Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Cybersécurité : des RSSI de plus en plus prudents, des cyber-attaques de plus en plus complexes
Publié leLe géant de la transformation numérique, Cisco, vient de publier son rapport annuel sur la cybersécurité. Le rapport est le résultat d’une enquête réalisée auprès de 3600 responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) dans 26 pays.
Ce rapport fait état de cette enquête des RSSI et de recherches réalisées pendant un an et demi pour Cisco et ses partenaires.
Données importantes
50% du trafic internet est chiffré, soit 12 points de croissance enregistrés entre 2016 et 2017.
Le chiffrement a pour double conséquence d’assurer une meilleure sécurité des utilisateurs et des sites, soit une meilleure protection des données, mais aussi de protéger et de cacher les activités d’internautes malveillants.
Face aux cyber-attaques, 39% des RSSI utilisent l’automatisation, 34% le machine learning, et 32% d’autres solutions d’intelligence artificielle. Cela traduit une grande confiance dans l’automatisation des tâches, et des moyens dégagés conséquents pour les mettre en place.
En outre, 92% d’entre eux se fient aux outils qui analysent les comportements des utilisateurs, qu’ils jugent efficaces ou très efficaces pour détecter les menaces éventuelles.
Pour plus de précaution, 25% des RSSI travaillent avec de nombreux fournisseurs de solutions de cybersécurité différents (entre 11 et 20 entreprises de services), soit 7 point de plus par rapport à 2016. L’objectif : être le mieux protégé possible face aux cyber-attaques.
Des cyber-attaquants de plus en plus performants
Ces données peuvent être expliquées par une autre réalité : des cyberattaques de plus en plus complexes. Elles sont plus difficiles à reconnaître, plus étendues, plus coûteuses, et aucun secteur n’est épargné, pas même la logistique.
Ces internautes malveillants profitent du chiffrement pour masquer leurs activités et prendre le contrôle de services, obligeant les RSSI à investir davantage pour se protéger (par l’IA notamment).
Un rapport réalisé par McAfee et le CSIS (Centre d’études stratégiques et internationales) estiment que la cybercriminalité coûterait près de 600 milliards de dollars à travers le monde.
Vous aussi, protégez-vous votre ordinateur ? Comparez les antivirus rapidement avec notre comparatif.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
L’émulation, c’est un peu la boite à souvenir des joueurs. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les jeux qui ont…
Parmi les derniers problèmes remontés concernant Windows 10, les utilisateurs ont signalé avoir eu une recrudescence d’écrans bleus. Certains d’entre…
La transformation digitale des entreprises aura été l’un des challenges de ces derniers mois marqués par une crise sanitaire inédite….
PUBG aka PlayerUnknown’s Battlegrounds est de retour même s’il n’a jamais réellement disparu de la scène battle royale. L’un des…
Laisser un commentaire