Créer une application web : les étapes à suivre

Publié le

Le développement d’une application web est un processus complexe qui repose avant tout sur une bonne organisation et une étude détaillée des besoins. Ces deux points sont primordiaux, notamment si votre projet d’application web est pensé pour être le cœur de votre activité. Voici les étapes à suivre pour matérialiser son projet web.
 

Définir ses objectifs 

Comme nous le soulignions plus haut, une bonne préparation est indispensable. Cette préparation passe par l’étude des besoins. Ces besoins permettront par la suite de définir les objectifs de l’application web. Faire appel à une entreprise de développement web n’est pas exclu : avoir le point de vue d’un expert peut être salutaire.

Vous rédigerez alors un cahier des charges. Ce dernier doit contenir :

  • les objectifs et les cibles du projet,
  • une présentation du contexte,
  • les fonctionnalités souhaitées,
  • les éléments graphiques
  • le modèle économique,
  • les différenciations souhaitées par rapport à la concurrence,
  • les contraintes
  • le budget/les coûts
  • le planning,
  • méthodologie….

Etude, développement, cahier des charges

Développement de l’application

Si vous réalisez ce projet tout seul ou en interne, vous garderez un contrôle global et pourrez envisager de repousser ou de resserrer les délais pour répondre agilement aux éventuels changements de contexte. Assurez-vous que vous avez les bonnes ressources (langages, outils, développeurs), sinon vous mettrez votre projet en péril et serez contraint de le repousser.

Code Développement web

Si vous avez fait appel à un prestataire tiers pour cette phase, alors vous vous délestez d’un énorme poids. Néanmoins, cela ne vous dispense pas d’échanger régulièrement avec lui pour suivre l’avancement du projet et apporter des corrections si nécessaire. Il faudra par conséquent bien choisir ce prestataire et planifier des réunions.

La phase de test

La phase de test est étroitement liée au développement. Cette étape permet de comparer les éléments inscrits dans le cahier des charges aux premiers résultats. Tous les scénarios possibles et imaginables doivent être envisagés pour garantir la fiabilité et la viabilité de l’application.

Dans certains cas, il peut être intéressant de lancer une application stable, mais non définitive pour obtenir un retour des utilisateurs. Toutefois, une telle décision ne doit pas être prise à la légère, car elle est susceptible d’impacter fortement votre activité.

Développement web application

Établir un bilan

Souvent négligé, le bilan est pourtant l’étape qui vous permet d’apprécier le chemin parcouru à tous les niveaux. L’établissement d’un bilan permet aussi de synthétiser tous les retours et remarques de la phase de test. Il ne faut pas oublier qu’un projet est voué à évoluer. Des mises à jour avec implémentation de nouvelles fonctionnalités ou un simple entretien pourront être envisagés.

Contenu sponsorisé rédigé en partenariat avec The Tribe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet