Concursion ou la rencontre de cinq genres dans un seul jeu

Publié le

Le monde du jeu indépendant regorge de perles dans des domaines très différents. Celle dont nous allons parler aujourd’hui va ravir les amateurs de retrogaming. En effet, Concursion est un jeu en deux dimensions qui vous propose de naviguer entre plusieurs genres au cours des niveaux. Difficile donc de définir ce jeu qui offre un scénario à la limite de la parodie mais qui n’est que prétexte à découvrir une jouabilité unique et pas si facile que ça.

Où es-tu Mario ?

Comme je le disais plus haut, le scénario de Concursion ne casse pas trois pattes à un canard : vous incarnez un chevalier dragon qui va devoir partir à la rescousse d’une petite princesse kidnappée dans son beau et grand château tout rose. C’est le grand méchant Biganbad qui est à l’origine de ce méfait et vous allez devoir le poursuivre. Il n’y a qu’un pas pour y voir une vague similarité avec Mario qui doit sauver la princesse Peach.

Un début de jeu de plateforme…

Quoi qu’il en soit, l’histoire ne sera pas réellement déterminante mais c’est le concept qu’elle apporte qui est intéressant. En effet, afin de s’échapper en toute sécurité, Biganbad a laissé derrière lui des zones de distorsion qui vont contribuer à la richesse du gameplay. Elles prennent la forme de zones circulaires limitées mais peuvent également correspondre à des tronçons de niveaux. Vous, dans la peau du chevalier dragon, allez découvrir une sorte de jeu de plateforme très facile à prendre en main. Le personnage se contrôle grâce aux flèches directionnelles et saute grâce à une touche, l’autre servant à accélérer. Ces mêmes contrôles ainsi que votre personnage vont complètement changer lorsque vous entrerez dans une de ces distorsions. Fini le jeu de plateforme et bienvenue dans l’un des autres genres disponibles.

Concursion

En haut, c’est un hack’n slash, en bas, un shoot them up

Car c’est là la grande force de ce jeu, vous allez voyager dans différents genres de jeux au sein d’un même niveau. Ainsi, outre le jeu de plateforme, vous pourrez piloter un vaisseau dans des phases en shoot them up, avancer dans des niveaux comme Pacman, devenir un ninja et lacérer vos ennemis ou encore revêtir une tenue antigravitationnelle.

Afin de fluidifier ces passages dans lesquels vous pouvez parfois traverser trois genres différents en moins de 10 secondes, les développeurs ont eu la bonne idée de faire en sorte que chaque phase utilise les mêmes contrôles. Aussi, la gestion des mouvements du personnage est facilitée même si à certains moments, vous devrez vous y reprendre à de nombreuses fois avant d’arriver à la plateforme tant escomptée. Heureusement, des livres de sauvegarde sont disséminés dans les niveaux afin que vous ne soyez pas trop pénalisés si vous mourrez.

Le point fort

Concursion est un jeu dynamique et imaginatif. Les niveaux s’enchainent rapidement grâce aux passages des différentes phases de jeu. Des boss seront également de la partie et certains devraient être vaincus en utilisant des stratégies originales. Clairement, le choix de mixer des genres très différents en fait un véritable OVNI dans le monde vidéo ludique.

Concursion

Le point faible

Les graphismes colorés en enfantins ne plairont peut-être pas à tout le monde même s’ils se prêtent plutôt bien à l’univers du jeu.

Conclusion

Si vous aimez les jeux funs et décalés alors vous apprécierez certainement Concursion. Proposant une aventure légère mais misant également beaucoup sur l’habileté du joueur à passer certains passages ardus, il saura vous occuper pendant plusieurs heures. En outre, le mélange des genres au sein des niveaux offre rarement des temps de répit et permet de renouveler constamment l’intérêt du joueur. Alors certes, les graphismes ne seront peut-être pas du goût de tout le monde mais pour un premier essai, le studio Puuba s’en sort plutôt bien grâce à quelques idées originales. Concursion est disponible dans une version de démonstration disponible en téléchargement sur Logitheque. Vous pouvez également l’acheter sur la plateforme de jeux Steam.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet