ESET découvre de fausses applications GPS qui ajoutent des publicités à Google Maps

Publié le

Comme si nous n’avions pas assez d’exemples pour prouver que le Google Play n’était pas si sécurisé que cela, voici une nouvelle histoire qui montre qu’il faut faire attention quand on y télécharge une application. Un chercheur en sécurité de chez ESET a découvert que de fausses applications GPS se contentaient d’apposer de la publicité sur Google Maps.

Elles s’appellent « GPS, Maps & Navigation » ou encore « Live Earth Map 2019 – Satellite View, Street View », c’est-à-dire des noms suffisamment passe-partout pour ne pas attirer l’attention. Au total, Lukas Stefanko de chez ESET a répertorié 19 applications qui se faisaient passer pour des GPS mais qui au final ne faisaient rien de plus que de placer de la publicité sur Google Maps.

fausse application GPS
Une des fausses applications GPS

« Ils attirent les utilisateurs potentiels avec de fausses captures d’écran volées dans des applications de navigation légitimes. Elles (les applications) prétendent être des applications de navigation complètes mais tout ce qu’elles peuvent faire est de créer une couche inutile entre l’utilisateur et l’application Google Maps ». explique le chercheur.

En somme, ces applications ne sont que des coquilles vides. Leur seul but est de venir « compléter » Google Maps en rajoutant des publicités dans la fenêtre de l’utilisateur. Certaines vont même jusqu’à demander à l’utilisateur de payer alors qu’elles affichent le service Google Maps qui est gratuit.

Lukas Stefanko a précisé avoir signalé les 19 applications auprès de Google mais ces dernières sont toujours en ligne au moment de la rédaction de cet article. Bien que ces applications ne soient pas malveillantes en soit, le contenu proposé est trompeur et, surtout, elles vont à l’encontre de la licence Google Maps Platform qui interdit d’utiliser la plateforme Maps dans un service tiers. Espérons que Google agisse rapidement pour éviter que d’autres utilisateurs ne tombent dans le panneau.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Jean Noël Plouzennec Répondre

    Bonjour
    Merci pour votre info figurant ci-dessus, émanant de ESET :

    ESET DÉCOUVRE DE FAUSSES APPLICATIONS GPS QUI AJOUTENT DES PUBLICITÉS À GOOGLE MAPS

    Donc pourquoi, juste après, proposez vous à vos abonnés d’installer :
    « Live Earth Map 2019 – Satellite View, Street View » ?
    Merci
    Jean no

    18 janvier 2019 à 13 h 07 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet