Coronavirus : les logiciels et services pour faire l’école à la maison

Publié le

L’épidémie de Coronavirus a entrainé de grandes modifications dans les habitudes des français. Ainsi, depuis le lundi 16 mars 2020, plus de 12 millions de petits français ne peuvent plus aller à l’école. Les crèches, écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées et universités sont fermés pour empêcher la propagation du Coronavirus. Ce sont donc autant de personnes qui ne peuvent plus suivre leur enseignement quotidien. Pour bon nombre de parents, cela signifie qu’il faut faire école à la maison, mais beaucoup de personnes ne savent pas comment s’y prendre. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous des logiciels et services qui peuvent vous aider à accompagner votre enfant, à lui donner des exercices ou à lui proposer des leçons.

Révision

Les services mis en avant par l’Éducation Nationale

L’épidémie de Coronavirus a permis de mettre en exergue les avantages et inconvénients des différentes solutions proposées par L’Éducation Nationale. Évidemment, le site de l’Éducation Nationale met en avant une vaste FAQ avec toutes les réponses aux questions les plus fréquentes.

Le premier réflexe pour les parents est de consulter régulièrement le site de l’ENT (Environnement Numérique de Travail), endroit où les enseignants peuvent déposer des cours ou des documents de travail.

De même, un service d’enseignement à distance est proposé par le CNED : Ma Classe à la Maison. Elle permet aux élèves de continuer à recevoir un enseignement de la grande section de maternelle jusqu’à la terminale et ce, dans toutes les matières. C’est le chef de l’établissement de l’enfant qui communique à chaque parent l’adresse de la plateforme à utiliser où il faut ensuite créer un compte pour chaque enfant.

Ces solutions peuvent se montrer complètes… quand elles fonctionnent ! En effet, sur les réseaux sociaux, de nombreux commentaires relayent des sites inaccessibles, des pages blanches et d’autres messages d’erreur qui rendent la connexion aux plateformes presque impossible. Il faut alors se tourner vers d’autres solutions…

Les ressources en ligne

Suite à l’annonce du Président de la République le 12 mars dernier, plusieurs services en ligne ont annoncé des mesures exceptionnelles afin de faciliter la continuité de l’enseignement à la maison. Le plus souvent, il s’agit d’offres temporaires gratuites ou de ressources accessibles uniquement pendant les mesures de confinement.

C’est notamment le cas de la plateforme BiblioManuels qui met à disposition gratuitement les manuels scolaires de plusieurs éditeurs dont Bordas, Nathan ou encore Le Robert. Le site, très simple d’utilisation, permet de chercher des manuels par niveau scolaire.

De son côté, le site Maxicours rend sa plateforme gratuite de lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures avec des cours en vidéo, des exercices, des quizz, du niveau CP au Bac. Une offre payante contenant des options supplémentaires (comme des modules de révisions ou une interface parents) est également proposée à 4,95€ par mois.

Educ’Arte ouvre son site gratuitement aux enseignants qui pourront ainsi avoir accès à l’ensemble des ressources mises à disposition par la chaîne de TV. Leurs élèves pourront eux-aussi profiter des vidéos et matériels éducatifs présents sur le site, à condition d’ouvrir un compte.

Les logiciels éducatifs proposés par Logitheque

Pour compléter les cours de vos enfants ou pour approfondir une matière spécifique, vous pouvez choisir de télécharger un logiciel éducatif. Et justement, notre section “éducation” est particulièrement fournie ce qui veut dire que chaque personne pourra y trouver le programme dont il a besoin pour accompagner son enfant. Voici une petite sélection de nos logiciels.

Algobox

Algobox est un logiciel particulièrement plébiscité sur notre site. Il s’agit d’un programme gratuit et multiplateforme qui permet de progresser dans le programme de mathématiques du secondaire. Sa spécialité est l’apprentissage des algorithmes mais il permet aussi de réaliser des graphiques très facilement. Recommandé dans de nombreux manuels scolaires, il propose aussi des tutoriels et des aides pour apprendre le fonctionnement des algorithmes et permettre à l’élève de s’améliorer.

Algobox

Le Conjugueur

Pour les plus jeunes (et parfois les moins jeunes aussi), le logiciel Le Conjugueur reste une référence pour apprendre les conjugaisons. Le programme est simple, mais redoutable pour afficher les conjugaisons de plus de 8 000 verbes à tous les temps. C’est donc l’outil idéal pour perfectionner votre futur antérieur ou votre plus-que-parfait.

GéoBrevet

Vous l’aurez deviné rien qu’à son nom : GéoBrevet est un programme pensé pour accompagner les collégiens de la 6ème à la 3ème pour perfectionner leurs connaissances en géographie. Particulièrement utile pour les révisions, il saura aider les élèves grâce à ses nombreux tests. Vous avez des doutes pour placer les capitales européennes ? GéoBrevet vous apporte les réponses dont vous avez besoin.

Pour encore plus de logiciels éducatifs, n’hésitez pas consulter notre catégorie “Education” qui regorge de programmes pour tous les niveaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet