Découvrez notre sélection de réseaux sociaux pour entreprise (RSE)

Publié le

 

De nos jours, les réseaux sociaux sont partout : sur nos téléphones, nos ordinateurs, à la maison, dans la cour de récréation… Et pourquoi pas au travail ?

De plus en plus d’entreprises font le choix de déployer un réseau social au sein de leurs bureaux. Les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) sont, par définition, un ensemble d’outils et de plateformes mis à la disposition des employés à des fins professionnelles et/ou collaboratives.

POURQUOI UN RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE ?

Aussi appelés “espaces de travail collaboratif”, les réseaux sociaux d’entreprise disposent d’une multitude d’atouts pour votre business. La principale raison pour instaurer un RSE est la communication entre vos salariés.

En centralisant l’ensemble de vos équipes sur une même plateforme, ces dernières pourront plus facilement échanger entre-elles. Qu’il s’agisse de conversations entre salariés ou de partage de documents, vos équipes pourront rapidement visualiser les différents projets de votre entreprise et leurs avancées mais aussi y réagir.

Là où une entreprise lambda se contentera d’envoyer des mails pour communiquer, la gestion d’un réseau social d’entreprise permet à l’ensemble de vos employés de suivre leurs différents projets. Le fonctionnement de votre entreprise est alors repensé et le travail collectif davantage mis en avant.

Un réseau social d’entreprise doit renforcer la cohésion et les interactions entre vos employés.

Il ne faut cependant pas confondre les RSE avec d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Il ne s’agit pas d’un endroit pour rigoler entre collègues ou se partager les derniers mèmes à la mode. L’intérêt d’un RSE est d’adopter de nouvelles méthodes de communication et d’interaction entre les employés.

L’autre grand atout du réseau social d’entreprise est la gestion des événements au sein de votre compagnie. La plupart des RSE permettent aisément de créer des meetings, réunions et autres événements où vous pourrez inviter vos différents partenaires mais aussi les prévenir en cas d’éventuelles modifications ou nouvelles informations.

Nous vous proposons aujourd’hui notre sélection des applications et logiciels de RSE pour votre compagnie :


TALKSPIRIT

Lancé en 2008, TalkSpirit est une plateforme collaborative développée par une entreprise française du même nom. Moyennant 3€ par mois et par utilisateur, il est possible d’accéder à l’intégralité de ses fonctionnalités.

Cliquez ici pour accéder à TalkSpirit

Créez aisément des groupes d’utilisateurs au sein de votre entreprise. Établissez des fils d’actualités, des sondages ou des projets. TalkSpirit permet aussi de créer, gérer, partager et stocker des documents collaboratifs. La solution dispose également d’une messagerie intégrée sur laquelle vous pourrez échanger en temps réel avec vos collaborateurs.


JOINCUBE

Crée en 2015, Joincube se présente comme un réseau social d’entreprise “tout-en-un”. La plateforme gère plusieurs modules collaboratifs comme le partage de fichiers, la messagerie instantanée, la création et gestion d’événements sur calendrier, la gestion de groupes et de projets ainsi qu’un outil analytique.

Cliquez ici pour accéder à Joincube

Joincube dispose aussi de l’intégration de plusieurs outils comme Linkedin, Google Drive & Calendrier et Evernote. La plateforme dispose également d’une application mobile sur Android pour que vos équipes puissent toujours consulter les dernières actualités et messages de votre entreprise.


JAMESPOT

Fort de plusieurs liens avec de grands groupes professionnels comme Renault ou Bpifrance, Jamespot se définit comme une plateforme Saas entièrement configurable tant au niveau organisation (intranet, extranet…) que des salariés (projets agiles, communautés…).

Cliquez ici pour accéder à Jamespot

En plus de sa plateforme de base, Jamespot dispose d’une boutique d’applications (voyez cela comme des plugins) qui vous permettent de personnaliser un peu plus votre réseau et de répondre à vos besoins. Ces applications peuvent être payantes ou gratuites et il est possible d’en retrouver plus d’une cinquantaine.


FACEBOOK WORKPLACE

Conçu par le géant des réseaux sociaux, Workplace se distingue de ses concurrents de par son interface très proche de celle de Facebook. Vos salariés déjà inscrits ne seront donc pas trop dépaysés et appréhenderont facilement ce nouvel outil de travail.

Cliquez ici pour accéder à Facebook Workplace

Les principales fonctionnalités de Facebook Workplace sont la création et gestion de groupes de travail, la prise en charge d’appels et réunions vidéo et l’affichage en continu d’actualités. La plateforme vous permet aussi de créer des événements exactement comme sur le réseau social.

Notez que Workplace est indépendant du réseau social. Vos employés devront donc se créer un compte même s’ils en possèdent un sur Facebook.


AZENDOO

Davantage pensé pour le travail en collaboration, Azendoo s’appuie principalement sur son système de tâches et de calendrier. Vous pouvez y enregistrer l’ensemble de vos salariés et gérer efficacement leurs travaux ainsi que l’avancée de ces derniers.

Cliquez ici pour accéder à Azendoo

Chaque tâche d’un projet peut être modifiée et il est possible de contacter directement vos équipes pour en discuter.

Azendoo gère aussi de nombreuses intégrations d’autres solutions comme YouTube, Evernote, MailChimp, etc…

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet