Est-ce qu’il faudra bientôt donner son numéro de téléphone pour installer Windows 10 ?

Publié le

La firme de Redmond est bien décidée à continuer d’améliorer Windows 10. Pour preuve, le canal des testeurs reçoit régulièrement des nouvelles versions avec des ajouts inédits. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est du côté de l’installation de Windows 10. En effet, il semblerait que Microsoft puisse se montrer bien plus curieux qu’à l’accoutumée…

Quand Microsoft vous demande votre numéro de téléphone…

Vous le savez certainement : lorsque vous installez Windows 10 pour la première fois, le système d’exploitation vous demande certaines informations. Par exemple, si vous avez un compte Outlook, Windows 10 peut l’utiliser lorsque vous ouvrez votre session. Mais si vous ne le souhaitez pas, il est possible d’ignorer cette étape et de vous créer un compte utilisateur local.

Avec l’une des dernières bêtas envoyées aux testeurs, il semblerait qu’il y ait du nouveau et c’est le site PCMag qui le révèle. En effet, lors de l’installation de cette dernière build (estampillée 107063), Windows 10 a tout simplement demandé le numéro de téléphone de l’utilisateur de manière à pouvoir lier l’ordinateur et le smartphone. Plus étonnant encore, il n’était pas possible d’ignorer ou de sauter cette étape.

Pourquoi Microsoft voudrait lier votre ordinateur et votre téléphone ?

En fin d’année dernière, Microsoft a sorti plusieurs applications pour Android et iOS et notamment une version mobile de Microsoft Edge, son navigateur maison. En liant vos deux appareils, la firme de Redmond espère pouvoir activer les fonctionnalités de continuité qui permettront de débuter une recherche sur un ordinateur et de la terminer sur un smartphone ou de partager facilement un lien entre les deux appareils.

Il faut toutefois préciser qu’il s’agit d’une version de test et que si les retours sont négatifs, Microsoft pourrait modifier les étapes d’installation et permettre d’ignorer cette étape où le système vous demande votre numéro de téléphone. Dans tous les cas, Microsoft semble bien décidée à rapprocher davantage son ordinateur des smartphones pour une utilisation encore plus poussée.

Update [02/01/2018 : 14h45] : D’après les informations du site WindowsArea, l’installation de cette version de Windows 10 comporte des boutons invisibles ou hors champ qui empêche d’ignorer cette étape. Ce problème devrait normalement être résolu ultérieurement.

Comments (2)

  • AZAMOS Répondre

    Bonjour,

    Pour l’instant cela n’est pas d’actualité, et vu déjà la levé de bouclier sur les forum et autres sites dit sociaux je doute que cette obligation apparaisse lors de la prochaine mise à jour.

    Après on peut tout imaginer, comme un coup de sonde de la part de Microsoft en lançant la rumeur, histoire de voir la proportionnalité des pour et des contres.

    Ceci dit, qu’est ce qui les empêchent de faire cela ? Imaginons qu’ils mettent ça en application d’ici quelques temps, les utilisateurs feront quoi ? Et bien ils rentreront leur numéro de téléphone, vu qu’ils ne savent pas vers quel autre produit se tourner.
    Et petit à petit ça rentrera dans les mœurs et tout le monde s’en foutra, perdant au passage encore un peu plus de notre invisibilité.

    Linux ou MacOS : trop peu connu (malheureusement) pour le premier, et trop cher pour beaucoup pour le second. MS est en position de quasi monopole et ils peuvent se permettre pratiquement tout.

    2 janvier 2018 à 17 h 24 min
  • LESTIEUX Jacky Répondre

    Pour un PC, existe il un autre système d’exploitation que Windows ( qui devient trop envahissant et indiscret), ou Linux qui est ( à mon avis) trop complexe à utiliser..
    Merci de votre réponse.
    Jacky

    2 janvier 2018 à 18 h 21 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet