Dossier Puzzle and Dragons: 10 trucs pour dompter le jeu

Publié le

Vous rechignez à vous lancer dans Puzzle and Dragons pour de basses raisons de vie sociale ou d’emploi du temps? Votre maitrise de l’anglais est loin d’être parfaite? Vous n’arrivez pas à dépasser la quatrième tour en mode normal? Ces conseils vont vous aider à progresser sans peine et à maîtriser tous les mécanismes du jeu sans y passer vos soirées.

 

Téléchargez Puzzle and Dragons Android ou iOS

10 Entraînez-vous à déplacer les bulles

Vous êtes habitués au Match-3 classiques? Ne vous arrêtez pas à 3 couleurs! Enchaîner les combos pour faire plus de dégâts peut devenir très simple à force d’entrainement et en utilisant intelligemment les symboles. Sachez que vous pouvez déplacer horizontalement, verticalement et en diagonale un symbole de couleur, sur toute la surface de jeu. Mais rien ne vous oblige à déplacer la couleur que vous souhaitez aligner. Utilisez un symbole pour combiner les couleurs et placez le pour le tour d’après, il pourra être utilisé pour réaliser des combos plus fortes. Mais attention, il est parfois plus prudent d’adapter ses attaques en fonction de l’ennemi que de réaliser des attaques de masse. Par exemple, certains ennemis ont une défense tellement élevée qu’ils ne prennent qu’un point de dégât par couleur. Plutôt que de réaliser une seule grosse attaque, enchaînez les combos différentes. Au contraire, les groupes de petites créatures seront plus facilement éliminées si vous réalisez des lignes de 5 symboles, des croix ou des angles.

9 Composez votre équipe intelligemment

Vous pensez qu’une bonne équipe est constituée uniquement de vos plus grosses créatures? Faux! Certaines tours demandent que l’on fasse attention aux types de créatures rencontrées: Pour une tour majoritairement composée de monstres rouges, utilisez une équipe avec plusieurs monstres bleus. N’hésitez pas à créer des équipes monochromes, souvent plus efficaces que les multicolores pour passer les donjons difficiles. Privilégiez les couleurs vertes et noires comme dominantes, celles-ci profitent bien souvent des meilleurs pouvoirs.

8 Faites du sur place

Les pouvoirs spéciaux de vos créatures prennent trop de temps avant de se rendre disponible? Profitez des moments d’accalmie pour faire du sur place: N’éliminez aucune bulle et faites du sur place. Si vous prenez trop de dégâts, faites le plein de santé avec les orbes de régénération ou vos guérisseurs. C’est souvent en prenant l’avantage dès le début que vous parviendrez à battre les boss les plus puissants.

7 Faites toujours une place pour un guérisseur

Votre équipe n’a aucune chance de survie si vous ne prenez pas en compte le facteur RCV, soit la récupération des points de vie. Cette caractéristique est plus élevée chez certaines créatures (de la classe guérisseur) et notamment pour la couleur jaune. Privilégiez les monstres qui régénèrent automatiquement la santé (la Sirène) ou qui vous font profiter de bonus sur la récupération et la barre de vie. Une archange est une alliée de poids, et sa faible capacité d’attaque sera contrebalancée par ses pouvoirs régénèrants. Dans la même catégorie, les créatures qui retardent les attaques ennemies sont plus qu’utiles pour venir à bout de certains boss.

6 Abusez des synergies

Beaucoup de créatures peuvent changer les couleurs des orbes. D’autres permettent de bouger librement les symboles sans contrainte…N’hésitez pas à combiner ces types de créatures pour modifier les bulles dans la couleur dominante de l’équipe et les arranger pour produire l’attaque la plus dévastatrice.
Lorsque vous affrontez des créatures à forte armure (comme les masques, entre autre), utilisez l’empoisonnement: Celui-ci ignore les défenses et assène chaque tour des points de dégâts largement supérieurs aux points de vie de ces monstres. Couplés aux retardateurs type Echidna, cette combo est fatale pour certains boss autrement inaccessibles.
Bien sûr, il existe de nombreuses synergies, à vous de toutes les découvrir!

5 Boostez vos stats

A force de nourrir vos créatures et les faire gagner de l’expérience, leurs caractéristiques (attaque, points de vie et récupération) vont augmenter également. Faites la chasse aux oeufs “+”, qui ajoutent quelques points en plus à l’une de ces caractéristiques. La meilleure méthode pour optimiser la récolte et la nutrition consiste à “farmer” les donjons qui concentrent le plus ces oeufs (durant certains donjons temporaires) et donner les créatures récoltées à un monstre commun à haute capacité d’absorption, type Carbuncle. Lorsque vous êtes prêt, sacrifiez cette créature pour donner à votre monstre favori un boost significatif!
Plus simplement, vous pouvez aussi réduire le temps d’activation des pouvoirs en donnant en nourriture une créature qui partage la même capacité. Cela peut également provoquer l’éveil d’un monstre, qui se verra doté de meilleurs pouvoirs. Exemple, donnez vos ogres à nourrir à un seul ogre de la même couleur, il se verra rapidement gratifié de meilleures caractéristiques.
Enfin, vous pouvez aussi booster certaines créatures avancées en les nourrissant avec la mascotte du jeu, Tamadra, qui donne en plus de nombreux points d’expérience un pouvoir supplémentaire, si une case est encore vide dans la fiche du monstre.

4 Jouez le calendrier

Chaque jour, des donjons temporaires font leur apparition. Ce sont des donjons spécifiques où vous pourrez collecter des dragons métalliques ou des Pengdras, ces créatures qui constituent la meilleure nourriture de base pour vos monstres. Ces donjons apparaissent à certaines heures et il est bon de les visiter plusieurs fois d’affilée pour en tirer le meilleur parti. Pour connaître les horaires d’apparition de ces donjons, il faut connaître son groupe en utilisant son ID. Un utilitaire permet de le connaître sur le plus gros site dédié au jeu.
N’hésitez pas non plus à farmer les donjons hebdomadaires pour récupérer du matériel évolutif en fonction de vos besoins. Ne garnissez pas inutilement votre monstrothèque avec ces monstres, attendez d’en avoir besoin pour faire la chasse aux masques, dragons plantes et autres esprits.
Enfin, certains jours, le taux de “Drop” des oeufs ou d’argent est augmenté. Certains donjons demandent aussi moins d’énergie pour y accéder. Ceci est particulièrement utile pour le donjon du week-end, qui permet de faire le plein d’argent et qui est à visiter surtout durant cette période.

3 Optimisez la nutrition des monstres

Au début du jeu, on est tenté de donner tout et n’importe quoi à ses créatures les plus rares. Utilisez plutôt des Pengdras au niveau maximum, qui coûtent beaucoup moins cher que les autres et offrent beaucoup plus d’expérience. Faites les évoluer pour les donner en pâture aux créatures les plus avancées. Les Pengdras apparaissent surtout dans les donjons temporaires et les donjons techniques, aussi faites bien attention à les récupérer à ces moments-là et ne pas les gâcher.
Autre astuce, nourrissez les créatures de préférence de même couleur: le gain d’expérience est double. Evidemment, vous pouvez adapter cette donnée en fonction des situations, car les créatures jaunes sont beaucoup plus difficiles à faire évoluer du fait de la rareté des matériaux de cette couleur.

2 Ne gaspillez pas vos pierres magiques

Vous venez de mourir et vous êtes tentés de dépenser une pierre pour terminer le niveau? Réfléchissez-y à deux fois: En effet, à moins d’avoir récolté un oeuf rare ou ultra rare, il vaut mieux recommencer un donjon depuis le début, quitte à améliorer l’équipe avant d’y retourner. En début de partie, utilisez plutôt les pierres pour augmenter la taille de votre monstrothèque (1 pierre= 5 cases) pour ne plus être forcé de sacrifier des oeufs.
Evitez aussi de les dépenser pour remplir votre barre d’énergie, elle se remplira automatiquement à chaque pallier de niveau.
Mais si vous êtes tentés par la REM (Rare Egg Machine), attendez les événements spéciaux type Godfest, qui offrent plus de chance d’obtenir des créatures d’exception, comme les dieux.

 

Téléchargez Puzzle and Dragons Android ou iOS

1 Commencez votre partie du bon pied

Vous venez de lancer le jeu pour la première fois et après le tutoriel, vous avez le droit à un tour gratuit de REM. Si vous n’obtenez pas un dieu ou une créature surpuissante, recommencez depuis le début! Il est préférable de profiter de ce cadeau pour partir avec un leader d’exception plutôt que de stagner au quatrième donjon à cause d’une équipe faiblarde. Ne désespérez pas non plus, les chances d’obtenir un super-rare restent minces, mais il est très probable d’obtenir un dieu qui vous donnera l’impulsion nécessaire en début de partie.

Suite du dossier:

1: Les raisons du succès

3: Les clones de Puzzle and Dragons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet