CRM : comment une bonne exploitation des données peut révolutionner vos relations client

Publié le

Aujourd’hui, que vous soyez indépendant, TPE, PME ou même une grande entreprise, vous savez que le stockage et l’utilisation des données est devenu primordiale pour avoir sa place sur le marché. 

Comprendre qui sont ses clients, ce qu’ils préfèrent acheter parmi vos produits, savoir anticiper leurs attentes et y répondre sont autant de choses qu’une bonne utilisation des données peut vous permettre d’accomplir. Explications. 

Mieux connaître ses clients 

Encore aujourd’hui, le meilleur moyen d’établir une relation durable avec sa clientèle est de la rencontrer, et d’être régulièrement en contact avec elle. Mais cette relation ne peut être de qualité que si vous gardez en mémoire un maximum d’informations sur chacun de ces clients. C’est là que le CRM, qui stocke les informations sur vos contacts commerciaux, rentre en jeu.

Connaître son nom, son entreprise et son poste s’il s’agit d’un professionnel, sa situation familiale si c’est un particulier, ce qu’il a acheté, les produits qui l’ont intéressés, et même son avis sur les services que vous proposez, positifs comme négatifs, sont autant d’informations précieuses pour améliorer votre relation avec vos clients et prospects. 

D’une part, vous savez lui rappeler que vous vous souvenez de lui, ce qui lui montre qu’il est important pour vous, et d’autre part, vous êtes davantage en mesure de lui apporter le meilleur accompagnement et des propositions commerciales adaptées. 

Adapter les conseils et les propositions commerciales

Dans les premiers temps des campagnes d’emailing, les professionnels envoyaient au plus grand nombre de prospects leurs publicités. Résultats : les mails finissaient souvent dans les spams ou à la corbeille avant même d’être lus. 

Aujourd’hui, la collecte et l’exploitation des données vous permettent de mieux cibler les personnes suivant leur sexe, leur âge, leurs moyens, etc. Vos messages sont mieux ressentis, donc plus efficaces, et vous pouvez toucher davantage de personnes en les ciblant mieux et sans perdre de temps, puisque c’est l’outil marketing qui fait le tri à votre place. 

Ainsi, vous pouvez adapter non seulement le produit proposé, mais aussi le ton de votre proposition, les images, les informations etc. 

Votre service client est également de meilleure qualité puisque vous avez un suivi des plaintes et de l’historique d’achat, vous évitant les déconvenues en face d’un client parfois difficile à reconquérir.

Garder contact avec ses clients 

Le CRM a l’avantage de vous encourager à stocker le maximum d’informations sur les personnes qui fréquentent, ponctuellement ou régulièrement, votre établissement. N’hésitez pas à y stocker mails, téléphones, et adresse postales, de manière à vous permettre de garder contact avec eux. 

Cela vous permet aussi de proposer d’autres services, comme le fait d’appeler lorsqu’une commande est arrivée ou qu’un nouveau produit est sur le marché, en passant par l’outil de communication le plus adapté (SMS, appel, mail, courrier postal, newsletter, etc.). 

Garder contact avec le client est essentiel pour aboutir à une vente ou préparer la prochaine, et ainsi encourager la fidélisation. 

Améliorer son image

Donner une bonne impression à un client est primordial, car un client satisfait peut non seulement vous être fidèle, mais aussi devenir un véritable ambassadeur de votre marque. C’est pourquoi les données contenues dans dans un CRM ou dans un logiciel de service client sont très intéressantes pour valoriser l’image de votre société. 

Grâce à ces données, vous êtes mieux préparés pour valoriser vos services et en faire la publicité, pour établir une relation de qualité avec votre clientèle, et pour les fidéliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet