Des applications du Google Play diffusaient des vagues de publicités

Publié le

Les chercheurs de chez ESET, toujours sur le qui-vive, viennent de découvrir qu’une douzaine d’applications Android présentes sur le Google Play diffusaient des publicités aux utilisateurs tout en essayant de se dissimuler sur l’appareil de la victime.

Vous savez certainement que de nombreuses applications gratuites présentes sur le Google Play affichent des publicités pour générer des revenus. L’entreprise spécialisée en cybersécurité, ESET, a détecté que des applications disponibles sur le Google Play utilisaient cette stratégie tout en amplifiant leurs effets. En effet, une fois que l’une des applications était installée sur le smartphone d’une victime, cette dernière pouvait déclencher des écrans publicitaires à intervalles réguliers.

publicités

Pire encore, ces apps indésirables parvenaient également à camoufler l’icône de leur application afin que l’utilisateur ne puisse pas les supprimer. Selon ESET, les logiciels téléchargés sur le Google Play étaient accompagnés d’un programme publicitaire qui pouvait aussi imiter les applications Facebook ou Google afin de ne pas se faire remarquer.

Et comme si ce n’était pas suffisant, elles se chargeaient de récolter des informations en arrière-plan. Par exemple, elles vérifiaient si l’installation des applications de sources inconnues était autorisée sur l’appareil. Pour éviter d’être détecté par la sécurité du Google Play, le composant publicitaire était également capable de se mettre en veille si nécessaire.

Au total, ce logiciel publicitaire était présent dans 42 applications Android qui totalisaient plus de 8 millions de téléchargements. Parmi elles, l’application Video Downloader Master avait été téléchargée, à elle seule, 5 millions de fois. D’après l’enquête d’ESET qui a croisé plusieurs sources, c’est un étudiant vietnamien qui serait à l’origine de cette campagne publicitaire de grande envergure. Il aurait également soumis des applications sur l’App Store mais ces dernières ne contiendraient pas le composant publicitaire.

Liste applications

Heureusement, Google a supprimé toutes les applications concernées du Google Play mais prudence, ces dernières continuent d’être proposées sur de nombreuses boutiques tierces.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet