Comparatif logiciels de visioconférence : quelle est la meilleure solution pour vos réunions en ligne ?

Publié le

Zoom, GoToMeeting, Teams…Ces noms ne vous évoquaient pas grand chose il y a quelques années et pourtant ils sont devenus indispensables et font partie intégrante du panel logiciel d’une entreprise. Du travailleur indépendant au techno-commercial d’une grande société, du professeur au ministre, chacun a besoin d’un logiciel de visioconférence qui répond à des besoins précis, en terme de confidentialité, qualité de service et outils complémentaires.

femme ordinateur

Ces logiciels, vous les avez peut-être découverts par la force des choses, imposés par un DSI ou parce qu’ils sont intégrés par défaut à votre système. Pour tenter d’aller plus loin et d’ouvrir votre champ de vision sur ces solutions, nous avons testé plusieurs produits, qui sont parmi les plus représentatifs du marché actuellement.

Ces tests portent sur plusieurs points mais nous sommes conscients qu’ils reflètent nos points de vue et ne couvrent peut-être pas les fonctionnalités qui vous intéressent le plus. Lors de nos discussions sur la préparation du sujet et avec différents interlocuteurs, nous avons constaté une grande disparité des besoins et des usages en matière de vidéo-conférence, nous forçant à être le plus œcuménique possible dans notre approche, sans perdre de vue que nous nous adressons en premier à une audience professionnelle.

Les Tests de Logiciels de visioconférence

  • Zoom
  • Microsoft Teams
  • GoToMeeting
  • Slack
  • Skype
  • Webex Teams
  • Jitsi Meet
  • StarLeaf

Ces tests portent sur plusieurs points:

  • Ergonomie
  • Qualité de service
  • Outils et fonctionnalités

Nous ajoutons également les différents abonnements et tarifs en cours actuellement, qui peuvent bien évidemment changer à tout moment et sont donc proposés à titre indicatif. Chaque test essaye de dégager un profil type de l’utilisateur de chaque logiciel. En élaborant ce comparatif, nous nous sommes aperçus que chacun de ces produits se prêtaient à des usages bien différents: Certains se focalisent sur la visioconférence, quand d’autres favorisent le partage d’écran, le travail collaboratif, l’intégration d’outils externes ou la convivialité.


Zoom

Zoom
On aimeOn aime moins
Simple d’utilisation
Version gratuite généreuse
Création de réunions en quelques clics
Des outils collaboratifs
Disponible sur de nombreuses plateformes
Manque de modernité dans l’interface
Partage d’écran perfectible
Des lacunes en sécurité

On comprend pourquoi Zoom a tellement de succès quand il s’agit de trouver, dans l’urgence, un outil de visioconférence pour faire du télétravail. Simple d’utilisation et très complet dans sa version gratuite, le logiciel a de nombreuses qualités : on peut créer une réunion en quelques secondes, les participants ne sont pas obligés d’avoir un compte Zoom, le module de discussion permet aussi de partager et de stocker des fichiers… Bref, c’est un bon outil pour collaborer à distance.

On peut tout de même avoir quelques craintes sur Zoom au niveau sécurité. Le service n’est pas exemplaire et quelques améliorations sont nécessaires pour tranquilliser les utilisateurs. De plus, l’interface est assez éloignée des standards visuels que l’on attend de ce type de logiciel, pensé avant tout pour un public professionnel.

Mais est-ce que ces défauts sont suffisants pour vous décourager d’utiliser Zoom ? Si l’on se concentre uniquement sur les fonctionnalités et les possibilités qu’il offre, Zoom est un service efficace et gratuit qui devrait rendre de nombreux services en entreprise en en dehors.

Lire le test complet de Zoom


GoToMeeting

On aimeOn aime moins
Des fonctions de base accessibles
Une grande expérience en la matière
Des options avancées utiles
L’enregistrement des réunions
Quelques soucis techniques en utilisation avancée
Manque d’outils supplémentaires disponibles ailleurs

GoToMeeting est depuis plusieurs années le logiciel de référence en matière de visioconférence. Simple à utiliser, via une interface centrale ou dans son client, il est tout à fait adapté pour une utilisation professionnelle et semi-professionnelle, dans la mesure où même des néophytes pourront ouvrir un salon de réunion et y participer. La qualité globale des communications est satisfaisante, nous n’avons pas constaté de latence ou de bugs. C’est d’ailleurs le cœur de métier de son développeur qui mise tout sur la qualité de service, faisant fi des gadgets.

Tout aurait été parfait sans les quelques défauts constatés, notamment avec certaines fonctionnalités avancées soit mal présentées, soit présentant un défaut de conception. Mais soyons clair, GoToMeeting permet beaucoup et convient, dans la majorité des cas, à mener des réunions à distance sans aucun souci.


Lire le test complet de GoToMeeting


Skype

On aimeOn aime moins
Jusqu’à 50 utilisateurs en réunion vidéo
Bonne qualité de communication
Enregistrement des appels
Gratuit
Peu d’options pour la collaboration
Sous-titrage capricieux
Réglages pas toujours intuitifs

Skype fait figure de dinosaure, mais il reste une valeur sûre, même pour des besoins de communication interne au sein d’une entreprise. Le logiciel possède des atouts très pertinents comme le floutage d’arrière-plan, les réunions vidéo jusqu’à 50 participants, ou encore le système de traduction en temps réel. Cette dernière fonction est d’ailleurs perfectible.

Évidemment, l’arrivée de Teams sur le marché a quelque peu bouleversé les habitudes des utilisateurs professionnels. Microsoft a lentement poussé Skype sur le marché grand public.

Toutefois, le logiciel se révélera utile pour les structures de taille modeste et ne souhaitant pas basculer sur une suite d’outils comme Office 365 Business Premium. Il fera également office de bonne solution d’appoint. Skype n’est pas encore mort et il a l’avantage d’être gratuit.

Lire le test de Skype


Microsoft Teams

Microsoft Teams
On aimeOn aime moins
Fonctionnalités de coédition bien pensées
Interface intuitive
Nombreuses applications compatibles
Planification facile des réunions
Tutoriels intégrés
Pas d’export des notes de réunion
Interface de visioconférence qui dénote par rapport au reste
Pas de véritable version gratuite

Teams est véritablement au cœur de la stratégie de développement des offres commerciales de Microsoft.

Il s’agit une plateforme collaborative très complète. La firme de Redmond propose une solution équilibrée axée sur l’expérience utilisateur. Teams est un outil hautement personnalisable qui simplifie grandement les échanges entre collaborateurs. Il bénéficie d’une galerie d’applications riche et de fonctionnalités intéressantes, notamment en ce qui concerne la coédition de contenu et le partage d’informations.

Néanmoins, la copie que Microsoft nous rend n’est pas parfaite. En témoignent les progrès à faire en matière d’ergonomie sur la partie visioconférence, ou encore dans la gestion des notes de réunion. Le produit est jeune et recevra très certainement des améliorations prochainement.

Quoi qu’il en soit, Microsoft Teams reste un produit pertinent pour une entreprise. Évidemment, son utilité dépendra de la taille de l’organisation, et il conviendra principalement aux grandes entreprises.

Cependant, même une entreprise de 50 salariés y trouvera son compte notamment pour des fonctionnalités liées au télétravail (coédition de contenu, réunions virtuelles, événements en direct,etc.). Pour les structures de taille plus modeste, il faudra plutôt porter son choix sur des outils plus classiques tels que Skype.

Lire le test de Microsoft Teams


Slack

On aimeOn aime moins
Facile à mettre en place et à utiliser
Disponible gratuitement en version web et logiciel
Applications externes transforment Slack en plateforme très complète
Version gratuite limitée
Utilisation de certaines applications trop fastidieuse
Interface trop épurée

Allons droit au but : si vous cherchez un simple outil de messagerie pour votre entreprise sans mettre la main à la poche, vous trouverez certainement mieux ailleurs. La solution, dans sa version gratuite et brute, se contente du minimum pour les discussions. Moyennant finance et quelques configurations, Slack peut cependant se révéler être un outil indispensable à votre entreprise. Les applications à installer sont nombreuses et la plupart s’intègrent si bien qu’elle feront de Slack la plateforme de travail indispensable pour l’ensemble de vos employés.

Lire le test de Slack


Webex Teams

On aimeOn aime moins
Interface intuitive
Tutoriels intégrés
Visioconférence stable et facile à utiliser
Planification Outlook imposée
Bots (applications) trop limitées

Webex Teams est un produit facile d’utilisation et globalement performant. Avec ce logiciel, Cisco propose aux organisations une solution simple pour la communication interne. Un tel outil remplacera allègrement les mails, d’autant qu’il est possible de visionner des documents directement dans le logiciel. Notez néanmoins que le programme n’est pas vraiment optimisé pour la co-création ou la coédition de contenu.

Webex Teams pêche sur son système de bots tiers. Ces derniers sont très limités et ne présentent que peu d’intérêt si vous devez vous rendre sur les applications correspondantes afin de visualiser les modifications effectuées par vos collaborateurs.

Pour ce qui est de la visioconférence pure, le logiciel s’en sort plutôt bien avec une interface claire, des fonctionnalités simples et une remarquable stabilité. Malheureusement, le logiciel impose le passage par Outlook pour planifier des réunions.

Enfin, retenons que Webex Teams Personal est gratuit et qu’il s’agit là de son principal avantage par rapport à la concurrence. Il conviendra aux organisations qui souhaitent bénéficier d’un cadre professionnel gratuit et sécurisé pour leurs échanges internes mais s’avérera très limité pour des usages plus spécifiques.

Lire le test de Webex Teams


Jitsi Meet

Jitsi Meet
On aimeOn aime moins
Service entièrement gratuit
Accessible depuis un simple navigateur
Pas besoin de se créer un compte
Partage d’écran efficace
Applications mobiles performantes
Instable sur les navigateurs autres que Chrome
Outils collaboratifs limités
Logiciel de bureau abandonné

Jitsi Meet est une solution de visioconférence convaincante et efficace. Sa simplicité d’utilisation et son accès via un simple navigateur en font un outil idéal pour faire une réunion en quelques clics. L’interface, pensée pour être facile à utiliser, permet d’accéder facilement à tous les outils proposés. En clair, Jitsi Meet est une bonne alternative à d’autres solutions commerciales.

Tout n’est pas parfait : Jitsi Meet a encore des progrès à faire au nouveau de la collaboration où les fonctionnalités proposées ne sont pas encore suffisantes. Et surtout, quel dommage de ne pas prendre en charge l’ensemble des navigateurs web, ce qui peut parfois rendre le service instable. Peut-être une bonne raison pour se pencher sur le logiciel de bureau Jisti, laissé à l’abandon ?

Quoi qu’il en soit, Jitsi Meet se distingue aussi par ses mesures de protection des données utilisateurs qui termineront de convaincre les plus sceptiques. N’hésitez pas à essayer le service, c’est totalement gratuit !

Lire le test de Jitsi Meet


StarLeaf

On aimeOn aime moins
Interface sobre et intuitive
Entreprise soucieuse de la sécurité
Visioconférence stable et efficace
Logiciels et applications de qualité
Manque d’outils collaboratifs
Traduction incomplète

StarLeaf est une bonne surprise ! Le service a clairement des atouts qui en font une très bonne solution de visioconférence : il est stable avec une interface sobre et facile à prendre en main. Les outils proposés sont bien pensés et fonctionnels. StarLeaf communique également beaucoup sur la sécurité, aussi bien sur le chiffrement des données que sur la stabilité de sa plateforme. Avec des applications mobiles aussi efficaces que les logiciels de bureau, StarLeaf peut suivre les utilisateurs tout au long de leur journée. Et l’offre gratuite est un très bon moyen de découvrir la plateforme.

Pour chipoter, nous pouvons dire que StarLeaf n’est peut-être pas assez tourné vers le collaboration : il n’y a pas de possibilité de travailler ensemble sur un même projet ou de profiter d’un tableau blanc. Aussi, quelques traductions françaises sont manquantes. C’est dommage mais l’outil a bien d’autres qualités qui en font, selon nous, une très bonne solution de visioconférence.

Lire le test de StarLeaf

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (8)

  • pierre choiniere Répondre

    Vous avez oublié Messenger, fonctionne très bien et il est gratuit

    3 avril 2020 à 16 h 15 min
    • Anthony B. Répondre

      “Messenger”… Veux-tu parler de Facebook Messenger ?

      9 juin 2020 à 10 h 10 min
  • David Cohen Répondre

    Dommage de ne pas étendre votre étude comparative a des solutions certes moins connues mais plus sécurisées et adaptees au monde de l entreprise

    11 avril 2020 à 11 h 02 min
    • Anthony B. Répondre

      David, tu aurais les noms des outils que tu évoques ? (StarLeaf ?, …)

      9 juin 2020 à 10 h 12 min
  • Jacques Ziller Répondre

    Je ne comprends pas la note aussi basse de Zoom qui est bien meilleur que ce que vous dites. A l’inverse, pour Microsoft teams il y a un gros défaut qui est la contrepartie des nombreuses applications compatibles microsoft qui se lancent automatiquement. C’est gourmand et ça fait chauffer le pc…

    26 août 2020 à 10 h 15 min
  • Juliette Répondre

    Est-ce que vous avez un tableau récap qui regrouper certaines informations comparatives: 1. pour version gratuite: limite de temps, limite the nombre de participant. 2. coût pour upgrade si la version gratuite ne peut pas satisfaire nos besoins.
    En tout cas, pour nous les critères sont plutôt le temps et le nombre de participants. A la première vue skype n’a pas limite de temps mais 50 participants. Zoom 100 participants mais 40 minutes. Notre besoins est 100 personne pour plus d’1H30. Existe?
    Merci

    16 septembre 2020 à 10 h 07 min
  • Samuel C Répondre

    Bonjour,
    Est ce possible de prendre contact avec vous pour échanger sur votre tour d’horizon svp.
    Cordialement

    29 septembre 2020 à 8 h 04 min
  • alice Répondre

    Bonjour, J’ai récemment testé Big Blue Button et l’ai trouvé génial, je me demande s’il ne pourrait pas rentrer dans votre comparatif ?

    25 février 2021 à 15 h 31 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet