Comparatif webmails : quelles sont les meilleures boîtes mails gratuites ?

Publié le

Difficile de nos jours de vivre sans avoir une adresse mail. Que ce soit pour correspondre avec des proches ou se connecter sur la plupart des sites web, avoir une adresse mail est tout simplement indispensable. Heureusement, il existe de nombreux services qui permettent d’en avoir une facilement. Mais est-ce qu’ils se valent tous ? Nous avons sélectionné plusieurs webmails et nous allons voir ce qu’ils proposent et quel public ils ciblent. Évidemment, la sélection n’est pas exhaustive et nous nous réservons le droit d’en ajouter d’autres à l’avenir.

Outlook.com

Difficile de parler de parler des webmails sans mentionner Outlook.com, le service de Microsoft. Il a été créé en 1996 par Jack Smith sous le nom d’Hotmail avant d’être racheté par Microsoft un an plus tard et devenir MSN Hotmail puis Windows Live Mail et enfin Outlook.com.

Mais alors, à quoi est-ce qu’on a le droit quand on se crée une adresse sur Outlook.com ? A plein de choses ! Tout d’abord, vous allez avoir accès à une boite de réception classique permettant d’envoyer et de recevoir des courriels. Le service est couplé à un calendrier sur lequel vous pouvez ajouter vos rendez-vous. Vous pouvez aussi créer des fiches de contacts et faire appel à un gestionnaire de tâches.

Outlook

Avoir une adresse mail sur Outlook.com, c’est aussi pouvoir profiter plus facilement de tout l’écosystème de Microsoft. Ainsi, il est aussi possible de l’utiliser pour se connecter à Skype, de profiter de 5 Go d’espace de stockage sur OneDrive et aussi d’accéder aux versions web de toute la suite Microsoft Office (Word, Excel PowerPoint et OneNote). C’est donc tout un catalogue de services qui sont accessibles à partir d’une simple inscription à Outlook.com.

Niveau sécurité, Microsoft indique que la version gratuite bénéficie des mêmes outils de protection que la version pour les professionnels et qu’il y a un chiffrement des données de votre boite de réception. Outlook.com est accessible à partir d’un navigateur web ainsi que via des applications mobiles dédiées.

Gmail

A-t-on vraiment besoin de présenter Gmail ? Il s’agit de la solution mail proposée par Google. L’un des principaux avantages de ce service, ce sont les outils d’organisation de la boite de réception. En effet, Gmail va se charger de classer vos emails dans plusieurs catégories : notifications, réseaux sociaux, promotions… Le service souhaite aussi vous aider à répondre plus rapidement grâce aux réponses suggérées et il est capable de détecter facilement les mails dangereux ou les tentatives de hameçonnage.

Les utilisateurs peuvent aussi profiter d’un calendrier, d’un application de prise de notes appelée Google Keep ainsi que d’un gestionnaire de tâches. Tout comme pour Microsoft, avoir un compte Gmail permet d’accéder à de nombreux services développés par Google comme Google Drive, YouTube, Google Photos… Avec Google Drive, vous disposez d’un espace de stockage gratuit de 15 Go.

Gmail

Vous l’aurez compris : Gmail vous conviendra si vous utilisez beaucoup d’outils appartenant à Google. A vous de décider si vous avez envie de faire confiance au géant de Mountain View pour le traitement de vos données.

Yahoo Mail

Créé en 1997, Yahoo Mail est rattaché au moteur de recherche Yahoo, lui-même appartenant à l’entreprise du même nom. Souvent dans l’ombre de Google et Gmail, Yahoo Mail a récemment opéré de nombreux changements pour tenter de séduire les utilisateurs.

Au programme, une boite de réception mieux organisée qui permet, par exemple, de retrouver plus facilement ses billets d’avion simplement grâce à des mots clés. Il est possible aussi d’accéder rapidement à toutes les photos et tous les fichiers que l’on reçu en pièce-jointe. Yahoo Mail met aussi en avant les possibilités de personnalisation du webmail.

Yahoo Mail

Contrairement à Outlook.com et à Gmail, Yahoo Mail est un pur webmail sans fonctionnalités annexes bien que des raccourcis vers le moteur de recherche de Yahoo soient présents. Le service est accessible depuis un navigateur mais ainsi que via des applications mobiles plutôt efficaces.

Infomaniak

C’est tout frais ! Depuis peu, Infomaniak, un service suisse, permet aux français, aux belges et aux luxembourgeois (en plus des suisses) de profiter de leur service ik.me. Son ambition ? Devenir une alternative à Gmail et à Google Drive tout en étant bien plus respectueuse des données et de la vie privée des utilisateurs.

Mais la promesse est là : ik.me permet d’avoir une adresse mail gratuite et à vie avec 20 Go de stockage pour tous les emails que vous allez recevoir. Et le service est assuré sans publicité.

ik.me

Du côté des outils tiers, ik.me dispose également d’un calendrier, d’un gestionnaire de contacts, d’un service de stockage en ligne (kDrive avec 3 Go de stockage gratuit), d’un outil pour créer des réunions (kMeet) ou encore un service d’envoi de messages chiffrés (kPaste). Certaines fonctionnalités, comme les alias, sont toutefois réservées aux offres payantes. Le service est d’ores et déjà accessible à toutes les personnes qui souhaitent l’essayer !

ProtonMail

ProtonMail est un autre service qui met l’accent sur la confidentialité et la protection des données de l’utilisateur. Les serveurs de ProtonMail étant en Suisse, les données sont protégées par les loi du pays qui sont très strictes en ce qui concerne la protection de la vie privée.

La création d’une adresse email sur la plateforme est très rapide puisqu’il suffit de choisir un nom d’utilisateur, un mot de passe et d’ajouter une adresse mail de récupération (cette dernière étape étant facultative). L’offre gratuite de ProtonMail permet de disposer de 500 Mo pour stocker vos mails et limite les messages à 150 par jour.

protonMail

Aussi, ProtonMail se contente du strict minimum puisqu’il n’intègre qu’un gestionnaire de contacts. Vous l’aurez compris, l’offre de ProtonMail est faite pour vous si la sécurité et la confidentialité sont vos préoccupations principales.

GMX Mail

GMX CaraMail (ce nom rappellera des souvenirs à toute une génération) est un service mail qui est officiellement revenu en France en 2009. On retrouve une interface assez épurée mais qui permet de basculer facilement entre les différents outils intégrés. Évidemment, on retrouve la boite de réception qui permet de chiffrer les emails, d’utiliser des alias… Le stockage pour vos mails est de 65 Go et il est possible d’envoyer des pièces-jointes jusqu’à 50 Mo chacune.

GMX CaraMail

GMX CaraMail propose aussi plusieurs outils supplémentaires : un gestionnaire de contacts, un calendrier, 2 Go d’espace de stockage dans GMX Cloud ainsi que Online Office, une suite bureautique en ligne. Nous sommes donc sur une solution plutôt complète qui a de nombreux avantages. Sachez qu’il est possible de se créer un mail @caramail.fr ou @gmx.fr .

Zoho Mail

Zoho Mail est l’un des nombreux services proposés par l’entreprise Zoho. En quelques clics, vous pouvez obtenir un email et accéder à l’interface de ce webmail. Au niveau ergonomie, Zoho Mail est plutôt bien pensé avec un accès rapide, sur la gauche, à différents outils bien pratiques : un calendrier, un gestionnaire de tâches, un outil de prise de notes, un répertoire et enfin un gestionnaire de marque-pages.

L’offre gratuite de Zoho Mail permet de disposer de 5 Go de stockage pour vos courriels et les pièces-jointes sont limitées à 25 Mo. Le service dispose d’une liste de paramètres particulièrement riche pour vous aider à organiser votre boite de réception et à configurer son fonctionnement. Plusieurs raccourcis vers d’autres outils de Zoho sont également disponibles (Zoho Tasks, Zoho Projects…).

Zoho Mail

D’autres services sont accessibles via le menu de droite. Ils permettent d’accéder à une messagerie d’équipe (Cliq), une suite bureautique complète en ligne (Writer, Sheet et Show) ou encore un outil de visioconférence (Meeting).

Si Zoho Mail a des qualités, il reste très orienté entreprise et pourrait décourager certains utilisateurs qui préféreront davantage de simplicité.

Conclusion : quel webmail pour quel usage ?

Cette sélection de webmails permet de voir que les offres gratuites sont suffisamment nombreuses pour convenir au plus grand nombre. Aussi, nous constatons que les webmails ne sont plus centrés uniquement sur une boite de réception. Les utilisateurs en veulent plus, ce qui permet aux entreprises de proposer un écosystème de services qui se complètent.

Outlook.com et Gmail sont certainement les solutions les plus utilisées et elles ne manquent pas de qualité. En choisissant l’un de ces deux webmails, vous profitez gratuitement de tout un écosystème de services (suite bureautique, stockage en ligne, calendrier…). En contrepartie, vous acceptez aussi que Microsoft et Google puissent obtenir des statistiques sur vos usages.

Zoho Mail est similaire à Outlook.com et à Gmail de par sa variété de services même s’il est beaucoup plus orienté vers un environnement professionnel. Si vous envisagez de lancer une activité qui pourrait devenir votre gagne-pain, ce service est tout indiqué.

Si la sécurisation de vos données est votre priorité, nous vous conseillons de vous tourner vers ProtonMail ou ik.me. Ces deux services basés en Suisse dépendent de réglementations très rigoureuses en ce qui concerne le respect de la vie privée. En contrepartie, ce sont des services beaucoup moins riches en outils qui ne vous conviendront que si vous recherchez une boite de réception et un nouvel email.

Enfin, Yahoo Mail et GMX CaraMail sont des services qui ont fait leurs preuves comme webmail. Ils ont tout les deux tenté de conquérir le public en opérant des changements esthétiques pour moderniser leur image. Les services proposés en complément sont peu nombreux, ce qui en font des solutions simples à prendre en main.

Quoi qu’il en soit, rien de vous empêche d’en tester plusieurs pour vous familiariser avec leurs interfaces et fonctionnalités. La création d’un nouveau compte mail est totalement gratuite sur l’ensemble de ces webmails.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (7)

  • Christian PROVOST Répondre

    Pourquoi ne citez vous pas “MAIL.FR” Excellent webmail Allemand …

    12 février 2021 à 12 h 26 min
  • Gilles Répondre

    Bonjour,

    Pourquoi Thunderbird et mail, ne sont ils pas présent dans votre listing?
    Utilisant ou ayant utilisé outlook, gmail, je ne comprend pas pourquoi vous en faites l’apologie, alors que Thunderbird est excellent, mais avec une gestion du carnet d’adresse acrobatique, tandis que Mail est pratiquement sans reproche, une gestion du carnet d’adresse fantastique, le seul bémol est la non maitrise des Indésirables.

    12 février 2021 à 13 h 56 min
    • Micaël RIBEIRO Répondre

      Bonjour,
      Comme précisé dans l’article, il s’agit d’une sélection. Bien évidemment, il existe bien d’autres webmails sur le marché dont Mail.fr. Par contre, Thunderbird n’est pas un webmail. Il s’agit d’un logiciel mail ce qui n’est pas le sujet du comparatif. De plus, il n’est pas possible de se créer une adresse mail via Thunderbird, il faut forcément utiliser un email existant.

      12 février 2021 à 14 h 25 min
    • jazzy libido Répondre

      Thunderbird n’entre pas en ligne de compte. Erreur de votre part. C’est un gestionnaire de mails. Nuance. Se renseigner avant de débiter une tell idiotie et donc de désinformer les gens susceptible de vous lire.

      Cordialement.

      12 février 2021 à 18 h 43 min
  • Gilles Répondre

    Re Bonjour,
    J’oubliais un atout fantastique de Mail, c’est la possibilité d’avoir en mémoire plusieurs signatures, avec ou sans logo et image.

    12 février 2021 à 13 h 59 min
  • MONTIGNY Répondre

    Tester MAILO, c’est super, français et avec des fonctionnalités complètes.

    12 février 2021 à 14 h 15 min
  • MANIA F loryan Répondre

    Je recherche une boite email qui permet d expedier les messages importants avec un AR et message lu .
    Ce qu offrait Hotmail à une epoque
    Merci de m informer

    13 février 2021 à 7 h 46 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet