Démineur, Solitaire : ces jeux ont-ils disparu de Windows 10 ?

Publié le

Entre les différents changements esthétiques et les nouvelles fonctionnalités ajoutées, Windows 10 apporte un vent de fraicheur dans les systèmes d’exploitation pour ordinateur. Et si les technophiles sont globalement enthousiastes face à cette mise à jour, certains restent dubitatifs devant les changements opérés par la firme de Redmond. Parmi eux, c’est la politique de Microsoft face aux jeux installés par défaut qui a changé. En effet, le Solitaire, le Démineur, le jeu d’échec ou encore le Mahjong vous ont peut-être occupés de nombreuses heures sur Windows XP ou encore Windows Vista mais ils sont maintenant aux abonnés absents. Que sont-ils devenus sous Windows 10 ?

Le monde des applications

Dans Windows 8, Microsoft a présenté son propre magasin d’applications : le Windows Store. Son objectif était de proposer un lieu regroupant tous les logiciels dont vous aviez besoin ainsi et de faciliter leurs mises à jour. Problème : le Windows Store créait un véritable clivage au sein du système puisqu’il ne fonctionnait qu’en mode plein écran. A tel point que certains éditeurs n’ont pas hésité à proposer deux logiciels distincts comme par exemple Skype : une version pour le Windows Store et une version pour bureau.

Windows Store

Dans Windows 10, Microsoft a réussi à mieux concilier les deux univers : les applications du Windows Store s’ouvrent désormais en mode fenêtré. Aussi, l’entreprise prend la décision de proposer tous ses logiciels et services par ce biais tout comme de nombreuses applications natives : Courrier, Cartes, Photos, Météo…

Suivant cette logique, le Démineur et le Solitaire ont tiré leur révérence et sont désinstallés lors de la mise à jour vers Windows 10 et ce depuis n’importe quelle version antérieure. Mais si vous êtes un inconditionnel de ces jeux classiques, il y a une solution pour les retrouver.

Comment télécharger le Démineur et le Solitaire sur Windows 10 ?

Soyez rassurés, il est toujours possible de récupérer ces jeux sur votre ordinateur. Pour cela, vous allez devoir faire un tour dans le Windows Store. Il faut savoir que Microsoft a pris la décision de changer le nom de ces logiciels, ce qui fait qu’ils ne sont pas forcément faciles à retrouver.

Les fans du démineur pourront se tourner vers Microsoft Minesweeper. L’entreprise de Redmond en a profité pour améliorer le jeu avec de nouveaux modes, des défis quotidiens ainsi que l’intégration du service Xbox. Si Microsoft Minesweeper est plutôt bien noté, certains utilisateurs regrettent tout de même l’ancienne version qui était plus simple et aussi la présence de publicités.

Minesweeper

Même constat pour le Solitaire qui se nomme maintenant Microsoft Solitaire Collection et qui est téléchargeable sur le Windows Store. Et les changements apportés par Microsoft ne plaisent définitivement pas à tout le monde. On retrouve en effet des publicités au sein du jeu qu’il est possible de retirer en s’abonnant : 1.49€ par mois ou 9.89€ par an. Une nouvelle qui a bien du mal à passer auprès des utilisateurs mais la gratuité a un prix.

Solitaire Collection 

Dans tous les cas, si Microsoft Minesweeper et Solitaire Collection ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à faire un tour dans nos sections Jeux de Solitaires et Jeux de Mines.

Le petit cadeau de Microsoft

Mais Microsoft n’allait décidément pas vous laisser sans jeux. Ainsi, à l’installation de Windows 10, vous gagnez donc le jeu Candy Crush Saga. Il n’est plus nécessaire de présenter ce jeu de l’éditeur King qui cartonne et qui est maintenant préinstallé par défaut sur les machines. Si vous n’en avez pas l’utilité, vous n’avez qu’à le supprimer comme n’importe quelle application.

Comments (2)

  • LAURAIN Pierrette Répondre

    Je regrette d’avoir Windows 10, je n’ai plus accès à mes jeux solitaire, spider etc. Sur Windows 7; je pouvais rentrer dans JEUX et prélever les jeux qui m’intéressaient : jeu de cartes réussite, démineur et bien d’autres !!?? Comment avoir accès à ces jeux ?

    21 mars 2017 à 08:10
  • Lola Répondre

    J’ai vu ailleurs que Windows proposait des variantes de ces jeux mais sur son store (Windows Store) ; c’est gratuit mais… faut avoir un compte Microsoft ! Pour moi ce n’aurait pas été un problème si je n’avais pas déjà de multiples comptes ailleurs (messageries électroniques, réseaux sociaux, etc…) ; ça ne me dit franchement rien de créer un énième compte avec des énièmes identifiants et mot de passe à retenir.

    6 mai 2016 à 17:07

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet