De nouveaux mots de passe pour contrecarrer Heartbleed

Publié le

Heartbleed commence pas mal à faire parler de lui… Récemment découverte, cette faille sur Internet entraine avec elle une cohue générale parmi les experts de la sécurité informatique, les responsables de sites Web et les internautes.

Petit brief sur Heartbleed :

Littéralement traduit par « cœur qui saigne », la dénomination Heartbleed n’est pas choisie au hasard. Il est question d’une faille qui touche le cœur même de la sécurité sur Internet. Plus précisément, c’est le code d’OpenSSL – version mars 2012 – qui s’est vu être victime d’une erreur de programmation, causant un défaut de sécurité au niveau des échanges sur internet. En d’autres termes (moins techniques), les pirates informatiques passent par la grande porte pour accéder et récupérer toutes informations concernant l’internaute : identifiants, mots de passe, codes de carte bancaire…

Actuellement, de plus en plus de sites effectuent des mises à jour pour combler cette faille. Cependant, il est fortement conseillé de changer, en parallèle, ses mots de passe pour limiter les dégâts. Longs, compliqués, à caractères différents, inviolables… il n’est pas facile d’en créer un bon.

Mais comment choisir la meilleure combinaison ?

Logitheque a ainsi sélectionné pour vous les outils qui lui semblent efficaces pour générer des mots de passe puissants et complètement de manière aléatoire.

Sur ordinateur, il existe plusieurs logiciels à télécharger qui permettent de créer des mots de passe forts et entièrement sécurisés. Les éditeurs Laurent Trohel et Michel Hoffmann, comprenant l’importance des mots de passe dans la vie de tous les jours, ont ainsi créé leurs propres logiciels de Générateur de Mot de Passe. Pour ceux qui ne souhaitent pas encombrer leur disque dur, il existe également des logiciels en ligne qui n’ont rien à envier aux fichiers exécutables en termes de sécurité et d’efficacité.

Télécharger Générateur de mot de passe – Michel HoffmannInterface Générateur de mot de passe - Michel Hoffmann

Accéder à Générateur De Mot De Passe en ligneInterface Générateur De Mot De Passe en ligne

Télécharger Générateur de Mot de Passe – Laurent TrohelInterface Générateur de Mot de Passe – Laurent Trohel

 

Sur mobile, quelle que soit la plateforme iOS ou Android, il existe une multitude d’applications de création de mot de passe.

Les ténors du marché Dashlane et OneSafe, présents sur les deux plateformes, proposent des fonctionnalités toutes aussi intéressantes les unes que les autres. En plus du générateur de mot de passe aléatoire, ils disposent d’un arsenal complet vous permettant de gérer et d’organiser toutes les informations confidentielles.

Télécharger Dashlane pour iOS et pour Android
Télécharger OneSafe pour iOS et pour Android

Pour les utilisateurs du petit robot vert, deux applications ont particulièrement retenu notre attention. Password Generator X dispose d’une unique interface sur laquelle les fonctionnalités essentielles pour créer un mot de passe fort sont présentes. Choix de la taille, choix des caractéristiques de sécurité et fonctions de copie et de partage offrent un large éventail de possibilités à l’utilisateur. Pourtant, notre coup de cœur porte sur Mot de passe générateur qui propose plus d’avantages tels que le choix d’insérer des mots en anglais dans le mot de passe, l’historique intégré qui conserve tous les mots de passe générés et la sécurisation de l’application par un code PIN.

Interface de Mot de passe générateur sur AndroidInterface de Mot de passe générateur sur Android

Enfin pour ceux qui ont croqué à pleines dents dans la pomme, trois applications se manifestent efficaces. Présentant toutes les mêmes fonctionnalités de base (choix de la longueur, choix des caractéristiques de sécurité et autres fonctions), elles proposent cependant quelques options inédites. Générateur de mot de passe : Sécurité maximum dispose d’une bibliothèque intégrée permettant de gérer facilement les mots de passé créés. iPassword joue la carte de la rapidité en sauvegardant les critères de sécurité. Et enfin Générateur de mot de passe qui va à l’essentiel.

Interface de Générateur de mot de passe : Sécurité maximum sur iOSInterface de Générateur de mot de passe : Sécurité maximum sur iOS

Conseils pratiques pour avoir un bon mot de passe

Opter pour un mot de passe long : Il est fortement conseillé de créer un mot de passe de 8 caractères minimum avec plusieurs caractères spéciaux. C’est pourquoi opter pour une phrase de passe serait préférable. Par exemple, choisissez une citation de film ou de roman, ou mieux encore un enchaînement de mots. Cela compliquera davantage la tâche de ceux qui tenteraient de le deviner.

Oublier tout mot à voir avec soi-même : Bannissez tout mot de passe contenant les dates de naissance, les prénoms des enfants ou petits-enfants, le nom de son animal de compagnie, le nom de son équipe de football préféré… enfin bref tout élément facilement trouvable par ses proches.

Changer tous les mois : La fréquence idéale de modification d’un mot de passe est de 1 mois. Cela permettra de limiter les dégâts lorsqu’un mot de passe est volé par exemple. Pour plus de sécurité, le mot de passe modifié ne doit avoir aucun lien avec celui qui le précède.

Bien savoir gérer ses mots de passe : Le post-it ou le mémo sur smartphone n’est pas une bonne idée. Encore moins l’option de mémorisation du navigateur. Il existe de nombreuses applications de gestionnaire de mots de passe qui stocke tous vos mots de passe de manière sécurisée. Pour en savoir davantage, consultez notre guide pour connaitre les applications de gestion de mots de passe pour smartphone à télécharger.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet