogation fait suite à la réception régulière de mails en provenance de FILAE.
    Toutefois, mes travaux de recherches généalogiques ont déjà commencé depuis bien longtemps et en utilisant le logiciel GENEATIQUE qui semble bien noté selon vos tests.
    Par contre, vous ne faites pas état de FILAE. Avez-vous un avis sur leur application?
    Selon d’autres sources d’information, HEREDIS semble mieux placé et plus utilisé que GENEATIQUE. Qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement

    22 octobre 2018 à 14 h 50 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet