Est-ce que l’application StopCovid tweete des messages à votre insu?

Publié le

Le Mercredi 3 mai, un “Trending Topic” – Une tendance – sur Twitter affichait le terme “J’utilise StopCovid”. Ceci est lié à la diffusion et à l’installation de l’application gouvernementale qui est censée lutter contre la propagation du coronavirus. Quelques utilisateurs ont cependant trouvé curieux de voir de nombreux messages similaires inonder le réseau social.

pantins marionettes

Créant parfois de la confusion autour d’eux.

Certains pensent voire affirment qu’il s’agit d’une armée de bots, mobilisée pour faire de l’astroturfing, ou soupçonnent l’application de tweeter automatiquement à l’installation ce message, à l’insu de l’utilisateur.

Alors, s’agit-il d’un complot ourdi par Cédric O, Muriel Pénicaud et Pierre le Texier pour que tous les français installent l’application?

Non, mais le doute est permis. Même si la pratique qui consiste à recruter une “50CentArmy” pour instrumentaliser les réseaux sociaux a déjà été dénoncée, ici il n’y a pas eu, du moins de manière suspecte, de recours à des faux comptes, même si les apparences peuvent être trompeuses.

En effet, certains twittos, qui comptent peu de followers, twittent peu voire pas ou affichent des opinions clairement anti-gouvernementales, ont publié le même message, partagé à grande échelle comme aurait pu l’être celui d’un jeu concours. Certains même semblent diffuser des messages identiques à d’autres comptes.

Ou des messages contradictoires à quelques minutes d’intervalle, entre deux retweets de jeux concours. S’agit-il de comptes utilisés par des sociétés spécialisées dans le retweet de masse? C’est possible. Et jette le doute sur la légitimité de la popularité du “Trending Topic”. Mais la majorité des messages partagés proviennent bien de l’application, qui propose (et non impose) de partager un message sur Twitter via son interface.

Ce qui est une manière très visible de se signaler, et tant pis pour la protection de la vie privée.

Pour tout savoir sur l’application, son fonctionnement et son champs d’action, n’hésitez pas à lire notre dossier qui lui est consacré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet