Coronavirus : comment utiliser Zoom pour faire une vidéoconférence en entreprise ?

Publié le

L’épidémie de Coronavirus a profondément et rapidement modifié les habitudes des français. Ces derniers ont dû, dans la mesure du possible, commencer à faire du télétravail pour éviter de propager le virus. Et dans la précipitation, certaines entreprises ont dû trouver des moyens pour permettre aux salariés de collaborer sur différents projets. S’il est possible de trouver des outils de visioconférence efficaces, nous avons voulu en tester un pour vérifier s’il était facile à prendre en main. Nous avons choisi Zoom, un outil particulièrement plébiscité sur notre site. Voyons comment il faut procéder pour créer facilement une vidéoconférence avec Zoom.

Qu’est-ce que Zoom ?

Zoom ne fait pas référence à un seul service. En effet, l’éditeur propose plusieurs outils pensés pour les entreprises. On retrouve par exemple une messagerie multiplateformes, un gestionnaire de salle de conférences ou un outil qui permet de faire des webinaires.

En ces temps où le télétravail est devenu la norme, Zoom est une solution complète efficace et même sa version gratuite permet de dépanner. En effet, elle permet de faire des réunions jusqu’à 100 participants avec des fonctionnalités collaboratives. Voici comment créer facilement une réunion en deux temps trois mouvements.

Lire aussi : Les solutions de visioconférence en entreprise

Comment utiliser Zoom ?

Commencez par télécharger l’utilitaire de Zoom. Nous le proposons gratuitement sur Logitheque. Rendez-vous également sur le site de Zoom pour vous créer un compte gratuit. Il suffit de renseigner son adresse mail professionnelle, de choisir un mot de passe et de valider.

Une fois que vous vous êtes identifié, vous pouvez lancez l’installation de Zoom. La procédure est rapide car l’outil est assez léger.

Zoom

Pour pouvoir utiliser Zoom, vous devez lire et accepter les conditions de service et la politique de confidentialité. Lorsque c’est bon pour vois, cliquez sur “je suis d’accord”.

Si vous êtes celui qui créé la réunion, vous allez voir une fenêtre apparaître avec un bouton “rejoindre l’audio par ordinateur”. Ce bouton permet de créer la salle de réunion virtuelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez testez votre micro via le bouton du dessous “tester le haut-parleur et le microphone”. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur “rejoindre l’audio par ordinateur”.

Vous allez arriver sur une fenêtre semblable à celle qui est juste en dessous. Votre nom apparaît à la ligne “animateur”. Le menu de Zoom se trouve dans la partie inférieure. Un bouton permet d’inviter facilement vos collaborateurs pour qu’ils puissent accéder à la salle de réunion. Vous pouvez aussi rendre votre micro muet, activer votre webcam, voir la liste des participants ou faire apparaître la fenêtre de discussion textuelle.

Sans soucis, notre webcam a facilement été reconnue. Dans les paramètres du logiciel, il est possible de modifier les réglages pour optimiser la qualité vidéo. Si vous avez un fond vert, il est même possible d’ajouter un arrière-plan sur votre vidéo.

La fonction discussion textuelle est sommaire mais efficace. Il est possible de sélectionner si vous voulez envoyer un message à tout le monde ou à une seule personne. Un bouton permet d’envoyer des fichiers, qu’ils soient enregistrés sur votre ordinateur ou stockés dans un espace de stockage en ligne comme Google Drive.

La fonctionnalité de partage d’écran fonctionne bien. Il est possible de sélectionner précisément quelle fenêtre de son ordinateur partager. Une fonction de contrôle à distance est aussi disponible si besoin.

Notre avis sur Zoom

Après nos tests, Zoom est une solution de vidéo-conférence pratique et bien pensée. Relativement légère, elle nous a permis de créer une salle de réunion virtuelle en quelques minutes montre en main. Son autre avantage, c’est que même la version gratuite est parfaitement utilisable. La seule limitation de cette dernière qui peut être problématique, c’est que les réunions sont limitées à 40 minutes. Il faut alors relancer la réunion si vous avez besoin de continuer à échanger.

Si la solution vous séduit, des abonnements payants sont proposés avec pléthore de fonctionnalités supplémentaires comme le stockage en ligne des vidéos ou des audios de la réunion, la créations de rapports ou encore la compatibilité avec d’autres services. Zoom est un logiciel disponible sur Windows et sur macOS.

Lisez également notre comparatif de logiciels de visioconférence pour connaître notre avis sur ce logiciel et ses concurrents.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet