[MAJ] Confinement Covid-19 : Comment remplir l’attestation de déplacement mobile ?

Publié le

Depuis le mardi 17 mars 12h, les Français doivent justifier leurs moindres déplacements. Il s’agit d’une mesure annoncée par Christophe Castaner, le Ministère de l’Intérieur, à la suite de l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron le lundi 16 mars 2020. Cette mesure est détaillée dans le décret n°2020-260 du 16 mars portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Le texte de loi stipule que toute personne souhaitant se déplacer pendant la période de confinement doit justifier ses déplacements en utilisant une attestation spécifique. Cette attestation est fournie par le Ministère de l’Intérieur au format PDF.

MAJ du 06 avril à 8h23 : Le gouvernement propose depuis ce lundi 6 avril un formulaire pouvant être rempli depuis son smartphone. Une fois le formulaire rempli, un QR Code sera généré. Ce dernier pourra être scanné par les forces de l’ordre en cas de contrôle.

Enfin une version numérique de l’attestation de déplacement

Depuis l’annonce faite par le gouvernement le lundi 16 mars 2020, bon nombre de français se demandent si l’impression de l’attestation ou la copie manuscrite sont obligatoires . La réponse est OUI. Il faut impérativement posséder l’attestation au format papier même si le contraire avait été annoncé le 16 mars. Après plusieurs jours de tergiversation, le gouvernement a finalement mis en place un nouveau système d’attestation numérique. Cette dernière est désormais officiellement éditable sur mobile.


Plusieurs options s’offrent à vous pour attester sur l’honneur que vous vous déplacez pour une bonne raison :

  • Imprimer l’attestation de déplacement dérogatoire
  • Rédiger sur papier libre l’attestation de déplacement dérogatoire en se basant sur le modèle fourni
  • Remplir le formulaire de l’attestation sur son smartphone ou sa tablette et générer un QR Code

Si vous n’utilisez pas l’une de ces trois options, vous vous exposez à une amende 135 € en cas de contrôle de police. Cette amende peut s’élever à 3500 € pour les personnes récidivistes.

Comment générer l’attestation de déplacement sur mobile ?

Les policiers et gendarmes sont désormais équipés d’une application mobile Android nommée CovidReader. Il s’agit d’une application de type scanner développée par le ST(SI)2 (service des technologies et des systèmes d’information de la Sécurité intérieure) et permettant aux forces de l’ordre de vérifier les QR Code. L’application sera vraisemblablement installée sur des smartphones et tablettes Sony du dispositif NeoGend fonctionnant avec une version Android plus sécurisée.

Le guide facile pour remplir l’attestation sur mobile

  1. Depuis votre mobile, rendez-vous sur la page de l’attestation
  2. Saisissez vos informations personnelles (adresse, nom, date de naissance)
  3. Choisissez votre motif de sortie
  4. Modifiez l’heure (si besoin)
  5. Cliquez sur “Générer mon attestation”. Un Fichier PDF avec un QR code sera alors généré. Vous pourrez le montrer aux forces de police en cas de contrôle.
Capture d'écran de l'attestation mobile
Capture d’écran de l’attestation mobile

Rappelons qu’une nouvelle attestation doit être créée pour chaque nouvelle sortie, comme pour la version papier. A noter que n’importe quel lecteur de QR code est capable de lire les informations enregistrées dans le visuel généré. Nous vous recommandons néanmoins de ne pas scanner le QR Code avec n’importe quelle application mobile trouvée sur le Google Play Store, afin d’éviter qu’un tiers ne récupère vos données.

Quel avenir pour nos données ?

Questionné à plusieurs reprises sur la gestion des données, le Ministère de l’Intérieur a rappelé qu’aucun fichier ne serait constitué. L’application CovidReader ne serait qu’un simple lecteur. En d’autres termes, les terminaux NeoGend des forces de l’ordre ne transmettent pas les données des formulaires d’attestation scannés à un serveur distant.

Comments (6)

  • pascal jossein Répondre

    doit on faire 2 attestation pour aller au travail arriver et retour merci

    21 avril 2020 à 18:21
    • Frédéric PAILLIOT Répondre

      Bonjour,

      Non, votre employeur vous fournit une attestation définitive que vous devez montrer en cas de contrôle. L’attestation dérogatoire sert si vous n’avez pas d’attestation employeur, mais dans ce cas vous devrez la remplir à chaque déplacement, donc plusieurs fois par jour si nécessaire.

      22 avril 2020 à 09:59
  • ANDREE 07061943 Répondre

    l explication est pas très comprise pour les feuilles de déplacements .je n ai pas d imprimante est ce que chaque jour il faut une nouvelle feuille on ne peux pas modifier la date par exemple si je l écris au crayon papier ? merci

    19 mars 2020 à 11:51
    • Nicolas JJE Répondre

      Bonjour Andrée,
      Malheureusement OUI, si vous n’avez pas d’imprimante, vous devez CHAQUE JOUR, rédiger l’attestation à la main sur papier libre à l’encre INDÉLÉBILE pour chaque sortie. C’est un peu fastidieux, mais l’idée est d’inciter la population à rester confinée. N’hésitez pas à demander à des proches ou à des voisins quelques exemplaires vierges de l’attestation si vos sorties sont indispensables.
      Bon courage.

      19 mars 2020 à 11:59
  • Sylvie Van Vlanderen Répondre

    Il a été annoncé ce matin que l’attestation sur smartphone n’est pas valable, elle doit être imprimée et remplie à la main au crayon indélébile. Source BFMTV
    MERCI DE RELAYER CETTE INFORMATION POUR LE BIEN DE TOUS

    18 mars 2020 à 11:49
    • Nicolas JJE Répondre

      Bonjour Sylvie,
      Cet article a été mis à jour suite aux nouveaux éléments qui sont parvenus aux différentes rédactions ce matin.
      Réactualisez la page de votre navigateur si vous voyez toujours sa version initiale.
      Nous vous remercions d’avoir été aussi réactive.

      18 mars 2020 à 12:05

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet