Coronavirus : Les logiciels et services rendus gratuits pendant l’épidémie

Publié le

Samedi 14 mars, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé la fermeture des commerces non indispensables à la vie du pays. Au cours de cette allocution, il a fortement recommandé aux entreprises et administrations d’engager “une action massive d’organisation du télétravail”. Les outils de collaboration sont, depuis le début de l’épidémie, très recherchés par les professionnels qui veulent des solutions adaptées. Depuis une dizaine de jours, l’industrie se mobilise, en proposant aux organisations logiciels et services gratuits ou améliorés en réponse à cette épidémie. Les voici :

salle de réunion

1Password

Sur une page de son blog, le gestionnaire de mots de passe 1Password annonce permettre aux entreprises d’utiliser gratuitement la version 1Password Business gratuitement pendant 6 mois afin que leurs équipes puissent disposer de leurs mots de passe sans difficulté. Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire sur la page dédiée à l’offre qui fera sauter la limite habituelle des 14 jours de test.

Adobe

Dan un communiqué officiel publié sur son site le 12 mars dernier, Adobe a annoncé qu’elle offrait un accès gratuit à ses applications à domicile, si les organisations en font la demande. Cet offre sera maintenue jusqu’au 31 mai 2020.

Crédits : Adobe

À partir d’aujourd’hui, nous donnons à nos clients institutionnels de l’enseignement supérieur et de la maternelle à la terminale dans le monde entier – qui mettent actuellement les applications Creative Cloud à la disposition des étudiants qui se connectent par l’intermédiaire des laboratoires sur les campus – la possibilité de demander un accès temporaire “à domicile” pour leurs étudiants et leurs éducateurs. Cet accès sera accordé jusqu’au 31 mai 2020 sans frais supplémentaires.

Adobe

Affinity

Affinity, qui propose les logiciels Affinity Publisher, Affinity Designer et Affinity Photo, prolonge les versions d’essai à 90 jours. Des plus, les utilisateurs qui souhaiteraient acquérir les logiciels pendant cette période profiteront d’une généreuse réduction de 50% sur les tarifs habituels sur les produits pour Windows, macOS et iPad.

Avid

Jusqu’au 17 avril, Avid offre des licences de ses logiciels multimédia à toutes les personnes qui sont en télétravail. Cette offre est valable pour les programmes suivants : Media Composer, Pro Tools Ultimate ainsi que Sibelius. Les licences fournies sont valables pour 90 jours et elles ne sont valables que pour les entreprises et les étudiants.

Biblio Manuels

Nous vous en parlions la semaine dernière, les éditeurs de manuels scolaires français proposent conjointement leurs livres et ressources gratuitement aux enseignants et élèves. La plateforme Biblio Manuels participera à la continuité pédagogique pendant l’épidémie. Biblio Manuels est compatible avec les navigateurs web les plus populaires et relativement simple d’utilisation. L’inconvénient, c’est que tous les élèves n’ont pas nécessairement accès à un ordinateur ou à une tablette et qu’ils seront malheureusement lésés.

Cisco Webex

Cisco a décidé d’améliorer Webex sa solution gratuite dédiée aux réunions virtuelles. Ainsi, dans sa version gratuite, Webex prend désormais en charge jusqu’à 100 participants par réunion. Les entreprises qui ne sont pas encore clientes peuvent utiliser la version gratuite pendant 90 jours.

Discord

Discord aussi a renforcé son offre gratuite. Sur son blog officiel, Discord annonce que son service de streaming gratuit “Go Live” prend désormais en charge jusqu’à 50 utilisateurs simultanés au lieu de 10 en temps normal.

“Nous voulions trouver un moyen d’aider, c’est pourquoi nous augmentons temporairement la limite de Go Live à 50 personnes à la fois, au lieu de 10. Go Live est gratuit et permet aux gens de partager des applications en streaming ou des écrans privés depuis un ordinateur pendant que d’autres personnes regardent sur n’importe quel appareil – ainsi les enseignants peuvent diriger une classe, les collègues peuvent collaborer et les groupes peuvent toujours se rencontrer. Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de démarrer avec Go Live ici”

Discord

Google

La firme de Mountain View a été l’une des premières à prendre des mesures face à l’épidémie. En plus de mettre en place des systèmes pour lutter contre la propagation de fausses informations, Google offre aux clients de G Suite et G Suite For Education un accès gratuit aux fonctionnalités de vidéoconférences Hangouts Meet :

  • La diffusion en direct (jusqu’à 100 000 spectateurs)
  • La possibilité de monter jusqu’à 250 participants par appel
  • L’enregistrement des sessions et leur sauvegarde dans Google Drive

iObit

L’éditeur de logiciels grand public vous offre, dans la limite des 10 000 clés disponibles, 2 licences à choisir parmi une sélection de produits:

  • Advanced SystemCare
  • Driver Booster
  • IObit Malware Fighter
  • IObit Uninstaller
  • Advanced Systemcare Ultimate
  • IObit Software Updater

Klaxoon

L’entreprise Klaxoon, qui propose plusieurs services collaboratifs permettant de faire des réunions, gérer des projets et de collaborer sur différents supports a mis en ligne une page web permettant de profiter de 3 mois d’essai et d’un programme d’accompagnement

Lifesize

Lifesize, l’un des acteurs mondiaux de la collaboration vidéo offre pendant 6 mois un accès gratuit et illimité à sa plate-forme de visioconférence cloud. Les professionnels pourront ajouter un nombre illimité de participants à leurs réunions.

Crédits : Lifesize

LogMeIn

LogMeIn propose aux entreprises un kit de travail à distance qui leur donne accès à des licences gratuites de 3 mois pour l’ensemble des services du site GoToMeeting. Ce kit d’urgence comprend des solutions pour les réunions et les vidéoconférences, l’assistance informatique, les webinaires, etc.

Gotomeeting

Luminar

Luminar 3, de Skylum, est offert pendant une courte période. Ce logiciel de retouche photo va vous permettre de trier les milliers de photos qui traînent dans votre disque dur, et surtout de les améliorer.

Microsoft

Comme Google, Microsoft a réagi assez tôt face au coronavirus. La firme de Redmond propose des licences gratuites de 6 mois pour son outil de collaboration Teams, le remplaçant de Skype Business.

TechSmith

Enfin, notez que TechSmith, l’éditeur derrière les solutions Snagit et Video Review propose des licences gratuites de ses logiciels jusqu’au 30 juin 2020.

“Notre outil de capture d’écran, TechSmith Snagit, et notre plateforme de collaboration asynchrone, TechSmith Video Review, seront fournis gratuitement jusqu’à la fin juin 2020 à toute organisation qui en aura besoin”, a annoncé TechSmith.

TechSmith

Zoho

Consciente que les logiciels collaboratifs sont ceux qui permettent aux utilisateurs d’être productifs même en travaillant de chez eux, l’entreprise Zoho a décidé de rendre gratuits l’ensemble de ses programmes jusqu’au 1 juillet 2020. Cette offre comprend plus d’une dizaine d’outils dont un programme pour organiser des conférences, une suite bureautique ou encore un programme de prise en main à distance.

Les applications gratuites pour faire du sport

Plusieurs services et application de sport proposent des programmes ou des cours gratuits pour que vous puissiez garder la forme pendant le confinement. De son côté, le Ministère des Sports met en avant 3 applications “dont les contenus correspondent à des critères de qualité vérifiés par l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS)”

  • Be Sport, une plateforme sociale pour échanger et organiser des séances d’entrainement à distance.
  • Activiti by MyCoach, une application qui propose des exercices simples et accessibles à tous.
  • Goove.app, une application qui met en avant des séances d’activités de type renforcement musculaire, stretching…

Les logiciels open-source

Notez également qu’il existe des solutions alternatives aux services et logiciels listés ci-dessus. En effet, les organisations peuvent aussi opter pour des les logiciels Open source :

  • Jitsi : Solution de visioconférence multiplateforme
  • BigBlueButton : une solution adaptée à la formation et à l’enseignement
  • Apache OpenMeetings Project : un logiciel conçu pour les conférences web, la formation en ligne et les présentations

En parallèle, le site du gouvernement relaie également des offres spéciales émanant d’entreprises spécialisées et à destination des professionnels ou des particuliers.

Sources : Bleeping Computer / Les Éditeurs de l’Education

Comments (2)

  • Geoffroy Lacour Répondre

    Bonjour,

    Beesbusy a été sélectionnée par le gouvernement pour aider les entreprises dans la mise en place du télétravail (tâches, plannings, communication).

    Nous proposons de bénéficier gratuitement de Beesbusy et de notre accompagnement le temps que durera cette crise.
    Pour en profiter, contactez-nous directement à cette adresse : covid@beesbusy.com

    8 avril 2020 à 9 h 48 min
  • Geoffroy Lacour Répondre

    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur votre article dans la mesure où Beesbusy est un outil de travail collaboratif permettant de gérer les tâches et les projets et nous avons été sélectionnés par le gouvernement pour aider les entreprises à mettre en place le télétravail.

    Nous proposons de bénéficier gratuitement de Beesbusy et de notre accompagnement le temps que durera cette crise.
    Pour en profiter, il faut nous contacter directement à cette adresse : covid@beesbusy.com

    Je suis bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et je vous remercie par avance pour vos démarches.

    Très cordialement,

    8 avril 2020 à 10 h 38 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet