Envoyer des SMS depuis son PC, c’est possible avec AirDroid

Publié le

AirDroid est à Android ce que Continuity est à iOS. Et pourtant, l’idée de contrôler son smartphone depuis son ordinateur n’est pas récente. Avant même qu’Apple n’intègre cette fonctionnalité nativement sur OS X et iOS, des éditeurs indépendants s’attelaient déjà à proposer ce type d’interaction comme par exemple avec Pushbullet ou avec AirDroid. C’est justement de ce dernier dont nous allons parler puisque le service vient de proposer une toute nouvelle version de son service après une petite semaine de bêta. Au programme, des fonctionnalités améliorées et surtout un client pour PC et pour Mac qui est censé faciliter les choses.

L’installation du logiciel

AirDroid s’installe à la fois sur votre ordinateur mais aussi sur votre mobile. Ici, nous l’avons installé sur un PC équipé de Windows 7 après avoir récupéré les installeurs sur le blog de l’éditeur. Evidemment, il faut également que l’application dédiée soit installée sur votre smartphone alors passez par le Google Play ou bien téléchargez-le sur Logitheque.

AirDroid

La première chose à faire est de vous assurer que vous êtes bien sur le même réseau Wi-Fi sur votre ordinateur et sur votre smartphone. Si ce n’est pas le cas (par exemple, vous utilisez un ordinateur de bureau qui est connecté au réseau par câble), le plus simple est de vous créer un compte gratuit qui vous permettra de vous connecter plus facilement.

Avec AirDroid 2.0, tout passait par une page web qui permettait d’accéder à une interface semblable à l’écran d’accueil d’un smartphone. Toutefois, cela nécessitait d’avoir une fenêtre de votre navigateur monopolisée en permanence par ce service. Avec le client PC ou Mac, c’est grâce au logiciel que vous allez pouvoir interagir avec votre smartphone.

Utilisation et fonctionnalités

La fenêtre d’AirDroid est plutôt bien pensée. Sur la gauche, vous retrouver une colonne réservée aux icônes pour naviguer dans le logiciel : envoi de SMS, transfert de fichiers, accès à votre répertoire, notifications du téléphone… Le passage de l’une à l’autre ne se fait pas toujours de manière fluide puisqu’il faut attendre que les informations du smartphone se chargent sur votre ordinateur mais à l’utilisation, l’ensemble est très plaisant.

AirDroid

Les appels et SMS reçus apparaissent sous forme de fenêtres qui s’empilent en bas à droite de votre écran (il est possible de les désactiver dans les menus). Lorsque vous cliquez dessus, vous arrivez sur une fenêtre dans laquelle vous pouvez taper puis envoyer votre SMS à l’image d’un logiciel de messagerie instantanée. Même chose pour le transfert de documents : il vous suffit de chercher le fichier sur votre ordinateur ou sur votre smartphone et de le faire glisser dans l’espace dédié. Idéal pour récupérer un document ou une photo en quelques clics. A noter que le transfert de dossiers n’est possible que pour les utilisateurs premium du service.

AirDroid

Nous étions aussi particulièrement impatients de tester le mirroring de l’appareil. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’expérience est en demi-teinte. Tout d’abord, cette fonctionnalité nécessite que votre terminal soit rooté (c’est-à-dire que vous ayez bidouillé dans le système pour vous donner tous les droits d’administration). Ensuite, la connexion entre l’ordinateur et le smartphone a tendance à se couper régulièrement. Au final, il est assez difficile de profiter de la reproduction de l’écran sur son ordinateur. Une erreur de jeunesse qui devrait être résolue avec les futures mises à jour.

AirDroid

Conclusion :

AirDroid était déjà un service efficace dans sa version 2.0 et cette nouvelle version devrait le confirmer de nouveau. Le logiciel dédié est un vrai plus qui permet de communiquer avec ses proches mais aussi de répondre aux différentes notifications sans avoir à prendre son smartphone en main toutes les cinq minutes. Le client de bureau, qui est la principale nouveauté de cette version, est un vrai plus pour gérer au mieux toutes les notifications de son appareil. Reste que le mirroring est encore instable et, dans notre cas, pas suffisamment performant pour être utilisable au quotidien mais nul doute que cela devrait être réparé dans une future mise à jour.

Comments (2)

  • GAUTHERON Répondre

    Bonjour,
    j’ai téléchargé airdroid sur mon PC et sur mon smarphone.
    Je voudrais SVP savoir comment je vais faire pour envoyer des mails ou SMS depuis mon PC vers un groupe de personnes possédant des mobiles

    21 février 2016 à 12:20
  • Jacques Répondre

    Bonjour Merci pour ses explications pour airdroid. sur mon tél c’est en français , mais sur mon PC tout est en Anglais, ou ils proposent aussi le chinois? Excite t’il une version en Français? ou d’autre technique pour utiliser le PC pour écrire des SMS.
    Pourriez vous faire un tutos un plus plus détailler pour les explications, car je ne comprends pas l’Anglais et je galére un peu pour utiliser airdroid.
    Merci. Bon weekend.

    13 décembre 2014 à 11:15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet