• Flux RSS Flux RSS

Conseils et solutions pour bien créer son site de e-commerce

Conseils et solutions pour bien créer son site de e-commerce

En France, le marché de la vente en ligne est croissant (+14.3% en 2015 selon la Fevad) et on décèle un réel changement de comportement d'achat chez les Français. Créer sa boutique en ligne est donc devenu une alternative incontournable pour une entreprise moderne et l'opportunité d'accroître le nombre de ses clients. Ce n'est pourtant pas chose facile et cela requiert de nombreuses compétences en termes de logistique, de comptabilité, de communication, de référencement et de gestion client, entre autres.

Voici donc quelques-uns de nos conseils pour monter votre site de e-commerce.

Pourquoi créer son e-commerce ?

Avant de vous lancer dans le processus, voici quelques raisons qui vont vous motiver à réussir ce challenge. Tout d'abord, c'est le meilleur moyen de trouver de nouveaux clients car il n'y a pas ou peu de barrière géographique ni de zone de chalandise. Il est aussi plus facile de fidéliser votre clientèle grâce aux campagnes d'e-mailings, aux promotions et aux abonnements à la newsletter. Le deuxième avantage considérable est l'augmentation de votre marge car les coûts d'une boutique en ligne sont beaucoup plus faibles que ceux d'une boutique physique. Vous pourrez aussi améliorer votre veille concurrentielle ou vous démarquer totalement en vous lançant dans un marché de niche avec un produit spécifique.

eshop

Comment monter son e-commerce ?

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Premièrement, définissez votre statut juridique et enregistrez-vous auprès de l'INSEE. Choisissez un nom de domaine pour votre site, étape très importante car cela définira l'image de votre boutique et influencera donc les consommateurs.  Il vous faudra ensuite trouver un logiciel pour configurer votre tout nouveau site Web. Vous pourrez trouver des conseils sur les différents types de logiciels de boutique en ligne sur le guide digital de 1and1. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à solliciter un développeur Web qui saura vous guider et vous conseiller.  Une fois votre site mis en place, il faudra vous déclarer de nouveau mais cette fois auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Concernant la logistique, vous devrez trouver et négocier avec vos fournisseurs puis décider du mode de livraison. Souhaitez-vous une entreprise privée comme DHL ou Fedex, ou bien faites-vous plutôt confiance en La Poste ? Cela dépendra aussi de votre budget et de la gamme de votre boutique en ligne. Une fois le contrat négocié avec vos fournisseurs et vos livreurs, il ne vous reste plus qu'à créer le contenu du site.

eshop_1&1

C'est l'étape la plus importante car ce sont des éléments décisifs pour le consommateur. Pensez à bien mettre toutes les informations nécessaires, une bonne description du produit ou du service, les délais de livraison etc. Rédigez ensuite les mentions légales, vous trouverez tous les éléments pour mieux comprendre et rédiger ces dernières dans cet article.

Faire connaître son e-commerce ?

Maintenant tout est prêt, votre site est sur la toile, il ne vous reste plus qu'à le faire connaître et pour cela vous avez bien sûr besoin de Google ! Pensez donc au référencement naturel avec des mots-clefs pertinents qui permettront de trouver votre site rapidement. Vous pouvez aussi utiliser Adwords qui propose du référencement payant : une solution un peu coûteuse mais très efficace. L'une des clefs de la notoriété se trouve aussi dans les réseaux sociaux, pensez à être présent sur Facebook, Twitter ou Instagram. Choisissez le bon canal en fonction de votre produit et de la cible visée.

seo

Avec ces quelques conseils nous espérons que vous aurez toutes les informations pour passer à l'action ! Et pour choisir le meilleur logiciel de comptabilité, nous vous recommandons notre précédent article sur le sujet.

 

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Conseils et solutions pour bien créer son site de e-commerce

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Fastmag E-commerce Fastmag E-commerce 45 téléchargements

    Offrez-vous un site de vente en ligne au design professionnel pour développer vos ventes, conquérir de nouveaux marchés et fidéliser vos clients.
    Voir le logiciel

  • Store Manager pour Prestashop Store Manager pour Prestashop 178 téléchargements

    Store Manager for PrestaShop permet aux marchands de gagner en rapidité, en simplicité et en fiabilité dans la gestion de leurs catalogues...
    Voir le logiciel

  • Store Manager pour Magento Store Manager pour Magento 91 téléchargements

    L’application Store Manager pour Magento a été développée pour faciliter la vie des commerçants en ligne. Elle permet de gagner en vitesse,...
    Voir le logiciel