Coronavirus : comment garder une vie sociale pendant le confinement ?

Publié le

Même si le mot n’a pas été prononcé pendant le discours d’Emmanuel Macron le lundi 16 mars 2020, nous sommes véritablement dans une période de confinement où il est plus que recommandé de rester chez soi pour ralentir la progression du Coronavirus. Si certains doivent continuer de travailler à distance, d’autres peuvent souffrir de la solitude. Heureusement, nous sommes à une époque où nous avons énormément de solutions pour garder le contact avec nos proches. Voici quelques idées et astuces pour garder une vie sociale même pendant la période de confinement.

Confinement

Les applications de messagerie instantanée

C’est certainement la solution la plus évidente d’autant plus que l’offre est généreuse. Que vous soyez un utilisateur de Facebook Messenger, de WhatsApp, de Télégram ou même de Snapchat ou d’Instagram, les services ne manquent pas pour discuter textuellement avec vos proches.

Aussi, les conversations vidéo ont le vent en poupe : avec FaceTime sur iOS ou Google Allo sur Android, il n’a jamais été aussi simple d’appeler sa famille et de discuter avec eux de vive voix et en visio. Évidemment, des services comme Messenger ou WhatsApp permettent aussi de lancer des appels vidéo pour peu que votre correspondant soit équipé de la même application que vous.

Aussi, pourquoi ne pas partager son quotidien en stories ? Si ce mode de communication vous plait, Instagram et Snapchat sont les applications qu’il vous faut.

La sociabilisation décalée

Ce qu’il y a de bien avec les services évoqués ci-dessus, c’est qu’il est possible de les détourner. Vous regrettez les repas entre amis, les apéros ou encore les séances de sport ? Tout cela peut se transposer à la vie en confinement. Vous pouvez prévoir un repas avec un proche et faire un appel vidéo avec lui au moment du déjeuner, vous pouvez faire un appel vidéo de groupe (par exemple avec Skype) pour un moment convivial en soirée. Soyez créatifs !

Comme les salles de sport sont fermés et que vous ne pourrez pas courir à plusieurs en extérieur, certaines structures organisent des cours en live. C’est par exemple le cas des salles CMG Sport Club qui diffusent en direct plusieurs sessions de sport via Facebook Live : idéal pour suivre un coach tout en étant virtuellement accompagné de centaines de personnes.

Les applications pour sortir de la solitude

Si vous vous sentez seul chez vous, une récente initiative propose de mettre en relation des personnes qui sont confinées chez elles. Elle s’appelle QuarantineChat et il s’agit d’un service pour Android et iOS qui permet de recevoir des appels de personnes qui sont confinées chez elles dans le monde entier.

Après une rapide inscription, l’utilisateur reçoit, de temps en temps, des appels avec comme numéro affiché “QuarantineChat”. Il peut alors y répondre s’il le souhaite. Pour la personne appelante, si le premier interlocuteur n’est pas disponible, il est alors renvoyé vers un autre jusqu’à ce que quelqu’un soit disponible. Peut-être que le confinement dû à l’épidémie de coronavirus permettra de créer de nouvelles amitiés.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet