Coronavirus : WhatsApp s’octroie des fonctionnalités pour lutter contre les fake news

Publié le

L’arrivée soudaine du COVID-19 et sa rapide propagation ont surpris bon nombre de personnes. Face au manque d’informations quant à la situation actuelle, les fake news pleuvent sur les réseaux sociaux et applications de messagerie. C’est pourquoi WhatsApp va s’équiper de deux nouvelles fonctionnalités.

Un bot contre les mauvaises informations

La première fonctionnalité est un robot (chatbot) qui vous permet de vous tenir informé sur les derniers rapports de l’Organisation Mondiale de la Santé. Pour se faire, cliquez simplement sur ce lien afin de débuter une conversation avec le dit-robot sur WhatsApp.

Une fois la conversation lancée, le robot vous affichera un menu vous permettant toutes sortes d’actions. En répondant avec des chiffres, il est alors possible de :

  • Connaître les derniers chiffres de la pandémie.
  • S’informer sur les précautions à prendre.
  • Poser des questions sur le Coronavirus.
  • Consulter les fakenews les plus répandues.
  • Faire des donations pour la recherche et la santé.

Et bien d’autres possibilités qui permettent, à son échelle, de participer à la lutte contre la propagation du Coronavirus. Ce chatbot est déjà disponible pour la majorité des versions de WhatsApp.

Cliquez ici pour télécharger WhatsApp (Windows)

Cliquez ici pour télécharger WhatsApp (Android)

Cliquez ici pour télécharger WhatsApp (Mac)

Chercher des informations directement sur WhatsApp

Vous venez de recevoir une information ou un extrait d’article traitant sur Coronavirus ? Vous doutez de sa véracité ? La deuxième nouvelle fonctionnalité de WhatsApp est pour vous.

Prévue pour sortir dans les prochaines semaines, la fonction “recherche” de l’application s’étoffe un peu plus. Désormais, lorsque vous recevrez un média (document, vidéo, lien ou photo), une petite icône de loupe apparaîtra. En cliquant dessus, il sera alors possible d’effectuer une recherche Google sur le média en question.

Cette initiative permettra notamment de trouver les sources d’une information, afin de vérifier si cette dernière est avérée ou non. En cliquant sur l’icône, vous n’aurez plus qu’à lister les sites traitant de l’information en question afin de vérifier si ces derniers sont fiables ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet