Courrier, Photos, Cartes, Edge : que valent les applications de Windows 10 ?

Publié le

A sa sortie, Windows 8 apportait une nouveauté notable : les applications. Un véritable magasin, semblable à celui des smartphones, était accessible mais pas très bien intégré (les applications ne fonctionnaient qu’en plein écran). Avec Windows 10, la firme de Redmond a appris de ses erreurs et propose quelque chose de plus abouti. Les applications s’utilisent comme les logiciels classiques et cohabitent dans le même environnement. En bonus, Microsoft a proposé une fournée d’applications censées répondre à nos besoins. A l’instar d’Apple, on trouve donc des services comme Cartes, Edge, Courrier, Photos, Groove Musique ou Messages. Mais que valent donc ces services face aux logiciels qui sont déjà sur le marché depuis longtemps ? C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.

Des applications accessibles à tous

Ce qui est sûr, c’est que le spectre de services de Microsoft est assez large pour répondre à une flopée de besoins. L’entreprise a développé avec succès une suite bureautique reconnue et est propriétaire d’un logiciel de messagerie instantanée très répandu. Avec Windows 10, la firme de Redmond tisse une véritable toile d’araignée d’applications. On retrouve par exemple Cartes qui se veut être une alternative à Google Maps, Courrier qui concurrence directement des logiciels comme Mail d’Apple ou encore Photos qui souhaite éclipser Picasa et consorts.

Microsoft s’attaque donc à des besoins basiques susceptibles d’intéresser une grande partie des utilisateurs. Nous avons donc testé quelques-unes de ces applications pour voir ce qu’elles valaient. Cartes, Photos et Courrier sont donc passés sur notre table d’opération.

Elles ont plusieurs points communs à commencer par leur interface : elles sont toutes dans les tons bleutés si chers à l’image de Microsoft. On remarque également qu’elles proposent des menus visibles minimalistes : tout est soigneusement rangé derrière des icônes et des menus latéraux.

Courrier est l’application qui nous a le plus plu : l’ajout et la configuration d’un compte mail est très facile puisque tout est automatisé et l’interface rappelle celle d’Outlook, l’outil professionnel de Microsoft. Elle prend en charge plusieurs comptes, intègre un calendrier et offre même des options de personnalisation.

Courrier

Photos est une alternative intéressante à Picasa et d’autres logiciels de gestion de photos. On retrouve un éditeur d’images modeste avec quelques filtres à appliquer. L’application est même capable de proposer automatiquement des albums photos en se fixant sur les dates des prises de vue. Le seul bémol est que le logiciel traine la patte lorsqu’il gère une grande quantité d’images.

Photos

Cartes reste, à notre sens, un peu à la traine face à d’autres services comme Google Maps ou même Plans d’Apple. L’interface d’affichage des cartes et des itinéraires manque un peu de clarté même si on apprécie l’effort d’intégrer des bâtiments en 3D. Le service reste, à notre sens, encore loin derrière ses concurrents.

Cartes

Quand à Microsoft Edge, le navigateur internet, il attend avec impatience la mise à jour qui verra l’arrivée des extensions. En attendant, il est encore en retrait par rapport à d’autres comme Google Chrome ou Mozilla Firefox.

Microsoft Edge

Pourquoi utiliser les applications de Microsoft ?

Quel intérêt d’utiliser Cartes plutôt que Google Maps ou Photos à la place d’Adobe Lightroom ?

Tout d’abord, les applications de Microsoft sont gratuites (Google Maps aussi mais pas Adobe Lightroom). Et surtout, elles sont très bien intégrées au sein de Windows 10. Elles sont nativement prises en charge par le centre de notification et fonctionnent très bien avec OneDrive, le service de stockage en ligne de Microsoft. Par défaut, ce sont également les applications qui sont programmées au lancement de certains services. Ceux qui ne s’y connaissent peu en informatique auront bien du mal à les déloger.

Globalement, on peut tout de même saluer les efforts de Microsoft. Les applications natives sont réussies, stables et leur interface se fond facilement dans l’environnement de Windows 10. L’adoption (ou pas) de ces programmes dépendra, comme toujours, de l’usage que vous en faîtes. Ces produits ne sont pas assez poussés pour un usage professionnel mais ils conviendront tout à fait dans le cadre d’une utilisation familiale.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (3)

  • Michel Répondre

    Euh, OneDrive est passé de 15 Go à 5 Go autrement dit, ridicule. Il y a longtemps que j’ai dépassé les 15 Go de photos. Je ne compte donc pas sur OneDrive.

    12 juillet 2016 à 17 h 25 min
  • Gilles Paquette Répondre

    One Drive est-il gratuit reste pour combien de temps? J’ai un ordi vieux de 8 ans et je ne veux pas tout perdre pour satisfaire MICROSOFT. Window change régulièrement et c’est juste pour un certain temps qui est cour la plus part du temps. Sous prétexte d’amélioré la convivialité ou autre chose, HOUPS arrive un changement. Window 10 sera payant à la fin du mois, je comprends que l’on peut téléchargé window 10 depuis 1 an mais pourquoi on devra payer pour avoir la même chose? Window veut encore faire de l’argent avec ses AMÉLIORATION. J’ai MICROSOFT OFFICE qui fonctionne très bien, pourquoi il est remplacé par OFFICE 365 ce qui veut dire qu’en changeant d’ordinateur, je dois payer encore. MICROSOFT met sur le net des programmes et demande aux internaute de SUGGÉRER des corrections aux défauts de ceux-ci et ensuite il VENDE ces produits! Depuis que j’ai un ordinateur, j’ai passé environ 8 (HUIT) applications WINDOW toujours pour améliorer. Quand cela cessera-t-il? Pourquoi tout changer lorsque l’on pourrait faire la même chose avec des mises à jour? Pourquoi je dois changer Picasa pour une nouvelle application? Les ventes de MICROSOFT vont bon train et comme des gnaiseux on embarque et on dit que ça coûte cher. Je n’ai pas installer le super Window 8 qui est devenu terrible après un certain temps, Est ce que la même chose va arriver avec WINDOW10? Je n’ai pas vu d’expertise en profondeur de WINDOW 10 et bien sur c’est toujours une application presque positive. Comme WINDOW 8 -7- XP etc, des correctifs vont arriver!!!!!!!!!!!!! on a juste à les attendent et une nouvelle application arrivera encore et encore. Maudit pourquoi changement qui sont supposément très bon doivent-il changer et changer et changer??????????? Vous me demandez mon courriel qui n’a pas passé à OUTLOOK ( qui est encore changer en passant) pourquoi? Est ce pour me bloquer à un certain moment? J’ai donner le courriel de mon épouse en bas et vous savez que je n’ai pas marqué le mien alors pourquoi me le demander si vous le savez?

    12 juillet 2016 à 18 h 27 min
  • saffrey Répondre

    notre informaticien nous a mis windows 10, nous sommrd un pru perdu. Nous avions un logiciel qui marché bien pour le montage et nos photos avec table de mixage “micro application” vos photos à la télé . Nous avons contacté le fournisseur et lamheureusement nous a dit que ce logiciel ne fonctionnait pas avec windows10, sommes déçus et regrettons d’avoir fait modifier. Que pouvons-nous faire?
    Merci pour votre réponse

    29 septembre 2016 à 14 h 01 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet