Créez et diffusez vos newsletters avec notre sélection d’applications en ligne

Publié le

De plus en plus d’entreprises se mettent à la diffusion de newsletters de façon quotidienne. Pour elles, l’enjeu est double : informer continuellement de potentiels clients au sujet de sa marque mais aussi prouver que l’activité de son secteur est dynamique. Si auparavant la réalisation d’une newsletter originale demandait souvent de faire appel à un graphiste, ce n’est plus nécessairement le cas aujourd’hui. Nous vous proposons donc notre sélection d’outils en ligne afin de créer et de diffuser vos contenus par mail.

MailChimp : la valeur sûre

Lancé en 2001, MailChimp a rapidement su s’imposer comme un classique des solutions pour créer et diffuser vos mails. Le site brille notamment par son utilisation très intuitive grâce à ses nombreux templates proposés et faciles à éditer. Vous pourrez y diffuser votre contenu qu’il s’agisse d’articles ou d’images, créer des listes de diffusion, tester votre newsletter au préalable (y compris dans sa forme sur smartphone) et évidemment l’envoyer. Sa grande force est aussi sa gratuité qui permet d’envoyer jusqu’à 12.000 mails par mois à 2000 contacts. Une solution idéale pour les TPE/PME donc.

MailPro : l’alternative à la française

Pas très à l’aise avec la langue de Shakespeare ? MailPro est ce qu’il vous faut. Ce site, entièrement traduit en français, reprend les bases de la création de newsletter avec un système de “drag-&-drop” qui vous permet de simplement cliquer et déposer vos contenus sur votre modèle.

Contrairement aux autres sites du genre, MailPro ne dispose pas d’un tableau de bord. L’outil rentre directement dans le vif du sujet et vous envoie à la création et gestion de vos mails. Il est cependant possible de tenir des listes de diffusions et d’observer les statistiques de vos campagnes. Le site dispose d’une offre gratuite mais pour un certain nombre de mails.

Publicate : la newsletter rapide et intuitive

Dès votre première connexion, Publicate affiche son côté simple et épuré : vous avez le choix entre créer une newsletter à partir de zéro, créer une page de blog ou partir d’un template déjà fourni par le site. Vous disposez donc d’un peu plus de 70 exemples déjà fournis (et entièrement compatibles sur mobile) sur lesquels poser vos articles, liens et images.

Une fois votre création terminée, il est possible de l’enregistrer au format HTML ou de directement relier votre compte à différents services de diffusions comme Outlook, Gmail ou même MailChimp que nous évoquons un peu plus haut dans cet article.

MailStyler : le logiciel de création facile à prendre en main

MailStyler est un logiciel entièrement dédié à la création (donc non pas pour la diffusion) de mails personnalisés. L’esthétique de l’application est très épurée ce qui rend le logiciel très simple d’utilisation. Parmi ses points forts, on peut citer sa capacité à pouvoir être utilisé en étant hors ligne ce qui est assez rare dans le milieu. Une perte de connexion ? Pas de panique, votre travail sera toujours disponible. De même, aucun risque de voir ses heures de conception partir en fumée si jamais les serveurs ou le site ne tient pas.

L’autre spécificité de MailStyler est son modèle économique : aucun type d’abonnement n’est proposé. Vous achetez le logiciel une fois et le possédez à vie. Une solution très pratique donc pour les entreprises pérennes qui souhaitent concevoir et modifier des mails pendant plusieurs années.

MailerLite : LA meilleure offre pour ceux qui veulent se lancer

Le gros point fort de MailerLite vient certainement de son modèle économique. La version gratuite ne vous ampute aucune fonctionnalité du site et vous permet d’envoyer jusqu’à 12.000 emails par mois à 1000 utilisateurs différents. Une solution idéale donc pour les particuliers et petites entreprises qui souhaitent débuter dans la diffusion de mails et newsletters.

L’autre grande fonctionnalité de MailerLite est sa gestion des abonnés. Celle-ci peut s’effectuer de façon automatique en reliant vos utilisateurs en fonction de règles qu’ils ont en commun ou bien par groupe que vous pouvez créer et gérer vous-même.

Ajoutez à cela un service de support client live, intégré au site et très rapide dans leur temps de réponse et vous obtenez une solution parfaite pour débuter !

Campaign Monitor : des offres flexibles et des statistiques précises

Difficile de ne pas reconnaître les sérieux atouts dont dispose Campaign Monitor. Commencez par une introduction simple et complète qui vous permettra de rapidement saisir les différentes opportunités du site.

Campaign Monitor dispose d’un outil de création de mails et de newsletters facile d’utilisation et permettant de laisser libre cours à ses idées. L’outil dispose surtout d’une partie statistiques très précise et complète qui vous permet de savoir combien de personnes ont cliqué sur votre campagne, d’où vos utilisateurs proviennent et sur quoi ils ont passé la majeure partie de leur observation.

 

Niveau tarifs, Campaign Monitor vous permet de choisir en fonction de vos besoins. Vous pouvez très bien créer votre campagne, la préparer, indiquer le nombre de clients à qui la diffuser et ensuite sélectionner la meilleure offre en fonction. Si toutefois vous dépassiez la limite de votre offre, le site vous permet de passer au niveau au dessus ou de simplement régler la différence. Enfin, Campaign Monitor dispose aussi d’une formule spéciale pour les opérations occasionnelles et qui ne justifient pas l’achat d’un abonnement. Une solution modulable selon vos envies et besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet