EyeDive, la solution mêlant réalité virtuelle et information sur les métiers, pour tous les jeunes en quête d’un métier

Publié le

C’est à l’occasion du hackathon sur les apprentissages du futur que Consult’in France, association professionnelle spécialisée dans le management, découvre le projet de 4 étudiants de l’Ecole 42 et de l’Université Paris Dauphine.

Désormais incubée par l’association, la solution EyeDive devrait pouvoir permettre aux enfants et adolescents d’avoir des renseignements de choix sur des métiers en manque cruel de personnes qualifiées.

 

 

L’idée : limiter le décrochage scolaire et encourager les jeunes à se tourner vers métiers à forte demande. “L’école et l’entreprise sont encore trop cloisonnées, explique Guennadiy Pak, l’un des étudiants à l’origine du projet. Les élèves n’ont pas de points de repères pour s’orienter et il est très coûteux d’amener tous les étudiants en observation dans les entreprises. Par contre, amener l’entreprise à l’école grâce à la réalité virtuelle, c’est faisable et c’est le but d’EyeDive”. 

EyeDive peut être utilisé via des lunettes immersives 3D comme sur la photo ci-dessus, mais également grâce à un smartphone. Les jeunes cherchant un métier pourrait le découvrir par des vidéos réalisées en entreprise, avec des contenus complémentaires s’il veut en savoir plus. 

 

 

Pour aller plus loin, les initiateurs du projet ont pensé à permettre aux jeunes intéressés par un métier de pouvoir les mettre en contact directement avec un professionnel pour répondre à ses questions et l’orienter éventuellement vers un organisme de formation, le conseiller, etc. 

Coûteux à mettre en place pour fournir une base solide de métiers et de professionnels prêts à répondre aux questions des futurs bacheliers, le projet pourrait pour autant intéresser les secteurs en forte tension, dans le numérique et le web par exemple.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet