Et sinon, y’a quoi à part Tidal?

Publié le

Jay-Z s’est peut-être croûté avec Tidal et son lancement très 1% en manque de fraîche, l’offre en matière de streaming musical sans perte de qualité est plutôt pauvre. Outre les causes évidentes de cet échec (tarif, catalogue, exclusivités éventées…), l’une des raisons pour laquelle Tidal n’a pas rencontré son public est qu’il n’en a rien à battre de la qualité du son, tant que les douces mélopées de Kendji ou Zaz parviennent à franchir le mur de la 3G (4G?) et des écouteurs bas de gamme de son smartphone. En revanche, pour les puristes, il existe quelques alternatives, mais ce n’est pas encore le pied.

99 Problems and Tidal is one

Généralement, les sites et services de streaming musical diffusent leurs morceaux dans une qualité honorable, mais pas exceptionnelle. Il faut dire que les fichiers ne doivent pas être trop gros pour éviter les mises en mémoire tampon et saturer les serveurs. Et très honnêtement, peu de gens possédent l’équipement nécessaire pour bien profiter de la qualité Lossless FLAC ou Wav 24 Bits, le top du caviar (DAC, ampli, enceintes, casques…) et surtout utilisent ces services au bureau ou dans les transports loin de toute idée de confort. Cependant, les puristes apprécieront de savoir que certains services font des efforts pour proposer des fichiers en haute-fidélité.

Google Play Music

En 320 Kbits, les mp3 de Google Play Music ne satisferont pas les audiophiles mais cela reste plus qu’honorable pour une écoute distraite.

iTunes

iTunes a laissé tomber les mp3 au profit des AAC 256kbits en 2012 mais n’a pas pour ambition de concurrencer…

Beats

Qui propose du 320 Kbits en mp3 et qui devrait être intégrée à la plateforme d’Apple en juin.

Spotify

Comme tout le monde, propose du 320Kbits en Ogg Vorbis, pour les abonnés Premium

Deezer

Le service “normal” donne droit à des mp3 320 Kbps, tandis que Deezer Elite réservé aux possesseurs de matos Sonos propose du Flac 1411 kbps

Qobuz

Pour des audiophiles par des audiophiles, Qobuz ne fournit que de la qualité, puisque l’offre de départ diffuse du mp3 320 kbps et le service Premium du 24 Bits jusqu’au 192 Khz. Autant dire le top.

Tidal

Et pour finir, Tidal propose les formats FLAC et ALAC 44,1 kHz/16 bits par défaut, au pire du AAC 320 kbps si le débit est médiocre. Mais bon vous n’en profitez pas, au grand dam du mari de Beyoncé.

Retrouvez toutes ces applications dans notre espace réservé à la lecture audio.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet