Déclaration d’impôts : les meilleurs logiciels pour calculer ses impôts

Publié le

Ça y est ! Le compte à rebours a commencé ! Vous pouvez dès maintenant remplir votre déclaration d’impôts. Comme chaque année, les contribuables vont devoir se pencher sérieusement sur leur déclaration, afin d’effectuer les modifications nécessaires pour être en règle vis-à-vis de l’Etat. Une opération qui peut s’avérer compliquée et contraignante, même avec l’arrivée du prélèvement à la source. Mais pas de panique ! Logithèque vient à votre secours en vous proposant les meilleurs logiciels pour calculer et déclarer vos impôts en toute simplicité. Des solutions totalement légales et fiables qui vous livreront trucs et des astuces pour optimiser votre déclaration, et économiser dans un même temps un peu d’argent.

1.    Les logiciels de calcul d’impôts pour particuliers

Difficile de savoir vraiment ce que l’on déduit ou non de nos impôts, même avec le prélèvement à la source. Les calculs et autres formules proposées dans la notice de la déclaration d‘impôt sur le revenu effraient souvent les particuliers qui n’osent pas se lancer dans cette périlleuse aventure, préférant parfois payer plus cher pour être tranquille. Grâce aux logiciels et applications que nous avons sélectionnés pour vous, vous allez pouvoir profiter pleinement de vos droits, en payant uniquement ce que vous devez vraiment au FISC, et pas un centime de plus !

Calcul Impôt 2020

Si vous êtes sous Android, nous vous conseillons l’application gratuite Calcul Impôt. Facile à prendre en main, elle calcule le montant de vos impôts sur le revenu en fonction du revenu net imposable, de votre situation familiale, du nombre d’enfants à charge, et de votre quotient familial. Cette application utilise les formules officielles de calcul, ainsi que la décote et le non-recouvrement de l’impôt pour vous donner l’estimation la plus proche de la réalité.

Calcul Impot 2020 android

Simul’Impôt Lite

Si vous avez un iPhone, vous pouvez faire approximativement les même choses que sur un smartphone Android, mais avec l’application Simul’Impôt Lite. Elle vous permettra d’estimer vos impôts sur les revenus perçus l’an dernier et ainsi de réajuster votre prélèvement à la source si cela est nécessaire. Simul’Impôt Lite présente une interface claire et intuitive. La version payante de l’application vous permettra de d’exporter vos projets au format PDF et vous tiendra informé de l’actualité fiscale grâce à son flux RSS intégré.

2.    Les logiciels de calcul d’impôts pour professionnels

Si le calcul d’impôts est une opération complexe pour les particuliers, elle est souvent beaucoup plus longue et fastidieuse pour les entreprises qui doivent remplir un nombre de papiers assez conséquent, et surtout prendre beaucoup plus d’éléments en compte dans leurs calculs. Bref, un véritable casse-tête que certains éditeurs ont décidé d’alléger grâce à des solutions logicielles sur mesure pour les professionnels, et ce quel que soit leur activité.

ClickImpôts Pro 2020

En plus de s’intéresser aux particuliers ClickImpôts s’intéresse également aux professionnels, et propose à ces derniers une version de son logiciel conçue spécialement pour eux. ClickImpôts Pro 2020 comprend les mêmes fonctionnalités que la version gratuite à savoir, la saisie rapide des données, la vérification des informations, mais également la simulation de l’impôt à payer.

Mais en plus de la déclaration sur le revenu, ClickImpôts Pro 2020 prend en charge la déclaration des revenus fonciers 2044 ou encore la déclaration 2072 des SCI. Une solution tout-en-un qui saura séduire les professionnels par son efficacité et ses multiples possibilités de calcul.

EBP Etats Financiers Entreprises

EBP propose lui aussi une solution fiscale pour les entreprises, à savoir EBP Etats Financiers Entreprises. La navigation intuitive de ce logiciel vous guide tout au long de la déclaration en vous facilitant la vie. Ce dernier récupère automatiquement votre balance et vos immobilisations issues de votre logiciel de comptabilité, et vous offre la possibilité d’éditer vos liasses fiscales, agréées par la Direction Générale des Finances Publiques.

Il vous suffit ainsi d’indiquer votre régime fiscal et mode d’imposition, le logiciel s’occupe du reste ! Il calcule instantanément vos liasses et vous permet de les transmettre au centre des impôts par télétransmission.

EBP Etats financiers screenshot

Impotwin 2020

Autre logiciel un peu moins connu mais tout aussi efficace, le dénommé Impotwin 2020 Disponible gratuitement en version de démonstration, ce logiciel aide les entreprises à effectuer leurs déclarations 2042 et 2042 C, 2044 et 2044 S (revenus fonciers), mais aussi les plus-values via la déclaration 2049. Il calcule le montant de chaque déclaration via les informations indiquées dans les champs du formulaire. Conforme aux documents officiels de l’administration, ces déclarations peuvent être remplies, signées, imprimées, et envoyées après vérification au centre des impôts correspondant. Par ailleurs, Impotwin 2018 assure la sécurité de vos documents, via l’utilisation d’un mot de passe que vous aurez préalablement choisi.

Impots 2020 XGI Impotwin

Cogilog Liasses

Finissons ce tour d’horizon des meilleurs logiciels de calcul d’impôts par un solution destinée aux utilisateurs Mac : Cogilog Liasses. Pensé spécifiquement pour l’environnement Mac, ce logiciel offre une interface simple et intuitive depuis laquelle les utilisateurs peuvent en quelques minutes éditer des liasses fiscales papier, une plaquette de présentation des comptes, des documents pour les assemblées générales, mais aussi télédéclarer par Internet.

Ce logiciel met à disposition des entreprises tous les formulaires nécessaires à la déclaration fiscale de leur activité. L’avantage de ces formulaires c’est qu’ils sont directement modifiables sur écran. Ainsi, plus besoin de perdre du temps à chercher quelle case remplir. Tout est expliqué noir sur blanc. Par ailleurs, Cogilog Liasses intègre pas moins de 150 contrôles qui garantissent la cohérence de vos données et donc l’exactitude de votre déclaration.

3.    Conclusion

Comme nous avons pu le voir tout au long de ce dossier, les solutions de calcul et de déclaration d’impôts ne manquent pas. Aujourd’hui, oublier de déclarer ses impôts est aussi convainquant que l’excuse du chien qui a mangé le devoir de l’écolier. En effet, tout est fait pour que vous y pensiez et surtout pour que vous anticipiez au maximum le coût de vos impôts, évitant ainsi toute sanction.

A côté des solutions PC et Mac, et des applications pour smartphone et tablette, la déclaration papier semble venir d’un autre temps. Depuis 2019, l’ensemble des foyers fiscaux ont l’obligation de déclarer en ligne. Si vous ne pouvez pas déclarer vos impôts en ligne, sachez que le site impots.gouv.fr met à disposition les différents formulaires que vous devrez imprimer.

Sachez que la Direction Générale des Finances Publiques a mis au point une application mobile pour déclarer et payer ses impôts sur Internet directement depuis son téléphone portable ou sa tablette tactile. Impots.gouv est par conséquent l’application indispensable à télécharger gratuitement sur iOS ou Android.

Cependant, si cette appli est vraiment très pratique elle comporte certaines restrictions. D’où l’intérêt des logiciels de calcul. Gratuits ou Payants, ils sont souvent d’un grand secours. Le calcul des impôts étant vraiment très compliqué, l’utilisation seule de la calculatrice est loin d’être suffisante, à moins que vous soyez professeur de mathématiques, inspecteur des impôts ou fans de casses-tête en tout genre.

Bref, si vous ne faites pas partie de ces catégories de personnes, l’option logiciel ou application de calcul d’impôts vous conviendra parfaitement.

Découvrez tous les logiciels fiscaux en téléchargement dans notre rubrique Comptabilité et Gestion, calcul des impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet