Découvrez nos solutions pour prendre un rendez-vous médical en ligne

Publié le

La démocratisation d’Internet a permis l’arrivée de nombreux professionnels sur la toile. C’est notamment le cas des professionnels de la santé dont les rendez-vous en ligne sont de plus en plus plébiscités. Cette tendance de la réservation en ligne est notamment portée par le site Doctolib qui, en novembre 2018, se revendiquait déjà comme “la première plateforme de rendez-vous en ligne au monde”. Mais Doctolib n’est pas la seule plateforme qui permette aux français de prendre un rendez-vous via le web. Découvrez notre sélection des outils permettant de prendre un rendez-vous médical en ligne.

Doctolib

Fort de son travail de référencement via Google, Doctolib s’impose comme la solution la plus connue d’une majorité de français.

Il faut dire que Doctolib dispose de toutes les informations dont a besoin un utilisateur :

  • Recherche par corps de métier, par établissement, par nom du professionnel…
  • Possibilité de prendre des RDV physiques ou par téléconsultation
  • Recherche par ville et/ou département
  • Des conseils pour préparer ses rendez-vous et s’informer

Doctolib est également la plateforme qui présente le plus d’inscrits. Selon son président, Stanislas Niox-Chateau, la plateforme compte désormais plus de 30 000 professionnels de la santé inscrits et disponibles (la majorité ayant rejoint Doctolib suite à l’arrivée du COVID-19 dans le pays).


RDVmédicaux

RDVMédicaux est une solution en ligne qui vous permet de facilement prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

Le site dispose des classiques champs de recherche que l’on désire : le professionnel, la spécialité et le lieu d’exercice. Il est ensuite possible de visualiser les créneaux de réservation disponibles pour chacun afin de poser un rendez-vous.

D’autres options sont également présentes comme la possibilité de connaître les moyens de paiement disponibles ou la prise en charge de la carte vitale. Il est également possible de consulter les avis d’anciens clients à propos des professionnels et la réputation de ces derniers.

NDLR : bien que toujours en activité, le site de RDVMédicaux a également fusionné avec celui de Docavenue afin de créer Maiia. Cette dernière propose ainsi les praticiens disponibles sur les deux sites d’origine.


Maiia

Au départ il y avait Docavenue. Ce site, encore actif aujourd’hui, permet de trouver facilement des professionnels de la santé proche de son domicile et de prendre des rendez-vous.

Afin de se créer une nouvelle identité, Docavenue évolue et profite d’une fusion avec RDVMédicaux afin de créer Maiia.

Maiia dispose ainsi des praticiens des deux plateformes que sont RDVMédicaux et Docavenue. Le site dispose également d’un système de téléconsultation sans rendez-vous. Vous pouvez donc y obtenir une entrevue vidéo avec différents professionnels en seulement quelques secondes. Les téléconsultations peuvent également être remboursées dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés.


Keldoc

Le site Keldoc est une autre solution en ligne qui vous permet de prévoir et prendre un rendez-vous avec un professionnel de la santé. L’outil est notamment recommandé par le Conseil National de l’Ordre des médecins et dispose des outils de recherche classiques.

Vous renseignez le type de professionnel recherché ainsi que votre localisation actuelle, Keldoc se charge du reste ! Vous pourrez alors prendre rendez-vous avec les médecins disponibles et susceptibles de vous intéresser.

Malheureusement, Keldoc ne dispose pas d’autant de professionnels inscrits que certains de ses concurrents. Il est cependant toujours possible d’y trouver plusieurs professionnels agréés. Keldoc est notamment très intéressant pour ces derniers de par ses tarifs plus faibles que la concurrence.


Allo Docteur

Allo Docteur est un autre site de prise de rendez-vous pour vos besoins médicaux. Il est possible d’y retrouver bon nombre de praticiens en fonction de votre géolocalisation. Vous y indiquez alors la période à laquelle vous souhaitez consulter et les différentes modalités relatives à chaque praticien.

Le site Allo Docteur vous permet également de créer un compte commun pour l’ensemble de votre famille. Les professionnels pourront alors facilement retrouver les différentes informations essentielles pour vos consultations à venir.

Un dispositif de carnet de vaccination électronique est également disponible si vous souhaitez dématérialiser vos différents vaccins à venir, ou ceux de votre famille. Le site vous permet également de vous assister si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de réserver vos rendez-vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet