Coronavirus : TeamViewer ne vérifie plus si vous en faites un usage commercial dans certains pays

Publié le

Ces dernières semaines, l’épidémie de Covid-19 a littéralement modifié notre façon de vivre à tous les niveaux. Santé, éducation, travail, industrie, tous les secteurs sont impactés. A l’heure où nous écrivons cet article, plus de 2 milliards de personnes sont confinées chez elle. Il n’est donc pas étonnant que ces personnes se ruent sur des outils de collaboration, des services de messagerie instantanée ou des logiciel de connexion à distance afin de poursuivre leurs activités, notamment celles qui concernent leur métier. TeamViewer, le leader du secteur a vu son utilisation exploser suite au confinement.

La politique d’utilisation de TeamViewer

TeamViewer est un logiciel de connexion à distance très populaire. En temps normal, gratuit pour une utilisation personnelle, il vous suggère de basculer sur une version Business, s’il détecte que vous en faites un usage “commercial”. Même lorsque le logiciel est utilisé à des fins personnelles, il n’est pas rare que certains de ses utilisateurs reçoivent une notification les invitant à acheter une licence professionnelle de TeamViewer. Lorsque cela survient, les sessions sont automatiquement déconnectées. Les utilisateurs sont alors contraints de soumettre une demande de réinitialisation de leur ID TeamViewer au support technique.

Crédits : Image Bleeping Computer

Des utilisateurs alertés en plein confinement

Selon le média The Register, l’inconvénient, c’est que pendant cette période de confinement, avec plus de personnes qui travaillent à domicile et des proches qui tentent tant bien que mal de s’entraider, certains utilisateurs ont commencé à recevoir cette alerte .

TheRegister a contacté TeamViewer à ce sujet et le site a été informé que le logiciel ne ferait plus cette vérification dans les régions fortement touchées par le coronavirus Covid-19.

“Nous avons cessé de vérifier les connexions à des fins commerciales dans les régions fortement touchées comme la Chine et l’Italie il y a déjà quelques semaines et nous l’implémentons actuellement pour de nombreux autres pays touchés, dont le Royaume-Uni. […]. Nous voulions d’abord nous assurer que notre infrastructure était suffisamment évoluée pour suivre l’augmentation de la charge jusqu’à ce que nous autorisions beaucoup plus de connexions gratuites en même temps. “

TeamViewer à TheRegister

Comme bon nombre d’acteurs du secteur, TeamViewer y va donc de son geste commercial en assouplissant sa politique d’utilisation. Ce geste commercial sera jugé timide par certains observateurs, d’autant que les entreprises disposant d’une licence commerciale devront continuer à la payer pendant l’épidémie.

Même si la France fait partie des régions les plus touchées par l’épidémie, TeamViewer n’a pas encore communiqué officiellement sur ce point. Cet article sera donc mis à jour si TeamViewer publie un communiqué.

L’éditeur ne précise pas non plus la durée de cette “offre”. Dans tous les cas, sachez qu’il existe des alternatives gratuites à TeamViewer. Vous trouverez également des versions d’essai “longue durée” de logiciels de connexion à distance professionnels dans notre articles dédiés aux logiciels rendus gratuits pendant l’épidémie de Covid-19.

Source : The Register UK via Bleeping Computer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet