Conseils et tableau comparatif Microsoft Office 2019 et Microsoft 365

Publié le

Office 365 devient Microsoft 365! Si les formules d’abonnement et les logiciels inclus ne changent pas, quelques variations avec les informations présentes dans cet article et la nouvelle gamme peuvent apparaître. Nous sommes en train d’actualiser ce comparatif, mais les principales informations qu’il contient restent d’actualités.

Pourquoi choisir Microsoft 365 plutôt que Microsoft Office 2019 ? Où sont les différences ? Que faut-il privilégier pour ma société ? Voici des questions légitimes auxquelles nous allons tâcher d’apporter des réponses. 

Afin de vous aider à opter pour l’une ou l’autre de ces suites logicielles, revenons sur ces deux offres et tâchons de voir ce que chacune d’elles propose et quels sont leurs atouts. 

Quels outils contiennent ces deux suites logicielles ?

Les outils essentiels : Word, Excel, PowerPoint, OneNote et Outlook

Vous n’êtes sans doute pas sans connaître Microsoft Word, outil de traitement de texte, ou le tableur Microsoft Excel. Les deux solutions proposent les meilleurs outils de bureautique de l’éditeur, à commencer par les deux fameux outils.

Ajoutez à ceux-là les logiciels de présentation PowerPoint et de prise de notes OneNote, et vous obtenez un lot de quatre outils que vous retrouverez dans votre suite, quelle que soit la formule que vous choisirez. 

Retrouvez également l’outil de messagerie Outlook dans toutes les formules (sauf Office 2019 Famille et Étudiant).

Profitez des autres outils Microsoft

D’autres outils sont compris dans les suites les plus complètes, comme Publisher, logiciel de PAO (pour la création de supports de communication), et Microsoft Access, outil de gestion de base de données SQL. 

Vous ne retrouverez les autres outils que sur Microsoft 365, puisqu’ils nécessitent l’accès à internet. Ainsi, OneDrive et OneDrive Entreprise sont des solutions de stockage, tandis que Skype et Skype Entreprise vous permettent d’organiser des réunions téléphoniques ou des visioconférences. 

Enfin, découvrez également les quatre logiciels qui viennent compléter l’offre Microsoft 365 Business Premium, à savoir : 

  • Exchange, une messagerie professionnelle collaborative
  • Sharepoint, une solution intranet de partage de documents et de collaboration
  • Microsoft Teams, une solution de collaboration 
  • Yammer, un réseau social d’entreprise

Tous ces outils sont interopérables, c’est-à-dire qu’ils sont reliés les uns aux autres, de manière à faciliter votre quotidien. 

Abonnement ou licence à vie ? 

C’est la plus grande différence entre Microsoft  365 et Office 2019. Lorsque vous achetez Office 2019, vous faites le choix d’acheter un outil à télécharger sur un poste de travail et dont vous pourrez profiter « à vie », sans durée déterminée. Vous l’avez acheté, il vous appartient. 

Microsoft  365 est une offre en ligne disponible en abonnement : vous payez à l’année, pour un service disponible sur internet. Vous payez donc tous les ans, mais en échange, vous pouvez utiliser la suite d’outils depuis n’importe quel appareil (PC, Mac, tablettes ou même smartphones). En outre, vous pouvez l’utiliser depuis n’importe où, au bureau, mais aussi à la maison, ou en déplacement. La cerise sur le gâteau : vous disposez toujours de la version la plus récente de vos outils de bureautique. 

Les atouts d’Office 2019

L’outil vous appartient

Avec Microsoft Office 2019, le principal avantage que vous pourrez constater, c’est que vous ne payez qu’une fois. Contrairement à l’autre formule, vous gardez vos outils une fois que vous les avez installés. 

Pas besoin d’internet

Office 2019 est sur votre ordinateur : que vous disposiez d’une bonne connexion à internet ou pas, vous pourrez toujours utiliser Word, Excel, etc. Bien sûr, la couverture internet s’améliore au fil des ans, mais qui est à l’abri d’une interruption momentanée, qui ferait perdre un temps précieux à votre entreprise ? 

Ne payez que pour l’essentiel

Vous n’avez besoin ni de Publisher ni de Teams ni des mises à jour minimes ? Dans ce cas, Office 2019 vous propose 3 offres différentes pour s’adapter à vos besoins et à votre portefeuille. 

Les atouts de Microsoft 365

Vos outils de travail, partout, sur tous vos appareils

Vous ne dépendez plus de votre poste de travail pour travailler. C’est un vrai plus pour les personnes amenées par leur métier à se déplacer régulièrement ou à devoir travailler tantôt au bureau, tantôt chez eux. 

Pas besoin non plus de rester en permanence à votre bureau : vous pouvez utiliser Microsoft 365 depuis votre tablette ou votre téléphone pour pouvoir travailler avec un collègue à un autre bureau par exemple, ou pour présenter des données entre deux rendez-vous à votre collègue. 

Au revoir les installations, bonjour les mises à jour

Vous ne gérez plus les aspects techniques d’une installation logicielle, ni les mises à jour régulières de vos outils. Non seulement vous gagnez de la place sur vos machines, mais vous gagnez aussi sur plusieurs points. 

D’une part, vous vous épargnez le temps passé à installer les outils sur les postes de tous vos collègues, vérifier qu’ils ont tous les mêmes outils, et qu’ils ont fait les mêmes mises à jour.

En effet, même si vous ne profitez pas des nouvelles fonctionnalités avec une licence Office 2019, vous devez accepter de faire certaines petites corrections liées à la sécurité ou à des bugs constatés après la sortie.

Rien de dramatique, mais avec Microsoft 365, vous n’avez pas besoin de vous poser la question : votre solution est mise à jour en continu sans dérangement et vous profitez en plus des nouveautés dès qu’elles sortent.

La force des outils de collaboration en ligne

Les équipes apprécieront de ne plus avoir besoin de s’emmêler les pinceaux avec les différentes versions d’un même fichier Word. La version web des outils Microsoft est pensée pour encourager le travail en équipe sur les documents créés. 

En outre, les outils complémentaires qui viennent s’ajouter aux solutions les plus complètes agissent justement sur l’amélioration du travail collaboratif (Sharepoint, mais aussi Yammer et Microsoft Teams). 

Laquelle choisir ?

Pour conclure, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais choix : la suite n’est pas leader du marché sans raison, vous apprécierez d’utiliser Word ou Excel quel que soit son mode d’hébergement ou d’acquisition. 

La suite Microsoft 365 s’adresse plutôt aux grandes entreprises, ou aux entreprises de taille intermédiaire avec de forts besoins de mobilité ou d’outils de collaboration. Office 2019, en revanche, s’adresse aux plus petits budgets et convient tout à fait aux professionnels qui n’ont besoin que des logiciels qui ont fait le succès de la suite Microsoft Office.

Certains liens dans l’article renvoient vers un site extérieur. Il est possible que Logithèque touche une commission pour chaque vente effectuée sur ce site.

Comment (1)

  • Roland-29 Répondre

    Et libre-Office, Open-Office ?

    5 février 2020 à 21 h 22 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet