Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
En 2018, les arnaques par mail ont toujours la cote
Publié leLes mails frauduleux sont depuis de nombreuses années très en vogue. Et pourtant, même si les utilisateurs sont sensibilisés, certains se font tout de même piéger par les cybercriminels. Avira fait le point sur la situation de ces arnaques en 2018.
Des techniques vieilles comme le monde
Depuis des années, les arnaques par mail reprennent le même schéma : un message vous indique qu’une personne riche mais malade/ une association caritative/ une grande entreprise aimerait vous léguer, à vous miraculeusement, une grande quantité d’argent parce que vous êtes une personne respectable. Pour que l’opération se fasse, on vous demande d’envoyer une petite avance de manière à débloquer les fonds. Sauf que cette étape ne débloque rien et qu’en plus de ne jamais voir la couleur de la somme promise, vous vous retrouvez avec quelques dizaines/centaines d’euros en moins sur votre compte en banque.
Des attaques plus personnalisées
En 2018, les arnaques par mail vont encore plus loin. Maintenant, les cybercriminels n’envoient plus des vagues de mails en espérant attraper quelques poissons. Une étude faite par la société américaine Palo Alto Networks dévoile que les arnaqueurs ciblent minutieusement leurs victimes, de préférence des personnes fortunées ou qui ont d’importantes données sur la toile. De cette manière, ils peuvent personnaliser les mails envoyés en citant des personnes de leur entourage et ainsi donner du poids à leur message. C’est ce que l’on appelle le « spear phishing ». En bonus, ce type de mails s’accompagnent aussi de pièces-jointes infectées puisque les victimes sont plus enclines à les ouvrir si des informations personnelles sont marqués dans les messages.
Quelques précautions à prendre
La prudence est évidemment la meilleure défense. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur du message, faites très attention à son contenu. N’ouvrez pas les pièces-jointes venant de personnes suspectes. Un antivirus, comme celui d’Avira, pourra surement vous alerter si elles sont compromises. Et aussi, ne croyez pas les demandes saugrenues et les promesses qui paraissent incroyables, il s’agit certainement de propositions trop alléchantes pour être honnêtes.
User Review
( votes)Laisser un commentaire
Autres articles sur le même sujet
Il semblerait que la sécurité des mots de passe soit un cheval de bataille commun à plusieurs entreprises en ce…
Depuis la première refonte opérée à l’arrivée de Windows 10, tout le monde s’accorde à dire que l’explorateur de fichiers…
Le service de streaming vidéo Netflix est, comme beaucoup d’autres services et marques, l’objet de nombreuses vagues de spams. Les…
Si vous lisez régulièrement nos tests de smartphones, vous n’êtes pas sans savoir que OnePlus et Oppo entretiennent des liens…
Comment (1)
Bonjour
Le fait de réexpédier les mails frauduleux à des adresses “abuse@…..” (Orange, netflix, creditmutuel,etc), le suffixe étant celui auquel le message frauduleux fait référence, est-il efficace ? Cela aide-t-il à traquer les fraudeurs ?
Ou bien, doit-on se satisfaire de supprimer ce genre de message sans évidemment l’ouvrir ?
Cordialement
Jean Yves MICHEL