Désinstaller entièrement un logiciel : le parcours du combattant

Publié le

Installer un programme sur son ordinateur, c’est une action qui fait partie intégrante de notre quotidien. La plupart du temps, cela se passe très bien (sauf quand on doit éviter les différents bloatwares qui veulent aussi s’installer). Mais parfois, le moment le plus compliqué, c’est quand on souhaite supprimer ce même logiciel. Entre les erreurs, les désinstallations qui ne se terminent pas et les dossiers qui subsistent sur votre ordinateur, il est difficile de garder un disque dur en ordre. C’est pourquoi Logitheque vous donne quelques conseils pour gérer et désinstaller définitivement les logiciels dont vous ne voulez plus.

ordinateur portable

Utiliser l’assistant de désinstallation de Windows

C’est le réflexe que la plupart des utilisateurs ont : utiliser l’outil intégré dans Windows. La plupart du temps, il est efficace et permet de désinstaller sans problèmes les programmes dont vous n’avez plus besoin. En revanche, c’est une solution qui laisse souvent des dossiers ou des fichiers qui trainent sur votre disque dur. Pour éliminer proprement tous ces documents, il existe des logiciels dédiés.

Windows 10 désinstallation

Ashampoo Uninstaller

Dans sa batterie de logiciels, Ashampoo en propose un dont l’objectif est de garder votre ordinateur bien propre après des désinstallations. Comme c’est souvent le cas avec l’éditeur, Ashampoo Uninstaller propose une interface très agréable avec un tableau listant toutes les applications que vous avez sur votre ordinateur. Le logiciel se charge de supprimer absolument tous les fichiers liés au programme puisqu’il effectue une analyse pour détecter tous les dossiers, documents et même les entrées de registre associées. En bonus, le produit peut également vous aider à installer correctement un logiciel ou encore à faire une maintenance rapide de votre ordinateur.

Ashampoo Uninstaller

Advanced Uninstaller Pro

Comme son nom l’indique, Advanced Uninstaller Pro est un utilitaire complet qui vous permet de garder des traces de toutes vos installations et désinstallations. Ce logiciel dispose en effet d’un journal de bord de toutes les modifications faites par les logiciels que vous installez. C’est-à-dire qu’au moment de la désinstallation, Advanced Uninstaller Pro refera le processus inverse et supprimera tous les répertoires qui avaient été créés. Très pratique dans son fonctionnement, Advanced Uninstaller Pro permet aussi de maintenir la rapidité et les performances de votre ordinateur.

Advanced Uninstaller Pro

Revo Uninstaller Pro

Revo Uninstaller Pro est surement l’un des outils les plus exhaustifs de ce top. Et pourtant ce n’est pas celui dont l’interface nous a semblé la plus agréable. Sur la page d’accueil, tous vos programmes sont rassemblés et regroupés dans différentes thématiques : multimédia, utilitaires, jeux… Revo Uninstaller Pro propose plusieurs options de désinstallation en fonction de vos besoins. Si vous avez du mal à supprimer un programme, vous pouvez passer en mode avancé. D’autres options sont également proposées pour vous aider à gérer les logiciels qui se lancent au démarrage.

Revo Uninstaller pro

CCleaner

Même si la fonction première de CCleaner n’est pas de désinstaller des logiciels, le programme se révèle bien pratique pour éliminer les fichiers résiduels. C’est donc un allié idéal pour faire le ménage dans votre ordinateur, éliminer les entrées de registre inutiles ou tout simplement donner un coup de neuf à votre PC. Et en plus, CCleaner est toujours gratuit alors vous auriez tort de vous en priver.

CCleaner

AppCleaner

On ne pouvait pas ne pas s’intéresser aux possesseurs de Mac. Même si leur processus de désinstallation est différent (et somme toute plus facile), les utilisateurs sont confrontés aux mêmes problèmes avec des fichiers qui persistent sur l’ordinateur. AppCleaner est un logiciel gratuit qui permet de supprimer en quelques clics les logiciels de votre choix ainsi que tous les dossiers et fichiers cachés qui y sont rattachés. Il vous suffit de faire un glisser-déposer du programme en question sur la fenêtre d’AppCleaner et le tour est joué. Simple et efficace !

AppCleaner

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (5)

  • Claude Dulac Répondre

    SVP indiquez si ces logiciels sont vraiement gratuit ou payants?

    19 février 2021 à 12 h 29 min
    • Paul Hymer Répondre

      Ils sont tous payants sauf CCleaner.

      19 février 2021 à 15 h 17 min
    • Yonel Répondre

      Ils sont payants, Logithèque le dis pas, comme une fraude envers les Internautes. Moi je me sers de Iobit Uninstaller et/ou Revo Unintaller. Ici faut ÊTRE très prident à ce que je vois. Si au moins ils disaient que cest bon pour X temps et qu’après tu dois payer… non rien de tout ça. Faut être vigileant sur Logithèque.

      19 février 2021 à 18 h 01 min
  • Paul Hymer Répondre

    BCUninstaller fait très bien l’emploi et gratuitement.

    19 février 2021 à 15 h 19 min
  • Bernard Répondre

    Et IOBIT ……
    qui est très efficace un peu intrusif, mais efficace
    version gratuite et payante

    20 février 2021 à 8 h 44 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet