Emulateurs pour Android : quand le retrogaming s’invite sur les smartphones

Publié le

L’émulation n’est plus seulement réservée aux ordinateurs. En effet, le retrogaming est également possible sur smartphone et tablettes fonctionnant sous Android. En effet, les téléphones intelligents sont devenus plus performants ces dernières années.   Il n’en fallait pas plus que de nombreux émulateurs fleurissent sur le Play Store et aussi en dehors.

Mais qu’est-ce qu’un émulateur ? Il s’agit d’un logiciel, ou dans notre cas d’une application, qui simule le fonctionnement d’une console. Il en existe beaucoup, que ce soit pour les consoles anciennes mais aussi pour les plus récentes.

Si l’utilisation des émulateurs est tolérée, il faut tout de même savoir que la loi est plus stricte en ce qui concerne les roms. Une rom est un fichier qui renferme le jeu auquel vous voulez jouer. La loi française stipule que vous avez droit d’utiliser des roms que vous avez créées vous-même à partir de jeux que vous possédez.

En ce qui concerne les applications d’émulation disponibles sur Android, il faut savoir que bon nombre d’entre elles sont payantes. Certaines proposent tout de même des versions gratuites allégées pour vous permettre de vous faire une idée

Afin de vous faciliter la vie, nous avons sélectionné pour vous un pack gratuit d’applications qui vous permettront d’émuler un vaste catalogue de consoles. Veuillez garder à l’esprit que les performances de chaque application vont dépendre de votre smartphone. Il est évident qu’un téléphone récent et haut de gamme aura davantage de chance d’émuler un jeu parfaitement face à un terminal un peu moins puissant. Pour information, nous avons testé l’ensemble des émulateurs sur un Samsung Galaxy S3.

1 – Les émulateurs de consoles de salon Nintendo

Emulateur Super Nintendo : SuperGNES Lite

SuperGNES Lite est une application qui se charge d’émuler les jeux de la Super Nintendo sur votre smartphone ou votre tablette. Après son installation, vous devrez lui signaler le dossier dans lequel vous avez rangé vos roms mais l’application peut également analyser votre carte SD pour les détecter elle-même.

SuperGNES Lite fait office de bon élève : l’émulation est parfaitement fluide sur les jeux que nous avons essayés, l’interface est plutôt agréable et les options sont nombreuses. Cet émulateur a aussi l’avantage de fonctionner en mode portrait et aussi en paysage. Son seul inconvénient est qu’il s’agit d’une version Lite donc amputée de quelques fonctionnalités. Ainsi, si l’émulateur sauvegarde automatiquement votre avancée dans les différents jeux, il vous faut des pièces pour pouvoir y rejouer ultérieurement et vous n’en avez que 3. Pour avoir des pièces illimitées, il vous faut passer à la version supérieure en déboursant 2.49€. Toutefois, si vous êtes amateur de retrogaming, c’est un bon investissement étant donné la qualité de ce programme. Cerise sur le gâteau : vous pouvez vous rendre sur leur site internet pour avoir une liste exhaustive des jeux compatibles avec SuperGNES Lite.

Télécharger

 

Emulateur Nes : Nostalgia.NES

On reste dans les émulateurs de consoles Nintendo avec Nostalgia.NES. Comme son nom l’indique, il est principalement destiné aux nostalgiques de la Nes. Après son installation, l’application a immédiatement scanné la carte SD de notre appareil de tester pour y détecter les jeux présents.

L’interface plaira aux amateurs de jeux rétro qui y retrouveront facilement les menus des consoles d’antan. En termes d’émulation, les différents jeux que nous avons testé fonctionnent parfaitement et à pleine vitesse. Les boutons s’affichent tout autour de l’écran et vous pouvez jouer en mode portrait ou paysage. Nostalgia.NES sait gérer les sauvegardes. Pour cela, il suffit, pendant une partie, d’appuyer sur le bouton situé en haut à droite et de naviguer dans le menu.

Bien qu’il s’agisse d’une version Lite de l’application, celle-ci est parfaitement fonctionnelle et peut se suffire à elle-même. Quelques publicités apparaissent en bas de l’écran pour promouvoir la version payante mais elles ne sont pas intrusives.

    

 Télécharger

Emulateur Nintendo 64 : Super N64

Soyons francs, Super N64 ne brille pas par son interface travaillée. Celle-ci reste très sobre et peut manquer d’ergonomie si l’on ne s’y penche pas un peu. Toutefois, après quelques minutes d’exploration, vous trouverez vos marques.

Au premier lancement de Super N64, l’application va passer quelques minutes à vérifier que tous les fichiers ont été correctement installés. Vous arriverez ensuite sur un menu où vous devrez tout d’abord définir le dossier où vos jeux sont situés et sélectionner celui auquel vous voulez jouer. Il vous suffit ensuite d’appuyer sur « jouer » pour lancer l’émulation.

Les performances de Super N64 sont de bonne facture. Les jeux sont fluides et le son très correct. De plus, cet émulateur ne fonctionne qu’en mode paysage une fois en jeu. Un choix qui permet d’avoir une meilleur qualité d’image qu’en mode portrait. Les commandes sont placées tout autour de l’écran. En fonction des jeux, l’accessibilité à certaines touches peut ne pas être aisée particulièrement lorsqu’il faut effectuer des combinaisons rapidement.

Quoi qu’il en soit, Super N64 reste un émulateur très efficace et surtout totalement gratuit.

Super N64

Super N64

Télécharger

 

Emulateur Game Cube et Wii : Dolphin Emulator Alpha

Dolphin est un émulateur très connu sur ordinateur où il faut des miracles avec les jeux Game Cube et plus récemment les jeux de la Wii. Son arrivée sur Android avait de quoi surprendre : en effet, quand certains ordinateurs ont déjà des difficultés à émuler des jeux Game Cube, comment vont s’en sortir les smartphones ? Pas très bien malheureusement…

Soyons francs, Dolphin Emulator est encore en version Alpha et il s’annonce très prometteurs. Il est déjà capable de faire tourner la majorité des jeux que nous avons essayé mais aucun n’a été suffisamment fluide pour que l’on puisse en profiter sur notre Samsung Galaxy S3. L’équipe explique d’ailleurs sur le Google Play que cela est normal sur n’importe quel appareil. Quoi qu’il en soit, nous avons ajouté Dolphin Emulator Alpha à cette liste car il est d’ores et déjà capable de détecter les fichiers ISO contenant les jeux. Nul doute que cette application a de l’avenir mais pour le moment, il vaut mieux se contenter d’un ordinateur pour rejouer à ses jeux Game Cube ou Wii.

 

2 – Les émulateurs de consoles portables Nintendo

Emulateur Game Boy et Game Boy Advance : Game Boy Retro + Advance Emu

Les anciennes consoles portables de Nintendo font partie de celles qui bénéficient du plus grand nombre d’applications disponibles sur le Google Play. La plupart d’entre elles sont d’ailleurs payantes. Toutefois, nous vous en avons trouvé une qui, en plus d’être gratuite, fait parfaitement l’affaire : il s’agit de Game Boy Retro + Advance Emu.

Première étape : sélectionner le dossier où sont rangés vos jeux. Vous les visualisez sous forme de liste et un simple clic suffit à lancer le jeu de votre choix. Il est à noter que cet émulateur prend en charge les roms de Game Boy mais aussi de Game Boy Advance.

Vous pouvez profiter de vos jeux en mode paysage ou en mode portrait. Les commandes ont le mérite d’être espacées les unes des autres ce qui facilite le contrôle des personnages. Les sauvegardes sont parfaitement prises en charge. Seul bémol, Game Boy Retro + Advance Emu ne prend pas en charge les codes de triche. Mais comme vous ne trichez jamais, ce n’est pas grave n’est-ce pas ?

Game Boy Retro + Advance Emu     Game Boy Retro + Advance Emu

Télécharger

 

Emulateur Nintendo DS : nds4droid

Nds4droid est une application quelque peu déstabilisante. En effet, au lancement de celle-ci, elle est dépourvue d’interface. Pas de logo, pas de nom, pas de vrai menu. La première impression n’est donc pas très bonne. Et pourtant, nds4droid fait très bien son travail. Dès le lancement, il va vous afficher l’ensemble des roms que vous possédez les unes à la suite des autres. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image de votre choix pour lancer un jeu.

Les performances de l’émulateur sont plutôt bonnes même si nous avons rencontré quelques ralentissements ponctuels. Nds4droid conseille d’ailleurs de désactiver le son pour améliorer la fluidité des jeux. Vous pouvez jouer en mode paysage ou en mode portrait et basculer entre commandes classiques et tactiles grâce à un simple bouton.

L’équipe de nds4droid précise également que les performances peuvent varier d’un appareil à un autre. Nul doute que si vous possédez un appareil dernier cri, vous devriez profiter d’une excellente expérience de jeu.

    

Télécharger

 

3 – Les émulateurs de consoles Sega

Emulateur MegaDrive et Master System : GenPlusDroid

Même si Sega ne fait plus dans la console, cette entreprise a tout de même marqué l’histoire du jeu vidéo avec la Master System ou la Megadrive. Ce n’est pas pour rien si elles font parties des consoles les plus émulées sur ordinateur mais aussi sur Android. Parmi les différentes applications disponibles, nous avons retenu GenPlusDroid qui, en plus d’être gratuite, offre des performances très satisfaisantes.

Parmi les qualités de cet émulateur, nous pouvons noter la prise en charge des manettes trois et six boutons et la gestion des sauvegardes même pour les jeux qui ne le permettent pas

En termes d’émulation pure, GenPlusDroid sera d’autant plus performant si votre téléphone est puissant. Sur notre Samsung Galaxy S3, l’émulation est restée fluide excepté à quelques rares moments. Nul doute que les appareils plus récents devraient sans problème faire tourner ce programme. GenPlusDroid reste l’une des applications les plus efficaces et est aussi facile d’utilisation.

    

Télécharger

 

Emulateur Dreamcast : Reicast

Reicast s’attaque à la toute dernière console créée par Sega, la dénommée Dreamcast. Cette console apportait d’énormes changements et Sega espérait bien faire oublier l’échec somme toute relatif de la Sega Saturn. Toujours est-il que Reicast souhaite permettre aux nostalgiques de rejouer à leurs jeux préférés.

Première information : les bios de la console ne sont pas fournis donc n’espérez pas lancer un seul jeu si vous ne les possédez pas. Vous devez les ranger dans un dossier en suivant les instructions données par l’application. Pour le reste, Reicast propose une expérience plutôt bonne. Les jeux restent assez fluides même si quelques bugs graphiques sont à noter. Certains jeux peuvent aussi ne pas être lancés du tout.

Disponible dans une version alpha, Reicast reste une tentative intéressante de faire revivre la Dreamcast sur Android. A conseiller aux bidouilleurs expérimentés.

    

Télécharger

 

4 – Les autres émulateurs

Emulateur Mame : Mame4droid

Ah les bornes d’arcades… C’étaient les prémices du jeu vidéo où il fallait dévaliser ses parents pour avoir assez de monnaie à dépenser dans ces machines. Heureusement, vous pouvez retrouver l’émotion d’insérer votre jeton grâce à cet émulateur.

Mame4droid est un projet dérivé d’iMame4all, une app développée pour iOS. L’interface est calquée sur une borne d’arcade avec le joystick sur la gauche et les boutons sur la droite. Cet émulateur est capable de faire tourner plus de 2 000 jeux différents. Après son installation, Mame4droid va créer un répertoire à son nom. Vous devez le trouver sur votre carte SD (si votre appareil en possède une) et déposer les jeux dans le dossier « roms ». Ainsi, il sera capable de les reconnaitre seul et de les afficher dans l’interface de l’application.

Mame4droid se montre très fluide. Les sons et les musiques sont également fidèlement reproduits pour la plus grande joie des puristes. Si vous êtes amateur de jeux d’arcades, c’est un émulateur à posséder absolument sur votre smartphone ou votre tablette d’autant plus qu’il est désormais possible de télécharger l’ensemble des jeux gratuitement, sous réserve d’en posséder les droits…

    

Télécharger

 

Emulateur multi consoles : RetroidNetPlay

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec plusieurs émulateurs, autant choisir une application qui en regroupe beaucoup comme RetroidNetPlay. Cet programme possède pas mal de qualités : tout d’abord, il propose presque une vingtaine d’émulateurs différents qui sont appelé des Cores. Il est d’ailleurs nécessaire de passer par ce menu pour en sélectionner un avant de lancer un jeu.

Première étape, RetroidNetPlay est capable de détecter votre appareil et de s’adapter en conséquence. Une bonne idée qui malheureusement ne fait pas mouche puisque notre Samsung Galaxy S3 a été détecté comme étant une tablette Nexus 7. Toutefois, cela n’a pas eu d’incidence sur les performances qui ont été très bonnes. Vous pouvez profiter des jeux en mode paysage ou portrait mais l’expérience est nettement moins bonne en portrait à cause des commandes qui sont particulièrement écrasées et difficile d’accès. La plupart des fonctionnalités attendues sont présentes comme la gestion des sauvegardes et des paramètres variés.

Autre détail important : l’émulateur Playstation proposé ne propose pas de BIOS ce qui veut dire que certains jeux peuvent ne pas fonction. Ce n’est pas un défaut de l’émulateur puisque l’utilisation des BIOS reste illégale sauf si vous récupérez ceux d’une Playstation que vous possédez. A bon entendeur…

         

Télécharger

Conclusion

Android est une plateforme extrêmement prometteuse pour les amateurs de retrogaming. Beaucoup d’applications permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants pour profiter de vos vieux jeux comme sur une console. Evidemment, nous n’en sommes pas encore au niveau d’un PC ou d’un Mac notamment avec l’émulation de la Game Cube et suivantes mais en ce qui concerne les autres, tout est parfaitement jouable. Avec l’apparition de terminaux toujours plus puissants, les années à venir risquent d’être très profitables pour les fans d’émulation.

Pour ceux qui préfèrent l’émulation sur ordinateur de bureaux, nous vous invitons à vous délecter de notre dossier sur les émulateurs PC.

>> Emulation : le retrogaming sur PC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet