CorelDRAW Graphics Suite 2020 est disponible, découvrez ses nouveautés

Publié le

Au fil des années, CorelDRAW Graphics Suite s’est imposée comme étant la meilleure alternative à la suite Creative Cloud d’Adobe dédiée aux spécialistes du graphisme. Malgré l’émergence de nouveaux acteurs comme Serif avec Affinity Designer ou Affinity Photo, Corel reste une valeur sûre et plus performante adaptée aux professionnels les plus exigeants. Depuis ce jeudi 12 mars, l’éditeur canadien propose CorelDRAW Graphics Suite 2020 sur Windows et macOS. La nouvelle mouture est désormais disponible et propose des fonctionnalités inédites.

De la pertinence de l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est souvent utilisée excessivement comme un argument de vente imparable par les éditeurs de logiciels. Il faut dire que l’IA est devenue incontournable dans bon nombre de domaines, qu’il s’agisse de la cybersécurité, de la production musicale assistée par ordinateur, de la vidéo ou du graphisme. En témoigne la tendance des Deepfakes démocratisés sur mobile ces derniers mois à travers des applications comme ZAO ou encore Doublicat.

Chez Corel, l’Intelligence Artificielle se met au service du professionnel pour l’aider à gagner du temps. PowerTRACE intégré dans CorelDRAW Graphics Suite 2020 est boosté à l’IA. Désormais, les graphistes peuvent obtenir de meilleurs résultats en matière de vectorisation grâce à l’apprentissage machine.

Le rendu se veut largement meilleur et plus rapide que sur les précédentes version du logiciel : les contours et les couleurs sont mieux interprétées. L’utilisateur peut ensuite redimensionner sa création comme il le souhaite, et ce, sans perte.

L’IA est également utilisé par Corel dans le suréchantillonage des images. Grâce à cette technologie, il est désormais possible de supprimer en quelques secondes les artéfacts de compression visibles sur des images JPEG (à condition d’avoir une bonne carte graphique et un ordinateur 64 bits).

L’algorithme développé par Corel a été nourri de nombreux modèles préservant des bords propres et la netteté des images. L’Intelligence Artificielle se base ensuite sur l’ensemble de ces modèles pour traiter les images soumises par l’utilisateur et éliminer les traces de compression. Ainsi, CorelDRAW rétablit les couleurs et simule les détails des photos en évitant au graphistes de perdre du temps sur des tâches fastidieuses.

CorelDraw Graphics Suite se dote aussi de nouveaux effets de style artistique, eux aussi, boostés à l’IA. Désormais, l’utilisateur peut appliquer des effets non destructifs sur un objet ou une image pour générer un contenu stylisé original à partir d’une vaste sélection.

Corel met encore plus l’accent sur la collaboration

CorelDRAW Graphics Suite 2020 marque la volonté de l’éditeur nord-américain de proposer des outils adaptés au travail en équipe. Ainsi, la suite intègre désormais un menu dédié aux commentaires pour devenir une véritable plateforme collaborative au sein de laquelle, les différentes équipes peuvent faire part de leur opinion sur une création et les annoter si besoin.

Le graphiste n’a plus à faire le tri dans les retours des différents contributeurs, tous les commentaires étant datés et ordonnés. Vous l’aurez compris, cette nouvelle plateforme offre plus de flexibilité et optimise les processus de travail.

Toutes ces opérations peuvent être réalisées même pendant des déplacements par le biais de l’application web CorelDRAW.app. Cette dernière est accessible depuis une tablette et offre aussi un contrôle de version avancé sur les différents fichiers de création à valider.

Disponible sur macOS, Windows et sur le web

CorelDRAW Graphics Suite 2020 embarque les logiciels suivants :

  • CorelDRAW, la solution de conception graphique polyvalente
  • Corel PHOTO-PAINT, le logiciel de retouche d’images
  • Corel FontManager, une application pour la gestion de polices
  • Corel PowerTRACE, la solution de conversion de bitmaps en images vectorielles éditables
  • CorelDRAW.app, l’interface web permettant d’accéder à ses travaux même en déplacement
  • Corel AfterShot HDR, l’éditeur de photo

La suite logicielle est disponible sur Windows et macOS. Ces deux déclinaisons utilisent le même moteur de rendu, mais ont leurs spécificités, notamment en ce qui concerne l’organisation de l’interface. La nouvelle suite bénéficie d’importants gains de performances sur les deux environnements.

Corel Graphics Suite 2020 est plus rapide que sa version 2019. Cette amélioration est perceptible à tous les niveaux (démarrage, fermeture, enregistrement, exportation, etc). Globalement, l’expérience est plus fluide, à condition d’avoir un processeur graphique suffisamment puissant. D’ailleurs, voici les caractéristiques techniques requises :

Windows

  • Windows 7, 8.1 ou 10 32 bits
  • Un processeur i3 ou AMD Ryzen i3
  • Carte vidéo compatible Open CL 1.2
  • 4 Go de RAM et 4 Go d’espace disque

macOS

  • macOS 10.13, 10.14 et Catalina
  • Processeur Intel multicœur (minimum 4 cœurs)
  • Carte vidéo compatible Open CL 1.2
  • 4 Go de RAM et 4 Go d’espace disque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet