Excel peut désormais importer des données de tableaux de documents PDF

Publié le

Microsoft a publié récemment une mise à jour de Microsoft Office (Bureau) à destination des utilisateurs Insiders. Cette nouvelle version embarque son lot de nouveautés comme le traitement des données de tableaux dans les fichiers PDF par Excel.

Microsoft excel bannière

Comment importer des tableaux PDF dans Excel ?

Le tableur de la suite bureautique phare de Microsoft se dote donc de cette fonctionnalité attendue depuis des années par les utilisateurs. Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité n’est disponible que pour les membres du programme de test Insider d’Office. L’import et la mise à jour de données issues de tableaux PDF sont possibles à partir du build 12905.20000. Voici la marche à suivre pour importer des tableaux et leurs données depuis un fichier PDF :

  1. Lancez Excel
  2. Allez dans l’onglet “Données” puis sur “Obtenir des données”
  3. Allez dans le menu “à partir d’un fichier” puis cliquez sur “à partir d’un fichier PDF”

Microsoft n’a pas encore indiqué quand la fonctionnalité serait disponible pour l’ensemble des utilisateurs de Microsoft Office.

En attendant, quelles alternatives s’offrent aux autres utilisateurs ?

Jusqu’à maintenant, il était uniquement possible d’importer de telles données en utilisant l’éditeur Power Query ou un éditeur PDF équipé d’une technologie de reconnaissance optique des caractères (OCR). L’inconvénient avec ces outils, c’est qu’il faut généralement mettre la main à la poche pour obtenir de bons résultats. Il existe néanmoins des alternatives Open Source telles que Tabula.

Cet outil gratuit est utilisé par bons nombre de professionnels, notamment des journalistes. Pour utiliser Tabula, téléchargez la version Windows, Mac ou Linux puis extrayez le contenu de l’archive. Ensuite, exécutez le fichier “tabula.exe” se trouvant dans ce dossier. La fenêtre suivante s’ouvrira :

Le logiciel ouvrira directement une nouvelle page dans votre navigateur web. Depuis cette page, vous pourrez importer vos fichiers PDF et, par la suite, sélectionner à l’aide de votre souris les tableaux à extraire.

Source: Microsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet