• Flux RSS Flux RSS

Décès de Bruno Vanryb, cofondateur d'Avanquest

Décès de Bruno Vanryb, cofondateur d'Avanquest

Bruno Vanryb est mort samedi, à l’âge de 61 ans, à la suite d’un accident de moto au Maroc. Pionnier de la high-tech française, cet entrepreneur passionné est connu pour avoir cofondé Avanquest Software, l’éditeur de logiciels grand public, et pour son engagement auprès des nouvelles générations d’entrepreneurs.  

Ce que nous pourrions retenir de Bruno Vanryb, d’après ceux qui l’ont connu, c’est sa volonté d’entreprendre. Avant d’être un dirigeant, il était un entrepreneur, un moteur prêt à faire bouger les choses pour évoluer, et ainsi, avoir une longueur d’avance. 

Un pionnier de l’édition de logiciel BtoC 

Bruno Vanryb est originaire de Suresnes. Après avoir été ingénieur du son, puis journaliste, sa carrière professionnelle prend un tout autre sens lorsqu’il s’associe à son ami Roger Politis, pour une collaboration qui durera 30 ans. L’histoire de leur association est celle d’une success-story : en 1984, ils créent l’entreprise BVRP à partir de leurs initiales, avec pour seul investissement leurs indemnités chômage.

Depuis chez eux, ils réalisent de petits logiciels « maison », et comprennent très vite l’intérêt de s’appuyer sur l’international. Après avoir l’avoir renommée Avanquest Software en 2005, leur société devient en 2010 le 7e éditeur de logiciels grand public à travers le monde.

Racheté par Claranova, Avanquest Software propose un large choix de solutions, comme des outils de partage, de sécurité, de retouche de photos, ou encore de créations de sites et de comptabilité.

Un passeur et un moteur

Bruno Vanryb quitte Avanquest en 2015 pour de nouveaux projets. Il crée notamment BeBrave, une société de conseils pour startups, et publie en 2017 un ouvrage de conseils et d’anecdotes : Les dix commandements de l’entrepreneur.

Très investi dans le secteur du high-tech, il ne se contente pas d’investir et d’innover sur les terrains qu’il connait, il cherche également à transmettre son énergie et son savoir-faire auprès de ses collaborateurs et des jeunes entrepreneurs qui veulent se lancer.

Il préside le collège éditeurs de logiciels du Synter numérique, et le réseau CroissancePlus, association à l’origine de la création des BSPCE, ces bons de souscription de part de créateur d’entreprise.

Son prédécesseur, Denis Payre, souligne d’ailleurs pour LesEchos.fr que Bruno Vanryb s’était « battu avec une grande énergie pour que les BSPCE soient valables pour des entreprises de moins de 15 ans. », et d’ajouter « C’était quelqu’un qui avait une grande capacité de conviction, beaucoup d’enthousiasme et du charisme. Il était chaleureux, droit, et attachant. »

Cet entrepreneur investi était aussi passionné de rock et grand collectionneur de motos. Les personnes qui l’ont connu gardent le souvenir de quelqu’un de curieux, investi, et ayant le goût de la transmission.

Illustration tirée d'un entretien filmé de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Décès de Bruno Vanryb, cofondateur d'Avanquest

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Double Commander Double Commander 4 téléchargements

    Double Commander est un gestionnaire de fichier gratuit à double panneaux inspiré du célèbre Total commander.
    Voir le logiciel

  • O&O DiskRecevory O&O DiskRecevory 0 téléchargement

    O&O DiskRecovery est un logiciel professionnel qui vous permet de récupérer des fichiers supprimés sur plusieurs supports comme des disques...
    Voir le logiciel

  • Natural Reader Natural Reader 153 téléchargements

    Un logiciel de transformation de texte en voix qui s'utilise aussi bien de manière ponctuelle que dans un cadre professionnel. Utilisez-le pour...
    Voir le logiciel