Connaissez-vous Files, le gestionnaire de fichiers conçu pour Windows 10 ?

Publié le

Depuis la première refonte opérée à l’arrivée de Windows 10, tout le monde s’accorde à dire que l’explorateur de fichiers natif de l’OS est bien, mais qu’il manque de modernité et de fonctionnalités. Les fonctionnalités et modifications plus ou moins pertinentes ajoutées au fil des ans ne satisfont pas toujours. Il n’est donc pas étonnant que des alternatives audacieuses voient le jour. C’est le cas de Files, un explorateur de fichiers open source disponible gratuitement sur GitHub et le Microsoft Store.

Pratique et bien pensé

La première chose qui saute aux yeux avec Files c’est son intégration dans Windows. Le logiciel utilise le Fluent Design et adopte tous les codes esthétiques de Windows 10. Son interface principale est une sorte de Poste de Travail amélioré. On y trouve tous les disques connectés à l’appareil et les dossiers les plus utilisés. Rien de bien révolutionnaire me direz-vous, mais là où Files tranche radicalement avec l’explorateur de fichiers natif de Windows c’est sur la navigation. Eh oui, à la manière d’un navigateur web, Files supporte les onglets.

Une telle fonctionnalité permet d’éviter l’empilement des fenêtres dans la barre des tâches et simplifie grandement la navigation dans la mesure où il est littéralement plus facile de s’y retrouver. Il existe même une fonction double-panneau qui vous permet d’afficher deux volets dans un même onglet : idéal pour simplifier la copie ou la comparaison de fichiers.

Le menu contextuel de l’application est quasiment identique à celui d’Explorer.exe à la différence qu’il est plus clair. Seul bémol, il ne comporte pas toujours les icônes des applications tierces ajoutées.

Les utilisateurs expérimentés seront ravis de voir qu’un simple clic-droit dans un dossier permet d’afficher l’invite de commande depuis ce même dossier.

Files intègre même un volet “tâches en cours” vous permettant d’afficher les opérations en cours, tels que les copies de fichiers, les suppressions, etc.

Le logiciel vous proposera aussi de supprimer définitivement des fichiers sans passer par la case corbeille. Bref, Files est vraiment bien conçu et permet de profiter d’une toute nouvelle expérience utilisateur sur Windows 10.

Encore quelques approximations et lenteurs

Le logiciel est encore jeune et comporte quelques scories. En plus des petites erreurs de traduction rencontrées ici et là, il affiche parfois quelques lenteurs qui rebuteront probablement certains utilisateurs. Le projet est toutefois très prometteur et est mis à jour régulièrement.

Files dont la version 1.1 est officiellement disponible depuis 7 jours se télécharge gratuitement depuis le Microsoft Store. Vous pouvez également télécharger directement son fichier d’installation depuis la page GitHub du projet ou sur Logitheque.

Envoi
User Review
1 (1 vote)

Comment (1)

  • ALBERT RAUSCH Répondre

    Aucun logiciel sous Windows ne parviendra jamais à se montrer supérieur au génial Total Commander 8.01 (version DOS) digne fils de Norton Commander.

    22 janvier 2021 à 12 h 11 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet