Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Des outils pour gérer les options de confidentialité de Windows 10
Publié leDepuis son lancement, Windows 10, le nouveau système d’exploitation de Microsoft a fait parler de lui grâce à ses améliorations esthétiques et intuitives, à Cortana son assistant vocal et au retour du fameux menu démarrer. Mais tout n’est pas rose et les utilisateurs ont fait part de leur mécontentement au sujet de la politique de Microsoft en matière de collecte de données et de confidentialité qui reste floue. Vous vous êtes sans doute rendus compte qu’il était plutôt laborieux de désactiver une à une les options gênantes de l’OS. Certains développeurs l’ont bien compris et ont mis au point des utilitaires qui vous permettent de gérer facilement mais finement l’ensemble de ces paramètres ambigus. Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à la nouvelle mise à jour de Windows 10 baptisée Treshold 2 et en déploiement depuis quelques jours. Cette mise à jour a causé un retour aux paramètres de confidentialité par défaut sur certaines machines : de quoi jeter de l’huile sur le feu. Pas de panique, il est toujours possible de modifier ces options de confidentialité avec les mêmes utilitaires.
Prudence est de mise
Ces logiciels sont plus ou moins simples d’utilisation, et vous le verrez, leur usage peut modifier des options de sécurité importantes de votre machine. Ils sont donc à manier avec précaution si vous n’avez pas d’antivirus ou de pare-feu installés sur votre PC. Nous vous recommandons d’ailleurs de créer un point de restauration au préalable pour permettre un retour en arrière en cas de pépin.
Spybot Anti-Beacon : un clic pour tout régler
On ne présente plus Spybot Search & Destroy, le « champion » des utilitaires sur windows, incontournable en matière de gestion de services, de suppression de malware et d’édition de registres. L’éditeur de ce très célèbre outil a mis au point une solution très efficace pour utiliser Windows 10 sans craindre l’exploitation de ses données. Spybot Anti-Beacon se démarque des autres par sa fonctionnalité « immunize » qui permet en un clic de tout désactiver. Mais si vous souhaitez avoir des réglages plus fins, il faudra vous orienter plutôt vers un autre logiciel.
Ashampoo Anti-spy for Windows 10 : une interface claire et précise
Avec Ashampoo Anti-spy, vous bénéficiez d’une interface de gestion complète à partir de laquelle vous contrôlez toutes les options et services liés à la gestion de la confidentialité sur votre PC.
Contrairement à Spybot Anti-Beacon vous avez la possibilité de sélectionner un à un les services pour les bloquer. Les paramètres sont classés par catégorie pour vous permettre d’avoir plus d’en visibilité sur les options à cocher et à décocher. Il existe une version plus complète nommée « Ashampoo Privacy Protector 2015 » compatible avec Windows 7, 8 et Windows 10 mais pour laquelle il faudra débourser 39,99 €.
Shut up 10 : beau et complet
Shut up 10 ressemble à s’y méprendre à Ashampoo Anti-spy. Les deux interfaces reprennent les mêmes codes (vert, blanc et bleu) et les options sont également classées par catégories. Shut up 10 permet de créer un point de restauration pour vous permettre de revenir à l’état initial en cas de bugs. Si vous effectuez une manipulation potentiellement périlleuse comme par exemple la désactivation de Windows Defender, le logiciel vous mettra en garde. Ce qui est plutôt pas mal pour les novices.
Disable windows 10 Tracking : tout petit mais très puissant
Ce petit utilitaire compte moins de case à cocher/décocher mais n’est pas moins efficace. Il suffit de sélectionner les options indésirables et le point « disable » puis de cliquer sur « Get Privacy ». Il permet de revenir à l’état précédent avec le bouton « revert ». Son interface est clairement moins séduisante que celle des programmes précédents mais il a l’avantage d’être mis à jour très souvent.
Destroy Windows 10 Spying : pratique mais austère
Ce logiciel appartient à la même catégorie que Disable Windows 10 Tracking. Ils ont tous les deux été créés par des développeurs indépendants mais restent efficaces pourvu qu’on maîtrise son sujet.
Destroy Windows 10 Spying ajoute automatiquement les domaines « espions » de Windows 10 dans le fichier Host de votre ordinateur et vous permet de le visualiser. Ce fichier regroupe toutes les informations inhérentes au blocage des adresses ip et domaines consultés par votre pc en arrière-plan ou pas. La prudence est de mise car son interface est en Russe et en Anglais ce qui peut compliquer les manipulations liées à la sécurité de votre PC.
Si vous effectuez des recherches plus approfondies sur le web vous verrez qu’il existe des logiciels similaires. Mais soyez prudent, ils sont parfois infectés de malwares ou d’adwares (barres de recherches, publicités agressives) qui peuvent potentiellement mettre en péril l’intégrité de votre machine.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Microsoft déploie en ce moment même la nouvelle version stable de son navigateur Edge. Microsoft Edge passe en version 89…
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Si le site Humble Bundle ne vous est pas inconnu, vous devez savoir qu’il propose de nombreux packs de produits…
Depuis quelques mois, les rumeurs au sujet de la prochaine console de Nintendo se font plus insistantes. Aujourd’hui, le très…
Laisser un commentaire