Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Excédé par Twitter, le fondateur de Megaupload pourrait créer une alternative au réseau social
Publié leKim Dotcom, l’ex-patron de Megaupload, le célèbre service d’hébergement de fichiers, est très actif sur Twitter. Dernièrement, il a demandé à la plateforme de micro-blogging d’arrêter de « censurer » ses tweets en menaçant clairement de créer une alternative au réseau social si Twitter poursuivait sa politique. Une histoire pour le moins fantasque, sur fond de théorie du complot.
Dotcom et sa liberté de tweeter
Kim Dotcom a déclaré par le biais du site RT qu’il pense que la plateforme sociale cible certains de ses tweets, notamment ceux traitant de la mort de Seth Rich, l’analyste du Comité National Démocrate tué en 2016. Remettons les choses dans leur contexte : le meurtre de Rich est à l’origine d’une théorie du complot selon laquelle un détective privé détiendrait des preuves tangibles que Rich avait contacté WikiLeaks avant sa mort. Dotcom a lui-même dit qu’il détenait des documents prouvant les liens entre Seth Rich et WikiLeaks.
Il ira même jusqu’à publier un document du FBI sur Twitter qui s’avérera être un fake posté initialement sur le site Borderland Alternative Media. Dotcom a par la suite tweeté à plusieurs reprises sur l’affaire Rich. Selon lui, ses récents tweets concernant le meurtre de Rich auraient été « censurés ».
Image provenant du Twitter de Kim Dotcom
Twitter censurerait-il ses utilisateurs ?
Samedi dernier, Dotcom a interpellé Jack Dorsey qui n’est autre que le fondateur de Twitter en lui sommant « d’arrêter de jouer avec notre liberté d’expression » sinon, il créerait une alternative à la plateforme qui pourrait ” griller Twitter d’ici un an”.
Dotcom avait déjà interpellé Dorsey en lui demandant pourquoi Twitter empêchait le partage de certains tweets via la fonction retweet. Il avait d’ailleurs partagé une capture d’écran d’une notification Twitter informant que le post qu’il souhait retweeté n’était plus disponible bien qu’il soit toujours en ligne.
Hello @jack, quick question. How come @Twitter is stopping its users from retweeting certain tweets that are active and haven’t been deleted? This screenshot is an example. I wanted to help @RealMattCouch to get on the #ReasonableDoubt podcast to talk about #SethRich. Censorship? pic.twitter.com/LVrJYTpJzI
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 4 mars 2018
Dotcom n’est pas le seul utilisateur à se plaindre de ce type de problèmes. Certains utilisateurs accusent Twitter d’avoir recours à la pratique du Shadowbanning.
.@JaredBeck banned on Twitter. A father with 2 kids a county away from #Parkland, banned 4 his opinion. pic.twitter.com/X4MuX3gKK6
— The Cranky Lawyer ???? (@eleebeck) 1 mars 2018
Le shadowbanning consisterait à limiter les fonctionnalités d’un compte Twitter parfois à l’insu de son propriétaire. Par exemple : si un utilisateur est banni et qu’il tweete, ses publications ne sont pas visibles par ses followers.
Dotcom précise qu’un grand nombre de partisans de Donald Trump se plaignent de ne pas pouvoir retweeter le Président américain. Pour lui, “il ne s’agit pas d’un simple bug”, le propriétaire de Mega pense que “Twitter agit de manière délibérée en raison de l’opinion politique de ses dirigeants”. Si tout cela est avéré, alors il envisagera la création d’une “alternative à Twitter neutre et sans censure”.
Kim Dotcom a dans son style habituel précisé à Jack Dorsey qu’il aime “l’excellent outil de communication qu’est Twitter” et que si ce dernier lui assure que la liberté d’expression sera respectée, il n’aura pas a créé sa fameuse alternative. Twitter n’a pour l’heure pas répondu à Dotcom.
Sources :RT,
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Les bonnes affaires continuent d’affluer chez GoodOffer24 et cette fois, ce sont des offres qui devraient être particulièrement appréciées en…
Google vient de mettre à disposition du public une page dédiée qui consiste en 4 expériences de réalité augmentée directement…
Ashampoo, que vous connaissez bien parce qu’ils sponsorisent notre abonnement à la newsletter, et Humble Bundle, que vous connaissez aussi…
Vous avez un site Internet ? Vous êtes concernés de près ou de loin par l’incendie d’OVH ? Vous aviez des serveurs…
Laisser un commentaire