Covid-19 : Où se faire vacciner ?

Publié le

Nous sommes en janvier 2021 et la crise sanitaire est toujours omniprésente dans notre quotidien. Les premiers vaccins ont été livrés et la première phase de vaccination a pu débuter dans notre pays. Cependant, elle ne concerne que des publics très spécifiques. Les autorités ont fait le choix d’une stratégie étape par étape en commençant à vacciner les personnes les plus vulnérables ainsi que certains personnels au contact de ces publics. Mais le rythme des injections s’intensifie. Bientôt, elles seront accessibles à davantage de personnes. Si vous souhaitez vous y préparer, sachez que divers outils répertorient déjà les centres de vaccination à proximité de chez vous.

Trouver facilement un centre de vaccination

Le Gouvernement n’a pas encore communiqué de date précise mais espère que la vaccination sera ouverte à tous au printemps 2021. D’ici là, elle s’ouvre progressivement à de nouveaux publics. Une liste de moyens vous permettant de trouver un centre de vaccination près de chez vous peut donc vous être utile si vous souhaitez vous faire vacciner. Rappelons que le Chef de l’État avait déclaré que le vaccin ne serait pas obligatoire en France.

L’application TousAntiCovid

TousAntiCovid, l’application permettant le traçage des contacts via la technologie Bluetooth intégrée aux smartphones affiche une rubrique “Je me fais vacciner”. Vous la trouverez directement sur son écran d’accueil. Cette rubrique renvoie l’utilisateur vers le site santé.fr qui liste l’ensemble des centres de vaccination en France et dans ses territoires ultra-marins.

Le site santé.fr

Santé.fr répertorie tous les centres de vaccination en France. Le site liste également les publics concernés par la phase de vaccination en cours. L’utilisateur peut trouver aisément les centres de vaccination à proximité de chez lui en sélectionnant son département dans le menu déroulant qui s’affiche.

Pour chaque département, le site affiche une liste de centres, leur adresse et numéro de téléphone. Pour certains, il est même possible de prendre rendez-vous en ligne.

Sur les sites de l’ARS (Agence Régionale de santé)

Chaque région dispose de son agence régionale de santé. Le site web de cette agence affiche une carte cliquable répertoriant les centres de vaccination de la région.

Site de l’ARS (PACA)

Sur des sites et applications de prise de RDV médical

Le Gouvernement s’est associé à trois plateformes privées pour mener à bien la stratégie vaccinale. Ainsi, les services de prise de RDV et de téléconsultation Doctolib, Keldoc et Maiia affichent eux aussi une liste des centres de vaccination à proximité de chez vous.

Site de Maiia.

Le numéro vert qui répond aux questions sur le coronavirus (SARS-CoV-2, Covid-19) est ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 0 800 130 000.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Thib Répondre

    Reste à savoir si c’est une bonne idée que de se faire vacciner avec des produits dont on ne sait pas combien de temps ils protègent, dont on ne sait pas s’ils empêchent d’être contaminants, dont les taux de protection annoncés sont revus à la baisse par les scientifiques, qui ont déjà causé quelques morts, dont on a pas mesuré les effets secondaires à court terme, et dont on est pas près de connaître les effets à long terme, spécialement pour les vaccins à ARN.

    Pour moi, “la question elle est vite répondue”…

    26 janvier 2021 à 11 h 47 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet