Coronavirus : Google lutte à sa façon contre les fausses informations

Publié le

La liste des salons et rassemblements annulés à cause du Coronavirus COVID-19 continue de s’allonger. D’ailleurs, Google a décidé de changer de format pour sa fameuse conférence annuelle I/O, le rendez-vous au cours duquel la firme de Mountain View dévoile, entre autres, les nouveautés d’Android. Cette année, il faudra suivre la conférence à travers des événements en ligne et des rencontres locales menées par des intervenants. Ce n’est pas la seule façon dont l’entreprise américaine montre son engagement.

En effet, Google a entrepris une lutte contre les fausses informations liées au coronavirus. En janvier dernier, la firme avait paramétré Google Search afin que les résultats ne renvoient que vers informations jugées fiables. Cependant, Google semble passée à la vitesse supérieure. Désormais, toutes les recherches avec le terme “Coronavirus” sont désactivées dans le Play Store. Si vous saisissez les requêtes “Coronavirus”, “COVID-19” ou “COVID 19”, Google Play vous affichera les pages suivantes :

Coronavirus search Google Play
Résultats des requêtes liées au Coronavirus Covid-19 sur Google Play Store

Il est toutefois possible d’obtenir des résultats en tapant le terme “COVID19′ (sans le tiret). Vous trouverez ainsi des applications qui permettent de suivre la propagation du virus en fonction des pays (tracking et cartes), des jeux ainsi que des applications d’information.

Le filtrage des résultats de recherche de la boutique d’applications impacte lourdement le référencement des applications et jeux liés d’une façon ou d’une autre à la requête très populaire. On peut imaginer que Google souhaite lutter contre la désinformation mais également empêcher les opportunistes de profiter de la psychose autour du coronavirus. Le site 9To5Google a contacté l’entreprise californienne, mais elle n’a pas encore fourni d’explications à ce sujet.

Source : 9To5Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet